Sport - Les sapeurs-pompiers au 6ème trial des Balcons d’Azur

Publié le 04 juin 2012

Pour sa sixième édition, le Trail des Balcons d’Azur a confirmé son succès et sa réputation nationale avec plus de 1000 inscrits (dont plus de 250 femmes) venus de 46 départements, mais aussi internationale puisque sept nationalités étaient représentées -entre autre par 30 suédois et 70 italiens-.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Au programme de ce week-end de trois jours, pas moins de sept courses et une marche nordique proposées sur des distances de 9, 18, 20, 33 et 52 km.

Challenge Sapeurs-pompiers

Si le TBA by Night ouvrit les festivités le vendredi, le samedi fut le jour le plus chargé du avec cinq épreuves au programme.

Le dimanche matin vit les deux épreuves reines : le 52 km et le 33 km.

Une seule chose aurait pu gâcher la fête : la météo....

7h : 230 coureurs sur 280 inscrits se pressent sous l’arche de départ, prêts à s’attaquer à ce parcours de 52 km et de 2 400 mètres de dénivelé positif.

Cinq Sapeurs-pompiers de Cannes et deux de Monaco sont présents dans le cadre du challenge qui leur est réservé. Parmi eux, Fréderic Ronzier et Vincent Glousiau, tous deux finisher de la diagonale des Fous 2011.

Ce plateau très relevé laisse déjà augurer d’une belle course. Elle le sera.

Sylvain et Sébastien Camus remporteront main dans la main la course reine du TBA, établissant un nouveau record de la distance.

Fréderic Ronzier (SP Cannes) emportera le challenge Sapeurs-pompiers sur le 52 km, terminant en 5h53’04’’, (24éme au général) devant Jean-François Goletto et Florian Grosso (SP Cannes). Les sept Sapeurs-pompiers engagés franchiront la ligne d’arrivée.

A 8h, 280 des 350 inscrits sur le TBA 33 km s’élanceront sous une pluie moins soutenue pour s’attaquer à ce parcours et ses 1 800 mètres de dénivelé positif. Neuf Sapeurs-pompiers des centres de Biot, Cabriéres, Cannes, Menton, Théoule et Vence sont au départ.

Paul Lalire mènera cette course de bout en bout et l‘emportera devant son coéquipier Jean Theurel en 2h53’13’.

Romain Ast, (SP Menton) remportera le challenge SP sur le 33 km en 3h20’53’’, (17éme au général) devant Matthieu Menneson (SP Biot) en 3h42’37’’ et Charles Aguilera en 3h47’14’’.

Tous les engagés franchiront la ligne d’arrivée.

A la remise des récompenses, Philippe Cordero organisateur de l’épreuve, remercia chaleureusement Jean Paul Maric, Président de l’Amicale des Sapeurs-pompiers de Cannes qui parrainait le challenge sapeurs-pompiers, et la centaine de bénévoles qui a contribué au succès de cette édition, sans oublier les nombreux partenaires dont l’Office National des Forêts, le Conseil Général, la mairie de Mandelieu et de l’UDSP 06.

Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.