Entrainement physique - Le CIS de Menton innove

Publié le 23 mai 2012

Il n’est guère besoin de souligner la nécessité de l’activité sportive chez les sapeurs-pompiers,-volontaires ou professionnels-, la préparation physique participant aussi de la qualité du service public. Une réalitérappelée ci-dessous par le lieutenant Eric Brocardi, du CIS Menton, dont l’Amicale vient d’innover en la matière.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

« Une préparation physique optimale génère des résultats positifs tant pour l’employé que pour l’employeur : réduction des blessures lors des interventions ou de la pratique de sports collectifs, sensations de bien-être lors de l’accomplissement de certaines missions.

En CIS, on trouve plusieurs catégories d’individus face à la salle de sport :
- ceux qui ont du mal à s’y rendre car n’ayant pas les bases nécessaires pour se renforcer de manière autonome,
- ceux qui ont le "culte du corps" et qui fréquentent la salle de sport de manière très régulière,
- et ceux dont la fréquentation est très rare...voire nulle.

Des blessures liées à un manque de préparation

Si la pratique de certains sports collectifs classiques -comme les jeux de ballons- permet d’attirer une plus grande population en séances de sport, à contrario, elle est facteur de blessures en l’absence d’une préparation des articulations et des groupes musculaires (tant au niveau de la souplesse que du renforcement).

La collaboration étroite entre l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Menton (présidée par l’adjudant-chef Antoine Hernandez) et l’Etat-major du CIS Menton (sous l’impulsion du lieutenant Eric Brocardi), a permis d’importer dans le centre de secours une innovation majeure dans le domaine essentiel de la préparation physique.
Sous couvert de la licence "LesMills", le Body Pump est devenu une réponse pour l’engouement sportif en caserne, et la prise de conscience de l’importance du renforcement musculaire.

Une heure pour dix exercices en musique

Sorti des enceintes des salles sportives privées, ce concept permet en une heure de travailler l’ensemble des groupes musculaires sur la base de 10 exercices avec une chorégraphie musicale appropriée.

Le Body Pump permet avec la musique et le rythme imposé par les "coachs", de se concentrer sur les postures et de repousser les limites de l’effort. Les progressions sont palpables et les réductions des blessures aussi. Le service santé secours médical (docteur François Pantaloni avec les infirmiers Stéphane Lupi et Jean-Marc Helmer) est venu testé le produit en présence du service Hygiène et Sécurité (Commandant Claire Béanger), afin de valider cette nouvelle forme de préparation.

Devenues obligatoires le vendredi matin, des séances sont aussi proposées en soirée pour réintégrer en salle de sport plus de sapeurs-pompiers. Et tout le monde est d’accord : "ces séances sont complétement adaptées".
La séance "pump" est encadrée par des "coachs" (tous opérateurs sportifs) qui ont suivi une formation de trois jours avec des vrais préparateurs de salles sport. Un investissement dans du matériel adapté a par ailleurs été pris en charge par l’Amicale (steps, barres et poids).

Le sergent-chef Laurent Viale, l’adjudant-chef Lilian Baschinski, le caporal Mickael Jala, le sergent-chef Olivier Giralt, le caporal-chef Nicolas Bouteloup et le lieutenant Eric Brocardi Eric ont bénéficié de cette formation.

La chorégraphie -et les exercices- sont renouvelés tous les trois mois. Cette méthode permet de mieux dimensionner l’importance du sport comme une préparation à part entière dans l’exercice du métier de sapeur-pompier, au même titre que la préparation du matériel d’interventions.

A ce jour, celles et ceux, toutes catégories confondues, qui ne fréquentaient plus la salle de sport en caserne, participent à ces séances, parfois sur le jour de repos. Bonne humeur, ambiance et travail sont au rendez-vous de cette méthode collective qui répond à des besoins individuels essentiels.

Il convient de souligner là encore l’investissement et l’implication de l’amicale des sapeurs-pompiers de Menton et de son bureau, qui, par cette dernière initiative, permet de répondre au plus près à des exigences opérationnelles ».

Les dernières actualités
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.