Solidarité internationale - Des sapeurs-pompiers croates accueillis à Menton

Publié le 05 juin 2012

Une manœuvre « Zonale Sauvetage Déblaiement », organisée par le SDIS des Bouches-du-Rhône, s’est déroulée du 28 au 30 mai. Le SDIS 06 ayant participé par l’engagement d’un USAR* (1 unité composée de 11 agents, commandé par le capitaine Jean Marc Boselli, adjoint au CT départemental secondé par le capitaine François Pellegrin), des liens forts se sont créés entre les pompiers spécialisés SD français et croates.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

Lors de cet exercice zonal, les pompiers des deux pays n’ont pas hésité à mixer leurs binômes, de manière à éprouver l’efficacité de leur formation, sachant que les pompiers croates sont formés selon les mêmes principes que les sauveteurs Français dans le domaine du sauvetage déblaiement.

Le résultat a été si probant que des liens d’amitiés se sont créés entre les pompiers de Menton et la délégation croate.

Aussi l’Amicale des SP MENTON, présidée par l’adjudant-chef Antoine Hernandez, a cordialement invité la délégation, lors de son retour en Croatie, à s’arrêter au Centre de secours principal de Menton pour partager un repas avec la garde opérationnelle.

Un échange fructueux.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

USAR* : United Search And Rescue

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...