Surveillance des plages sur le GT Centre - Quatre stages pour recruter des SPV saisonniers

Publié le 06 juillet 2012

Chaque année, le SDIS 06 recrute des SPV saisonniers -maîtres-nageurs-sauveteurs, au profit des communes du littoral.

Au titre de l’année 2012, le groupement territorial Centre, dirigé par le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, a organisé quatre stages mer (SBAN-surveillant de baignade-) en relation avec le service formation et la GRH.

Un dispositif destiné à mettre 120 SPV à disposition des mairies d’Antibes, de Cagnes-sur-Mer et de Villeneuve-Loubet et de pouvoir armer 16 postes de secours, soit au total 51 nageurs par jour au plus fort de la saison.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Conformément à une convention, ces agents sont logés pour une partie au CREPS d’Antibes, pour l’autre et sur la commune de Villeneuve-Loubet (pour un total de 70 logements).

Les SPP et SPV du SDIS 06 participent aussi activement au dispositif de la surveillance des baignades au profit du GT Centre.

Le 25 juin, s’est déroulé le dernier stage-mer, animé par l’adjudant-chef Philippe Valiani, l’adjudant-chef Philippe Capellero, le major Paul Cayatte, le sergent-chef Walter Galot, le sergent Nicolas Paire, les adjudants-chefs Jean-Pierre Lavedrine et Philippe Ruiz.

Ces tests ont permis de contrôler les connaissances théoriques de chacun, les qualités physiques (endurance 3000 m palmes, masque, tuba), de vitesse (800 m nage libre), de capacité d’apnée (à 12 m de profondeur) de sauvetage au filin et de manipulation de la bouée tube.

A l’issue de l’examen final particulièrement sélectif, 30% des candidats n’ont pas été admis et ne pourront participer au dispositif des plages sur le GT Centre.

Avec le concours du lieutenant Dominique Delin.

Les dernières actualités
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.