GT Sud - Déjà « quatre bains en entreprises » pour des collégiens de 4ème

Publié le 22 mai 2012

Le Groupement territorial Sud a clôturé il y a quelques semaines et pour le 1er semestre 2012, le 4ème bain en entreprise pour des élèves de 4ème.

Au total, 45 élèves auront été accueillis depuis le début de l’année ; d’autres le seront dès octobre prochain.

Ces stages sont organisés par le Service Formation Sport du GT Sud -placé sous l’autorité du lieutenant-colonel Olivier Riquier-, sous la responsabilité du capitaine Pierre Curinga ; le suivi administratif étant assuré par Mlle Alexandra Racine-Pacifico.

L’encadrement de ces stages d’une semaine dont le programme d’activités est parfaitement réglé avec patience et rigueur, a été une fois encore assuré par le lieutenant Gérard Baldacchino qui a su mettre en place une formation de qualité, conjuguant rigueur, altruisme et découverte du métier de sapeur-pompier pour des jeunes issus des différentes couches sociales de la société.

Que l’on en juge : les stagiaires ont tous assisté à une manœuvre de désincarcération avec la mise à feu d’une voiture, à une descente en rappel au moyen du lot de sauvetage. Ils ont découvert la cave à fumée au CEPARI de Cagnes-sur-Mer.

Partis en bateau de la Tour Rouge, ils ont découvert le milieu de la plongée sans oublier les épreuves sportives auxquelles les sapeurs-pompiers se livrent régulièrement. Quant à la démonstration d’un maître-chien, elle restera, comme les précédents épisodes, à jamais gravée dans leur mémoire.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.