Surveillance des plages sur le GT Centre - Quatre stages pour recruter des SPV saisonniers

Publié le 06 juillet 2012

Chaque année, le SDIS 06 recrute des SPV saisonniers -maîtres-nageurs-sauveteurs, au profit des communes du littoral.

Au titre de l’année 2012, le groupement territorial Centre, dirigé par le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, a organisé quatre stages mer (SBAN-surveillant de baignade-) en relation avec le service formation et la GRH.

Un dispositif destiné à mettre 120 SPV à disposition des mairies d’Antibes, de Cagnes-sur-Mer et de Villeneuve-Loubet et de pouvoir armer 16 postes de secours, soit au total 51 nageurs par jour au plus fort de la saison.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Conformément à une convention, ces agents sont logés pour une partie au CREPS d’Antibes, pour l’autre et sur la commune de Villeneuve-Loubet (pour un total de 70 logements).

Les SPP et SPV du SDIS 06 participent aussi activement au dispositif de la surveillance des baignades au profit du GT Centre.

Le 25 juin, s’est déroulé le dernier stage-mer, animé par l’adjudant-chef Philippe Valiani, l’adjudant-chef Philippe Capellero, le major Paul Cayatte, le sergent-chef Walter Galot, le sergent Nicolas Paire, les adjudants-chefs Jean-Pierre Lavedrine et Philippe Ruiz.

Ces tests ont permis de contrôler les connaissances théoriques de chacun, les qualités physiques (endurance 3000 m palmes, masque, tuba), de vitesse (800 m nage libre), de capacité d’apnée (à 12 m de profondeur) de sauvetage au filin et de manipulation de la bouée tube.

A l’issue de l’examen final particulièrement sélectif, 30% des candidats n’ont pas été admis et ne pourront participer au dispositif des plages sur le GT Centre.

Avec le concours du lieutenant Dominique Delin.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...