Manœuvre à Antibes - Incendie dans une maison de retraite

Publié le 21 mai 2012

Les incendies dans les maisons de retraite sont souvent synonymes de nombreuses victimes. Afin d’améliorer l’action des sapeurs-pompiers dans ce type de bâtiments et en partenariat avec le service de sécurité de l’hôpital de la Fontonne à Antibes, le service de formation du CIS organise régulièrement des exercices adaptés.

Ainsi de la manœuvre du mois dernier déclenchée à partir d’un feu de chambre au deuxième niveau de l’établissement, avec un fort dégagement de fumée...

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

L’EHPAD, (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) situé avenue Thiers à Antibes, est un bâtiment de type U de 4 ème catégorie sur six niveaux avec un parc de stationnement en sous-sol.

- R+4 : chambres des résidents,
- RDC : accueil, administration, salon, salle à manger, cuisine.

Cet établissement est destiné à recevoir des personnes âgées n’ayant pas leur autonomie.

Son classement en type U et non en type J est dû au fait qu’il est équipé d’une installation fixe d’oxygène.

- L’appel pour feu a été donné au CTA Centre par une employée de l’établissement. Un groupe incendie s’est aussitôt rendu à l’adresse indiquée.
- Dès son arrivée sur les lieux, le chef d’agrès du FPT a pris les premiers renseignements auprès des agents soignants et d’un personnel technique.
- « Tous les résidents de l’étage concerné par le sinistre ont été évacués horizontalement dans une zone sécurisée. Le feu n’est pas maitrisé, il se situe dans une chambre au 2ème étage. »
- Le chef d’agrès demande la coupure des énergies et part en reconnaissance avec son binôme d’attaque.
- Une LDMR 500 (lance à diffuseur mixte réglable) est demandée. Tuyaux en écheveaux, sac d’alimentation se déroulent rapidement dans les escaliers.
- L’attaque se déroule sans problème particulier...
- Parallèlement à cela, le personnel de l’EPC (échelle pivotante combinée) mène des reconnaissances dans les étages supérieurs.
- Une victime, prise d’un malaise grave, est signalée au 4ème étage. Prise en charge par les personnels du VSAV et de l’échelle, elle sera évacuée par l’extérieure au moyen de la plateforme.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
- Intervention en période diurne, - Beaucoup de personnel soignant sur place, - Les dispositifs de sécurité ont parfaitement fonctionné (désenfumage des circulations, fermeture des portes coupe-feu mise en surpression des escaliers etc...), - Bonne communication avec les postes 400 mhz. - Résidents sans aucune autonomie, - Système de déverrouillage des poteaux permettant la mise en station de l’EPA inutilisable, - Plans fixes au mur, - Baie accessible peu visible et peu pratique notamment pour une évacuation sanitaire.

Cet exercice a été suivi d’un débriefing en présence du chargé de sécurité de l’hôpital de la Fontonne, de la directrice de l’EHPAD et de la responsable des personnels soignants.

Les personnels Sapeurs-Pompiers ont été sensibilisés sur les difficultés pouvant être rencontrées dans ce type de bâtiment, principalement la nuit.

En parallèle, le major Michel Charpentier et Monsieur Benoit Ribero du Service Prévision du GT Centre en ont profité pour effectuer la mise à jour du plan ETARE.

Avec l’aimable concours du capitaine Bernard Bechet, chef du CSP d’Antibes.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.