Solidarité internationale - Des sapeurs-pompiers croates accueillis à Menton

Publié le 05 juin 2012

Une manœuvre « Zonale Sauvetage Déblaiement », organisée par le SDIS des Bouches-du-Rhône, s’est déroulée du 28 au 30 mai. Le SDIS 06 ayant participé par l’engagement d’un USAR* (1 unité composée de 11 agents, commandé par le capitaine Jean Marc Boselli, adjoint au CT départemental secondé par le capitaine François Pellegrin), des liens forts se sont créés entre les pompiers spécialisés SD français et croates.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

Lors de cet exercice zonal, les pompiers des deux pays n’ont pas hésité à mixer leurs binômes, de manière à éprouver l’efficacité de leur formation, sachant que les pompiers croates sont formés selon les mêmes principes que les sauveteurs Français dans le domaine du sauvetage déblaiement.

Le résultat a été si probant que des liens d’amitiés se sont créés entre les pompiers de Menton et la délégation croate.

Aussi l’Amicale des SP MENTON, présidée par l’adjudant-chef Antoine Hernandez, a cordialement invité la délégation, lors de son retour en Croatie, à s’arrêter au Centre de secours principal de Menton pour partager un repas avec la garde opérationnelle.

Un échange fructueux.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

USAR* : United Search And Rescue

Les dernières actualités
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
8 décembre 2025
Sainte-Barbe Départementale 2025
La Sainte-Barbe du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s’est tenue le jeudi 4 décembre 2025 au sein de l’État-Major, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, de notre Président Charles Ange Ginesy, de notre Directeur le Contrôleur Général René Dies ainsi que de nombreuses autorités.