Solidarité internationale - Des sapeurs-pompiers croates accueillis à Menton

Publié le 05 juin 2012

Une manœuvre « Zonale Sauvetage Déblaiement », organisée par le SDIS des Bouches-du-Rhône, s’est déroulée du 28 au 30 mai. Le SDIS 06 ayant participé par l’engagement d’un USAR* (1 unité composée de 11 agents, commandé par le capitaine Jean Marc Boselli, adjoint au CT départemental secondé par le capitaine François Pellegrin), des liens forts se sont créés entre les pompiers spécialisés SD français et croates.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

Lors de cet exercice zonal, les pompiers des deux pays n’ont pas hésité à mixer leurs binômes, de manière à éprouver l’efficacité de leur formation, sachant que les pompiers croates sont formés selon les mêmes principes que les sauveteurs Français dans le domaine du sauvetage déblaiement.

Le résultat a été si probant que des liens d’amitiés se sont créés entre les pompiers de Menton et la délégation croate.

Aussi l’Amicale des SP MENTON, présidée par l’adjudant-chef Antoine Hernandez, a cordialement invité la délégation, lors de son retour en Croatie, à s’arrêter au Centre de secours principal de Menton pour partager un repas avec la garde opérationnelle.

Un échange fructueux.

La délégation a été accueillie par le chef du Groupement territorial le lieutenant-colonel Maurice Galey, le chef du CSP Menton le capitaine Olivier Javelle et le responsable Sauvetage déblaiement du GT EST, le lieutenant Thierry Boulanger.

USAR* : United Search And Rescue

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.