GT Sud - Semaine du sport et de cohésion

Publié le 11 juin 2012

Le Groupement Territorial Sud a organisé du lundi 4 au vendredi 8 Juin, la semaine du Sport, semaine de cohésion avant la saison estivale. Un tournoi de football inter CIS visant à favoriser les liens entre Sapeurs-Pompiers marqua cette semaine.

Ce challenge avait pour objectif d’honorer un ancien du Corps de Nice, le Commandant Ange FORESTIERE, promoteur du sport chez les sapeurs-pompiers.

Tous ont été très heureux d’honorer cet officier issu du rang, qui a servi au Corps de Nice de janvier 1944 à mars 1984 et s’est particulièrement distingué tout au long de sa carrière dans le développement de la pratique du sport au sein de la profession.

Il a été notamment

- président de différentes associations sportives au niveau départemental et régional,
- fondateur de la course cycliste départementale et régionale,
- fondateur de l’Association d’Entraide du Corps de Nice aujourd’hui l’A.E.S.P.N.

Par ailleurs, le Capitaine Bernard BECHET, chef de Centre du CIS Antibes, a présenté le CAPA (Certificat Aptitude Physique Adapté). Ces tests sont destinés aux sapeurs-pompiers, en fonction des postes opérationnels occupés ; l’objectif étant de s’assurer de leur aptitude physique à accomplir leurs missions et de les accompagner tout au long de leur carrière.

Les PATS (Personnel Administratif Technique et Spécialisé) du GT SUD ont également été invités à partager, sous la responsabilité d’un éducateur physique, quelques séances ludiques de sport adaptés à leur niveau.

Des collations renforçant l’esprit de groupe et de cohésion ont été organisées, notamment le lundi 4 juin au CIS Bon Voyage et le mercredi 6 juin au CIS Magnan.

Point d’orgue de la semaine : la cérémonie amicale au cours de laquelle le trophée du tournoi Commandant Ange FORESTIERE dont la famille était présente, a été remis à l’équipe gagnante . C’était le vendredi 8 Juin en fin d’après-midi au CSP Magnan.

Résultats :

1er : Cie SPV de Nice.

2ème : CSP Magnan

3ème : CSP Fodéré.

Le Chef du Groupement Territorial Sud
Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.