Solidarité internationale - Des sapeurs-pompiers croates accueillis à Menton

Publié le 05 juin 2012

Une manœuvre « Zonale Sauvetage Déblaiement », organisée par le SDIS des Bouches-du-Rhône, s’est déroulée du 28 au 30 mai. Le SDIS 06 ayant participé par l’engagement d’un USAR* (1 unité composée de 11 agents, commandé par le capitaine Jean Marc Boselli, adjoint au CT départemental secondé par le capitaine François Pellegrin), des liens forts se sont créés entre les pompiers spécialisés SD français et croates.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

Lors de cet exercice zonal, les pompiers des deux pays n’ont pas hésité à mixer leurs binômes, de manière à éprouver l’efficacité de leur formation, sachant que les pompiers croates sont formés selon les mêmes principes que les sauveteurs Français dans le domaine du sauvetage déblaiement.

Le résultat a été si probant que des liens d’amitiés se sont créés entre les pompiers de Menton et la délégation croate.

Aussi l’Amicale des SP MENTON, présidée par l’adjudant-chef Antoine Hernandez, a cordialement invité la délégation, lors de son retour en Croatie, à s’arrêter au Centre de secours principal de Menton pour partager un repas avec la garde opérationnelle.

Un échange fructueux.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

USAR* : United Search And Rescue

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.