IPCS - Rencontre avec les étudiants de l’IEMSR

Publié le 14 mai 2012

Pour la seconde année consécutive et parce qu’il en est le partenaire, l’Institut Euro- Méditerranéen des Sciences du Risque (l’IEMSR) installé à Sophia-Antipolis, a sollicité la mission IPCS (information préventive aux comportements qui sauvent) placée sous la responsabilité du lieutenant-colonel Frédéric Castagnola.

L’information préventive aux comportements qui sauvent a vocation à créer une culture du risque reposant sur la responsabilisation de chacun en amenant chaque personne à adopter un comportement adapté à la prévention des accidents, à l’accident ou à la survenance d’un risque majeur.

Le groupe de stagiaires de l’IEMSR accompagné de leur assistante pédagogique Mme Emmanuelle BAMBERGER, les animateurs IPCS, le major Jean Noël GOURIOU et l’adjudant chef Monique MESSIAN ainsi que les deux stagiaires PATS du SDIS 06, Sandrine AZAÏS et Karim BENHAMAHOUM.

L’IEMSR (Cliquez ici pour visiter site de l’IEMSR) est un institut d’enseignement supérieur labellisé par le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée. Parrainé par les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Unesco, l’Institut est également soutenu entre autre par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et des Transports et du Logement.

L’auditoire captivé par l’expérience du major GOURIOU.

Cette journée de sensibilisation à l’IPCS a été l’occasion d’intégrer deux stagiaires PATS du SDIS 06 qui ont participé activement aux différents ateliers de mises en situation et notamment de souhaiter la bienvenue à Sandrine Azaïs, affectée au sein du groupement fonctionnel Citoyenneté depuis le 1er avril dernier. Pour sa première journée au sein de l’équipe, l’intéressée a été sensibilisée aux principes et philosophie de l’IPCS, un concept qui ne cesse d’être repris et partagé, entre autre par les SDIS de France

Sandrine AZAÏS et Karim BENHAMAHOUM, deux stagiaires PATS du SDIS 06.

Une journée d’échange très fructueuse qui sera reconduite lors de prochaines sessions.

Au même titre que l’IEMSR, quatre autres sites du SDIS 06 (Etat-Major à Villeneuve-Loubet, Atelier départemental, Groupement Fonctionnel Patrimoine Immobilier et Technopolis) seront prochainement sensibilisés à l’IPCS, durant le mois de juin 2012, sous l’autorité du chef de chacun des sites.

Le briefing des stagiaires par le major Jean-Noël GOURIOU

L’adjudant Chef Monique MESSIAN coordonnant les mises en situation dans une pièce enfumée.
Voir en ligne : Visiter le site de l’IEMSR
Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).