GT Sud - Semaine du sport et de cohésion

Publié le 11 juin 2012

Le Groupement Territorial Sud a organisé du lundi 4 au vendredi 8 Juin, la semaine du Sport, semaine de cohésion avant la saison estivale. Un tournoi de football inter CIS visant à favoriser les liens entre Sapeurs-Pompiers marqua cette semaine.

Ce challenge avait pour objectif d’honorer un ancien du Corps de Nice, le Commandant Ange FORESTIERE, promoteur du sport chez les sapeurs-pompiers.

Tous ont été très heureux d’honorer cet officier issu du rang, qui a servi au Corps de Nice de janvier 1944 à mars 1984 et s’est particulièrement distingué tout au long de sa carrière dans le développement de la pratique du sport au sein de la profession.

Il a été notamment

- président de différentes associations sportives au niveau départemental et régional,
- fondateur de la course cycliste départementale et régionale,
- fondateur de l’Association d’Entraide du Corps de Nice aujourd’hui l’A.E.S.P.N.

Par ailleurs, le Capitaine Bernard BECHET, chef de Centre du CIS Antibes, a présenté le CAPA (Certificat Aptitude Physique Adapté). Ces tests sont destinés aux sapeurs-pompiers, en fonction des postes opérationnels occupés ; l’objectif étant de s’assurer de leur aptitude physique à accomplir leurs missions et de les accompagner tout au long de leur carrière.

Les PATS (Personnel Administratif Technique et Spécialisé) du GT SUD ont également été invités à partager, sous la responsabilité d’un éducateur physique, quelques séances ludiques de sport adaptés à leur niveau.

Des collations renforçant l’esprit de groupe et de cohésion ont été organisées, notamment le lundi 4 juin au CIS Bon Voyage et le mercredi 6 juin au CIS Magnan.

Point d’orgue de la semaine : la cérémonie amicale au cours de laquelle le trophée du tournoi Commandant Ange FORESTIERE dont la famille était présente, a été remis à l’équipe gagnante . C’était le vendredi 8 Juin en fin d’après-midi au CSP Magnan.

Résultats :

1er : Cie SPV de Nice.

2ème : CSP Magnan

3ème : CSP Fodéré.

Le Chef du Groupement Territorial Sud
Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.