IPCS - Rencontre avec les étudiants de l’IEMSR

Publié le 14 mai 2012

Pour la seconde année consécutive et parce qu’il en est le partenaire, l’Institut Euro- Méditerranéen des Sciences du Risque (l’IEMSR) installé à Sophia-Antipolis, a sollicité la mission IPCS (information préventive aux comportements qui sauvent) placée sous la responsabilité du lieutenant-colonel Frédéric Castagnola.

L’information préventive aux comportements qui sauvent a vocation à créer une culture du risque reposant sur la responsabilisation de chacun en amenant chaque personne à adopter un comportement adapté à la prévention des accidents, à l’accident ou à la survenance d’un risque majeur.

Le groupe de stagiaires de l’IEMSR accompagné de leur assistante pédagogique Mme Emmanuelle BAMBERGER, les animateurs IPCS, le major Jean Noël GOURIOU et l’adjudant chef Monique MESSIAN ainsi que les deux stagiaires PATS du SDIS 06, Sandrine AZAÏS et Karim BENHAMAHOUM.

L’IEMSR (Cliquez ici pour visiter site de l’IEMSR) est un institut d’enseignement supérieur labellisé par le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée. Parrainé par les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Unesco, l’Institut est également soutenu entre autre par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et des Transports et du Logement.

L’auditoire captivé par l’expérience du major GOURIOU.

Cette journée de sensibilisation à l’IPCS a été l’occasion d’intégrer deux stagiaires PATS du SDIS 06 qui ont participé activement aux différents ateliers de mises en situation et notamment de souhaiter la bienvenue à Sandrine Azaïs, affectée au sein du groupement fonctionnel Citoyenneté depuis le 1er avril dernier. Pour sa première journée au sein de l’équipe, l’intéressée a été sensibilisée aux principes et philosophie de l’IPCS, un concept qui ne cesse d’être repris et partagé, entre autre par les SDIS de France

Sandrine AZAÏS et Karim BENHAMAHOUM, deux stagiaires PATS du SDIS 06.

Une journée d’échange très fructueuse qui sera reconduite lors de prochaines sessions.

Au même titre que l’IEMSR, quatre autres sites du SDIS 06 (Etat-Major à Villeneuve-Loubet, Atelier départemental, Groupement Fonctionnel Patrimoine Immobilier et Technopolis) seront prochainement sensibilisés à l’IPCS, durant le mois de juin 2012, sous l’autorité du chef de chacun des sites.

Le briefing des stagiaires par le major Jean-Noël GOURIOU

L’adjudant Chef Monique MESSIAN coordonnant les mises en situation dans une pièce enfumée.
Voir en ligne : Visiter le site de l’IEMSR
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.