IPCS - Raid de cohésion au sein du SDIS 06
Publié le 09 juillet 2012
Le Groupement Fonctionnel Citoyenneté anime régulièrement diverses actions d’éducation aux risques, notamment au moyen de la méthode IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent) auprès de l’éducation nationale, de la DGSCGC, de la FNSPF, de diverses entreprises telles que Véolia, d’étudiants de l’institut Euro-Méditerranéen en Master "sciences du risque", de la faculté de Médecine, d’animateurs de centres aérés, d’assistantes maternelles, des cliniques et très récemment, à 29 délégations régionales du CNFPT en charge de la diffusion nationale de la méthode.
Présentation de l’équipe IPCS et de la dynamique de développement national aux délégations régionales du CNFPT à Pantin, le 22 juin 2012Le Colonel Patrick Bautheac, Directeur, Chef du Corps départemental, persuadé que les sapeurs-pompiers ne sont pas à l’abri de dommages collatéraux lors d’accidents de sécurité civile, a souhaité faire profiter les agents du SDIS (SP & PATS) de l’IPCS.
Objectif : améliorer la culture du risque de sécurité collective des personnels du SDIS sous l’autorité des chefs de sites représentés par le colonel Alain Jardinet, directeur départemental adjoint pour le site de l’Etat-major, Le lieutenant-colonel Marc Genovese pour le site de l’atelier, le lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet pour le site de Technopolis ainsi que Francis Bernard pour le site du Patrimoine.
A terme, chaque site, au regard de l’analyse de ses risques spécifiques, se dotera d’un plan particulier de mise en sécurité, avec des entraînements réguliers de mise à l’abri ou d’évacuation.
Dans le prolongement de cette volonté, le Groupement Fonctionnel Citoyenneté a organisé, en liaison avec la cellule formation du service LRH, 2 sessions de sensibilisation à l’IPCS, au profit notamment de l’encadrement, les 07 et 08 juin dernier.
Première action de sensibilisation à l’IPCS auprès des managers du SDISA cet effet, vous pouvez consulter ici les enquêtes de satisfaction de ces 2 premières journées, qui ont connu un réel succès.
Pour des raisons de calendrier, les agents du site de Villeneuve-Loubet seront également sensibilisés à leur autoprotection aux comportements qui sauvent dès la rentrée prochaine (période prévue entre le 04 et 21 septembre 2012).
Nota : Les agents des sites déjà sensibilisés n’ayant pas pu participer, pourront s’inscrire lors des sessions organisées sur le site de l’Etat-Major, à la rentrée.