Manœuvre Inter CIS sur le GT Sud - « Unis pour ne pas subir »

Publié le 12 juillet 2012

Initié par le « projet de Groupement » élaboré par le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, trois manœuvres inter CIS ont été organisées par le CSP Magnan pendant trois jours, fin mai et début juin.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Regroupant les hommes du CSP Magnan avec la Vl Chef de Groupe, le FPT, l’EPC30E, et ceux du FPTL du CIS St Isidore, ces manœuvres se sont déroulées sur le site du foyer « ALIS », situé route de Canta Gallet à Nice, avec l’aimable autorisation du directeur général, Mr Benedetti.

Sur le thème d’un feu de chambre, avec personne menaçant de sauter, chaque engin d’incendie a pu établir une lance LDMRS500, l’EPC30E effectuant de son côté le sauvetage et l’établissement d’une lance sur nacelle.

Outre la mutualisation des forces, ces trois jours ont permis de découvrir un site sensible et difficile d’accès, de mettre en application les doctrines opérationnelles du Groupement territorial Sud concernant « l’engagement du départ normal » et « l’utilisation de la LDMRS500 ».

57 sapeurs-pompiers professionnels auront participé à ces manœuvres qui ont permis une connaissance plus approfondie du secteur d’intervention, et permettront l’établissement d’une fiche FIRE.

Capitaine Arnaud MALAGOLI

Chef de Centre

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.