Aide Humanitaire sapeurs-pompiers 06 Grasse-Menton - Création d’une épicerie sociale itinérante

Publié le 07 juin 2012

L’association « Aide Humanitaire sapeurs-pompiers 06 Grasse-Menton » est forte d’une expérience forgée au fil des ans en matière d’aide aux personnes les plus défavorisées, touchées par la précarité. Une expérience qui s’est déjà traduite dans les Alpes-Maritimes par la mise en place de points de distribution de nourritures et autres denrées alimentaires.

Aujourd’hui, l’association innove. Son action s’inscrit désormais dans des opérations itinérantes, par la création d’une “ EPICERIE SOCIALE ITINERANTE ”.

Une stratégie élaborée

- Par une action structurée et spécifique ;

- Par la réponse à une analyse des besoins sociaux exprimés par les personnes vivant dans la précarité, auprès de leur mairie ou Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) ;

- Par un soutien logistique immédiat des demandes d’aide ainsi exprimées, au titre d’une solidarité départementale ou communale ;

- Par une distribution de denrées alimentaires en réponse au recensement effectué en amont par les communes.

Ainsi et à leur demande, l’association intervient sur place, dans les villages, au contact direct des personnes avec des moyens logistiques adaptés pour y distribuer des denrées alimentaires de toutes sortes, en échange d’un simple bon de distribution.

Cette nouvelle action humanitaire s’effectue en collaboration avec L’Union Départementale des C.C.A.S des Alpes Maritimes présidée par Mme Joëlle Martineau et la Banque Alimentaire du département.

Et comme toute nouvelle action qui démarre, nous comptons sur vous pour nous aider à trouver les subventions nécessaires à la pérennisation de cette mission.

Mr Georges RICCI au 04.93.09.86.04 / 06.09.15.38.07 / gr.pompiers@wanadoo.fr

Mr Gérard MENTA au 04.93.35.57.47 / 06.03.20.75.54 / gerard.menta@gmail.com

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.