Exercice en gare de Monaco - Le SDIS 06 en observateur de technologies de pointe.

Publié le 31 mai 2012

Traditionnellement, deux nuits par semestre, la S.N.C.F. met à disposition des sapeurs-pompiers locaux la gare de Monaco et ses tunnels, afin que soient réalisés des exercices permettant de mettre sur rails du matériel roulant...

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Dernièrement, à l’invitation du lieutenant-colonel Varo, chef du Corps des sapeurs-pompiers de la Principauté, des représentants du GT Est - dont le lieutenant-colonel Maurice Galey -, du GT Sud et du GF Prévision, ont pu participer à ces manœuvres en qualité d’observateurs.
Outre tout l’intérêt que les hommes du SDIS 06 ont eu à découvrir des engins spécialement conçus par les sapeurs-pompiers de Monaco pour ce type d’interventions, cet exercice était de fait préparatoire à une opération d’envergure prévue en octobre prochain. Elle associera monégasques et français.

Objectifs de ces manœuvres :

-  entraîner les personnels à la mise en œuvre des moyens mécaniques roulants spécifiques en milieu ferroviaire (l’engin lourd Rail-Route et les deux éléments légers de reconnaissance) ;
-  vérifier les liaisons radio dans la totalité de l’ouvrage ;
-  mettre en œuvre la ventilation mécanique de la gare ainsi que la mise en œuvre des obturateurs gonflables dont le rôle est de permettre d’orienter le flux d’air vers la zone sinistrée ;
-  déployer les moyens de défense incendie à demeure dans l’ouvrage à partir des colonnes incendie.

Ces exercices sont également l’occasion de tester les procédures de coordination avec les personnels de la S.N.C.F.

Les derniers exercices se sont déroulés lors de deux récentes nuits entre 1h00 et 5h00 (période d’arrêt du trafic). Ils ont vu la première mise en œuvre du Ventilateur Grande Puissance Autoporté (VGPA) équipé d’un Kit rail lui permettant de progresser en autonomie. Radioguidé, il permet d’imposer un sens au tirage pour protéger la progression des intervenants et baisser considérablement la température avec sa capacité de brumisation.

Depuis l’ouverture de la gare, ces exercices s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue, tant dans la technique d’intervention que dans l’évolution des engins spécifiques, dans un souci permanent d’assurer la protection des populations ainsi que la sauvegarde de ses biens.

Un exercice majeur simulant un sinistre sur un train aura donc lieu dans quelques mois en liaison avec les autorités françaises et monégasques afin de tester les procédures existantes et le plan binational de cet ouvrage.


Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.