Groupe de sauvetage animalier - Un cheval articulé pour l’entrainement aux secours

Publié le 16 mai 2012

Ce mannequin, cheval grandeur nature, d’un poids de 250 kg et entièrement articulé, a été acheté en Angleterre en 2011 par le SDIS 06 afin de permettre aux vétérinaires sapeurs-pompiers, aux équipes GSA et SD de s’entrainer dans les situations les plus diverses et délicates impliquant le dégagement et le relevage d’un animal de grande taille accidenté ou en situation difficile (excavation, enlisement, chute dans un ravin ...) mais aussi pour la formation des sapeurs-pompiers dans le cadre du DIV (formation aux interventions diverses), partie risque animalier.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

A ce jour, le SDIS 06 est seul en France à disposer de ce type de matériel pour s’entrainer, contrairement à nos homologues anglo-saxons, américains et australiens. Récemment, des pompiers belges ont fait l’acquisition de ce même type de matériel.

Les interventions sur grands animaux (dégagement, relevage ...) représentent depuis plusieurs années sur le département plus d’une intervention par mois (16 interventions en 2011). Ceci est en cohérence avec le relief accidenté des Alpes-Maritimes et une population équine grandissante, y compris en zone urbaine.

Ces interventions nécessitent du personnel spécialisé, au regard des risques qu’elles représentent (un coup de pied de cheval peut être mortel ...), tant dans l’approche, la contention et la médicalisation de l’animal que dans la gestion de la phase de relevage (manœuvres de force avec des animaux vivants dont le poids moyen est de 500 à 650 kg).

Aussi, s’est-il avéré indispensable de pouvoir s’entrainer à la répétition des gestes nécessaires à la sécurité des intervenants et à la réussite de des interventions.

Le groupe sauvetage animalier dirigé par le capitaine Stéphane Augier, l’équipe sauvetage déblaiement sous les ordres du commandant Franck Fiorelli et le commandant Véronique Vienet, vétérinaire chef départemental, se sont dernièrement retrouvés à Bar-sur-Loup pour la présentation et l’utilisation expérimentale du mannequin d’un cheval articulé.

Cette journée a été marquée par trois temps forts :

- en premier lieu par des retours d’expériences sur les différents moyens de relevages possibles sur le département eu utilisés ces dernières années en intervention (Commandant Véronique Vienet et Franck Fiorelli)
- ensuite par la présentation du mannequin cheval, ses possibilités et ses intérêts (Commandant Véronique Vienet et l’équipe GSA)
- enfin, l’après-midi, par un exercice de démonstration de manipulation du cheval par le GSA (Capitaine Stéphane Augier) et par une manœuvre de relevage par les équipes SD (Commandant Franck Fiorelli) en présence des trois vétérinaires SP du SDIS 06, du colonel Rousguisto, chef du Groupement Fonctionnel Formation et du médecin Chef Adjoint François Pouget.

Avait été invité à la manœuvre par le SSSM, le docteur vétérinaire Jean-Claude Regnault, de la clinique vétérinaire équine de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

Les dernières actualités
18 mai 2022
Il y a 30 ans, le dispositif des sapeurs-pompiers maralpins lors de la catastrophe de Furiani
5 mai 1992, 20 H 20, à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France de football, une tribune métallique du stade de Furiani en Corse s’écroulait.
17 mai 2022
Compagnie de Cagnes sur mer : le public au rendez-vous pour la 1ère « Journée découverte » du CIS Roquefort les Pins
Le samedi 14 mai 2022, entre 10h00 et 18h00, plus d’un millier de personnes a répondu à l’invitation des pompiers de Roquefort les Pins.
4 mai 2022
Les ambulances des années 1960
Nouvelle petite page d’histoire autour de l’accueil à Nice, en juin prochain, du challenge national de secours routier et de secours d’urgence aux personnes. Je nous invite à la découverte de notre matériel roulant de secours aux victimes d’il y a une soixantaine d’années.