Solidarité internationale - Le sergent Frédéric Dal-Pont en Macédoine

Publié le 02 juillet 2012

Sollicité par la Direction de la Sécurité civile, le sergent sapeur-pompier professionnel Frédéric Dal-Pont, en poste à Magnan à Nice, sera en mission du 3 au 15 juillet en Macédoine pour participer avec un de ses homologues du Var, à l’instruction de « formateurs » secouristes de la Croix-Rouge internationale.

Détaché à Skopje, le sergent aura pour mission de faire partager ses connaissances avec des Kossovards, avides de connaissances auxquelles ils n’ont pas eu accès.

Le choix du sergent Frédéric Dal-Pont par la DSC confirme l’image de professionnalisme et de performance des personnels du SDIS 06.

*L’ARYM (ancienne république yougoslave de Macédoine) a proclamé son indépendance après l’organisation d’un référendum le 8 septembre 1991 dans le contexte de la désintégration de l’ancienne Fédération yougoslave.

En raison du différend sur le nom constitutionnel du nouveau pays, la reconnaissance internationale n’intervient qu’en 1993 : l’ARYM est admise à l’ONU en avril 1993, sous le nom provisoire d’ "ancienne République yougoslave de Macédoine". La France ouvre une "délégation générale" à Skopje en mars 1993 et reconnaît officiellement l’ARYM le 27 décembre 1993. Un ambassadeur y est nommé le 31 mars 1994.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...