Anniversaire - Les 30 ans des Trackers dans la région

Publié le 13 juillet 2012

Le 24 mai 1982, le premier Tracker venu du Canada, se posait sur la base de la Sécurité civile de Marignane. Et parce que ce 30 ème anniversaire se devait être fêté partout où ces avions interviennent dans le sud de la France contre les feux de forêts, 7 de ces bombardiers d’eau et 20 de leurs pilotes sont venus souffler les traditionnelles bougies sur le pélicandrome de Cannes.

Cliquez pour consulter la plaquette anniversaire

Accueillis par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SDIS 06 accompagné du colonel Alain Jardinet, Directeur adjoint, les pilotes ont dignement fêté leur étape dans les Alpes-Maritimes.

Présents dans le département hors de leur cadre opérationnel habituel, les pilotes ont rencontré et échangé avec ceux qui, en période de crise, sont leurs interlocuteurs au sol :

- les personnels du SDIS 06 armant le pélicandrome de Cannes,
- l’encadrement du Service départemental dont le GFO,
- les représentants de l’aviation civile,
- les personnes de la tour de contrôle,
- Force 06.

Parmi tous ces personnels, certains ont découvert un appareil qu’ils ne connaissaient pas dont le T 7 qui arborait les couleurs et tradition du FIRECAT (nom de baptême donné au Tracker par son constructeur).

Depuis 1982, 82.000 heures de vol ont été effectuées dans une région allant de Bordeaux à Cannes, de Saint-Etienne à Figari, de Cahors à Bastia. Un bilan qui méritait pour le moins une soirée amicale que tous ont partagé.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...