Solidarité internationale - Le sergent Frédéric Dal-Pont en Macédoine

Publié le 02 juillet 2012

Sollicité par la Direction de la Sécurité civile, le sergent sapeur-pompier professionnel Frédéric Dal-Pont, en poste à Magnan à Nice, sera en mission du 3 au 15 juillet en Macédoine pour participer avec un de ses homologues du Var, à l’instruction de « formateurs » secouristes de la Croix-Rouge internationale.

Détaché à Skopje, le sergent aura pour mission de faire partager ses connaissances avec des Kossovards, avides de connaissances auxquelles ils n’ont pas eu accès.

Le choix du sergent Frédéric Dal-Pont par la DSC confirme l’image de professionnalisme et de performance des personnels du SDIS 06.

*L’ARYM (ancienne république yougoslave de Macédoine) a proclamé son indépendance après l’organisation d’un référendum le 8 septembre 1991 dans le contexte de la désintégration de l’ancienne Fédération yougoslave.

En raison du différend sur le nom constitutionnel du nouveau pays, la reconnaissance internationale n’intervient qu’en 1993 : l’ARYM est admise à l’ONU en avril 1993, sous le nom provisoire d’ "ancienne République yougoslave de Macédoine". La France ouvre une "délégation générale" à Skopje en mars 1993 et reconnaît officiellement l’ARYM le 27 décembre 1993. Un ambassadeur y est nommé le 31 mars 1994.

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.