Manœuvre Inter CIS sur le GT Sud - « Unis pour ne pas subir »

Publié le 12 juillet 2012

Initié par le « projet de Groupement » élaboré par le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, trois manœuvres inter CIS ont été organisées par le CSP Magnan pendant trois jours, fin mai et début juin.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Regroupant les hommes du CSP Magnan avec la Vl Chef de Groupe, le FPT, l’EPC30E, et ceux du FPTL du CIS St Isidore, ces manœuvres se sont déroulées sur le site du foyer « ALIS », situé route de Canta Gallet à Nice, avec l’aimable autorisation du directeur général, Mr Benedetti.

Sur le thème d’un feu de chambre, avec personne menaçant de sauter, chaque engin d’incendie a pu établir une lance LDMRS500, l’EPC30E effectuant de son côté le sauvetage et l’établissement d’une lance sur nacelle.

Outre la mutualisation des forces, ces trois jours ont permis de découvrir un site sensible et difficile d’accès, de mettre en application les doctrines opérationnelles du Groupement territorial Sud concernant « l’engagement du départ normal » et « l’utilisation de la LDMRS500 ».

57 sapeurs-pompiers professionnels auront participé à ces manœuvres qui ont permis une connaissance plus approfondie du secteur d’intervention, et permettront l’établissement d’une fiche FIRE.

Capitaine Arnaud MALAGOLI

Chef de Centre

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.