GT Sud - Semaine du sport et de cohésion

Publié le 11 juin 2012

Le Groupement Territorial Sud a organisé du lundi 4 au vendredi 8 Juin, la semaine du Sport, semaine de cohésion avant la saison estivale. Un tournoi de football inter CIS visant à favoriser les liens entre Sapeurs-Pompiers marqua cette semaine.

Ce challenge avait pour objectif d’honorer un ancien du Corps de Nice, le Commandant Ange FORESTIERE, promoteur du sport chez les sapeurs-pompiers.

Tous ont été très heureux d’honorer cet officier issu du rang, qui a servi au Corps de Nice de janvier 1944 à mars 1984 et s’est particulièrement distingué tout au long de sa carrière dans le développement de la pratique du sport au sein de la profession.

Il a été notamment

- président de différentes associations sportives au niveau départemental et régional,
- fondateur de la course cycliste départementale et régionale,
- fondateur de l’Association d’Entraide du Corps de Nice aujourd’hui l’A.E.S.P.N.

Par ailleurs, le Capitaine Bernard BECHET, chef de Centre du CIS Antibes, a présenté le CAPA (Certificat Aptitude Physique Adapté). Ces tests sont destinés aux sapeurs-pompiers, en fonction des postes opérationnels occupés ; l’objectif étant de s’assurer de leur aptitude physique à accomplir leurs missions et de les accompagner tout au long de leur carrière.

Les PATS (Personnel Administratif Technique et Spécialisé) du GT SUD ont également été invités à partager, sous la responsabilité d’un éducateur physique, quelques séances ludiques de sport adaptés à leur niveau.

Des collations renforçant l’esprit de groupe et de cohésion ont été organisées, notamment le lundi 4 juin au CIS Bon Voyage et le mercredi 6 juin au CIS Magnan.

Point d’orgue de la semaine : la cérémonie amicale au cours de laquelle le trophée du tournoi Commandant Ange FORESTIERE dont la famille était présente, a été remis à l’équipe gagnante . C’était le vendredi 8 Juin en fin d’après-midi au CSP Magnan.

Résultats :

1er : Cie SPV de Nice.

2ème : CSP Magnan

3ème : CSP Fodéré.

Le Chef du Groupement Territorial Sud
Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».