Solidarité internationale - Le sergent Frédéric Dal-Pont en Macédoine

Publié le 02 juillet 2012

Sollicité par la Direction de la Sécurité civile, le sergent sapeur-pompier professionnel Frédéric Dal-Pont, en poste à Magnan à Nice, sera en mission du 3 au 15 juillet en Macédoine pour participer avec un de ses homologues du Var, à l’instruction de « formateurs » secouristes de la Croix-Rouge internationale.

Détaché à Skopje, le sergent aura pour mission de faire partager ses connaissances avec des Kossovards, avides de connaissances auxquelles ils n’ont pas eu accès.

Le choix du sergent Frédéric Dal-Pont par la DSC confirme l’image de professionnalisme et de performance des personnels du SDIS 06.

*L’ARYM (ancienne république yougoslave de Macédoine) a proclamé son indépendance après l’organisation d’un référendum le 8 septembre 1991 dans le contexte de la désintégration de l’ancienne Fédération yougoslave.

En raison du différend sur le nom constitutionnel du nouveau pays, la reconnaissance internationale n’intervient qu’en 1993 : l’ARYM est admise à l’ONU en avril 1993, sous le nom provisoire d’ "ancienne République yougoslave de Macédoine". La France ouvre une "délégation générale" à Skopje en mars 1993 et reconnaît officiellement l’ARYM le 27 décembre 1993. Un ambassadeur y est nommé le 31 mars 1994.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».