GT Sud - Semaine du sport et de cohésion

Publié le 11 juin 2012

Le Groupement Territorial Sud a organisé du lundi 4 au vendredi 8 Juin, la semaine du Sport, semaine de cohésion avant la saison estivale. Un tournoi de football inter CIS visant à favoriser les liens entre Sapeurs-Pompiers marqua cette semaine.

Ce challenge avait pour objectif d’honorer un ancien du Corps de Nice, le Commandant Ange FORESTIERE, promoteur du sport chez les sapeurs-pompiers.

Tous ont été très heureux d’honorer cet officier issu du rang, qui a servi au Corps de Nice de janvier 1944 à mars 1984 et s’est particulièrement distingué tout au long de sa carrière dans le développement de la pratique du sport au sein de la profession.

Il a été notamment

- président de différentes associations sportives au niveau départemental et régional,
- fondateur de la course cycliste départementale et régionale,
- fondateur de l’Association d’Entraide du Corps de Nice aujourd’hui l’A.E.S.P.N.

Par ailleurs, le Capitaine Bernard BECHET, chef de Centre du CIS Antibes, a présenté le CAPA (Certificat Aptitude Physique Adapté). Ces tests sont destinés aux sapeurs-pompiers, en fonction des postes opérationnels occupés ; l’objectif étant de s’assurer de leur aptitude physique à accomplir leurs missions et de les accompagner tout au long de leur carrière.

Les PATS (Personnel Administratif Technique et Spécialisé) du GT SUD ont également été invités à partager, sous la responsabilité d’un éducateur physique, quelques séances ludiques de sport adaptés à leur niveau.

Des collations renforçant l’esprit de groupe et de cohésion ont été organisées, notamment le lundi 4 juin au CIS Bon Voyage et le mercredi 6 juin au CIS Magnan.

Point d’orgue de la semaine : la cérémonie amicale au cours de laquelle le trophée du tournoi Commandant Ange FORESTIERE dont la famille était présente, a été remis à l’équipe gagnante . C’était le vendredi 8 Juin en fin d’après-midi au CSP Magnan.

Résultats :

1er : Cie SPV de Nice.

2ème : CSP Magnan

3ème : CSP Fodéré.

Le Chef du Groupement Territorial Sud
Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...