SPAI - Première mission au Paraguay

Publié le 17 juillet 2012

Comme si les 37 missions déjà effectuées par les sapeurs-pompiers de SPAI (Sapeurs-Pompiers Actions Internationales) ne suffisaient pas...il fallait encore pour le Président José Tumméo (Adjudant-Chef au CSP Cannes-la-Bocca) agrandir son champ d’action en Amérique du Sud.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

En l’occurrence le Paraguay, pays encore jamais « formé » par ces sapeurs-pompiers français dont l’objectif est de toujours répondre aux demandes en matériel et de formations des casernes de ces pays de l’hémisphère sud.

Après l’Equateur, l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie... le Paraguay a fait appel au savoir-faire français pour donner plus de qualité dans leurs interventions au service de leur population. Du 30 mai au 12 juin dernier, les « bomberos » de la ville de San Lorenzo, banlieue de la capitale Asunción, ont reçu un Fourgon Pompe Tonne- Secours Routiers et une Echelle pivotante automatique séquentielle ; un don en matériel associé à 10 jours de formation.

Phénomènes de backdraft et flash over, techniques de désincarcération, sauvetage au moyen de l’EPA, manœuvres incendies : les 30 « bomberos » ont reçu une formation complète pour assurer les opérations de secours en toute autonomie et avec une certaine sécurité.

Tous volontaires et bénévoles

Le Paraguay, qualifié économiquement de nouveau pays émergeant, connaît comme ses voisins frontaliers une disparité de ce que nous connaissons en Europe ou ailleurs, en matière de sécurité civile. Peu de moyens, des casernes présentes mais sous-équipées, mais une forte volonté humaine et un bénévolat incommensurable. Les sapeurs-pompiers de la banlieue d’Asunción sont tous volontaires, véritables bénévoles qui donnent leur temps libre pour assurer les interventions. Et des interventions il y en a : 5 morts par jour sur la route et de fréquents incendies dans les zones industrialisées. Mais la lutte reste inégale.

Reconnaissance d’un travail efficace et de qualité par les formateurs à travers ces pays d’Amérique du sud, le chef des pompiers de San Lorenzo a aussi fait appel à SPAI pour obtenir un moyen de secours aérien (EPAS) et un fourgon de lutte contre les incendies équipé de moyens de désincarcération pour les accidents de la route.

L’Adjudant-chef José Tumméro a dès lors organisé avec ses membres de SPAI, la remise en état de ces engins déclassés et offerts par les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Plus de trois mois de travaux pour remettre à neuf ces engins et les adapter à la demande. Du sur-mesure : gage de qualité et du professionnalisme de SPAI.

Deux mois suffiront pour acheminer les engins par la mer. L’équipe, composée de l’adjudant- chef José Tumméo, du sergent-chef Frédéric Ronzier, du sergent-Chef Fabien Cambresy, du lieutenant Eric Brocardi, du sergent Clément Latil et du caporal Valérie Perin, ont apporté leur expérience à des « bomberos » toujours à l’écoute parce qu’avides de connaissances.

Pérenniser la formation.

Parmi l’équipe de formateurs, un pompier argentin est venu s’intégrer à la structure de formation. SPAI c’est aussi ça ! Un formé devenu formateur... L’action de coopération de SPAI permet ainsi de se pérenniser dans le temps. Une valeur forte de SPAI est aussi de s’assurer que l’action effectuée est efficace. Comment s’en assurer ? En révélant de futurs formateurs que SPAI peut laisser sur place mais aussi en retournant les années suivantes au même endroit pour enfoncer le clou de la formation. L’année prochaine, SPAI retournera à San Lorenzo et aura dans ses bagages une ambulance...véritable carence dans cette zone paraguayenne. Le rendez-vous est pris.

Durant ces jours de formation, l’équipe SPAI a été reçue à l’ambassade de France pour recevoir les honneurs de l’Ambassadeur, un soutien important dans la perspective des futures missions au cœur de ce pays !

Avec l’aimable concours du lieutenant Eric Brocardi.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.