Manœuvre - Une voiture et ses « passagers » au fond du port Marina de Villeneuve-Loubet

Publié le 15 juin 2012

Début juin, le service nautique du GT Centre a organisé une manœuvre spécialisée au port Marina de Villeneuve-Loubet. A la demande du Maître de port, les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour effectuer une intervention à la suite de la chute dans le port d’un véhicule de tourisme avec plusieurs personnes à bord.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Pour se rapprocher au plus près de la réalité opérationnelle, plusieurs services sont intervenus :

- La gendarmerie nationale (brigade nautique d’Antibes).

- La protection civile d’Antibes (PCU).

- La capitainerie du port.

- Le chantier naval de la commune.

- Les services de police.

23 plongeurs mobilisés

En amont de cette manœuvre, le lieutenant Dominique Delin avait pris l’attache des différents responsables nautiques des groupements et chefs de centres afin de pouvoir libérer un grand nombre de spécialistes.

Au niveau du GT Centre, des réunions avec le service opération , le CTA et le BO ont permis de monter ce scénario.

La chaîne de commandement a participé à cette opération avec une montée en puissance ; déclenchement de l’équipe sauveteurs côtiers du jour, du chef de groupe, chef de colonne, l’activation du PC de Colonne et du chef de site.

Au total, une trentaine de sapeurs-pompiers ont été engagés dont 23 plongeurs et sauveteurs côtiers du SDIS 06, 6 gendarmes de la brigade nautique, 4 agents du port, 5 agents de la PCU, 3 agents du chantier naval et une dizaine de policiers de la commune de Villeneuve-Loubet.

Les faits : vers 8h30 environ, un touriste est témoin d’un accident impliquant une voiture dont le conducteur a perdu le contrôle avant de se précipiter dans le port, à hauteur du quai d’honneur, avec plusieurs personnes à bord. Le témoin contacte le CTA.

L’équipe nautique du CIS de Cagnes-sur-Mer est alors engagée avec le chef de groupe urbain du secteur. Le CTA demande des renforts de plongeurs au CODIS.

Des renforts des GT Ouest, Est et Centre

Ces spécialistes viendront principalement des GT OUEST et EST. Du GT CENTRE, les CIS d’Antibes, de Biot et de Cagnes-sur-Mer seront sollicités. Soit un total d’une vingtaine de sapeurs-pompiers.

Une victime sera retrouvée dans les 10 minutes et traitée par les secours médicalisés. Deux autres personnes seront retrouvées et balisées par les plongeurs en attendant l’arrivée des gendarmes afin qu’ils puissent commencer leur enquête judiciaire.

Dès lors :

- Le PC de colonne est en place (application de la doctrine opérationnelle GOC).

- La PCU met en place un barrage antipollution en concertation avec le maître de port, le DOS et le COS SP.

- Les opérations de relevage et de renflouage du véhicule seront effectuées par les sapeurs-pompiers et les gendarmes.

- La grue du chantier naval sortira la voiture de l’eau. Pour les besoins de l’enquête, plusieurs photos seront réalisées par la brigade nautique.

Cette intervention aura débuté vers 8h30 et se terminera vers 12h 30.

Le lieutenant Dominique Delin souhaite remercier les différents acteurs de cette journée (tous services confondus) qui ont contribué à la réussite de cet exercice, sans oublier les chefs de centres qui ont pu libérer leurs personnels. Ce jour, le chef de groupe était le lieutenant Steeve Fournier, le chef de colonne le capitaine Christophe Ricci et le chef de site, le commandant Marc Maréchal.

Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.