Opérationnel - Un yacht détruit par les flammes à Antibes

Publié le 11 mai 2012

Un violent incendie a détruit dans sa quasi-totalité le "Pride of Stavanger", un yacht de 19 mètres -propriété d’un homme d’affaires norvégien-, sur le quai Rambaut au port Vauban d’Antibes.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Les faits se sont produits jeudi en milieu de matinée et auront mobilisé les secours jusqu’en fin d’après-midi. Placés sous l’autorité du capitaine Emmanuel Lathière, commandant des opérations de secours et par ailleurs chef du service opérations du GT Centre, 55 sapeurs-pompiers ont combattu le feu au plus fort de l’action. L’alerte a été donnée à 10h16.

Le CTA Centre a engagé les moyens prévus au 1er et 2ème échelon du PLAN ETARE du Port Vauban.

A l’arrivée des sapeurs-pompiers, deux unités contiguës avaient déjà été écartées grâce au concours de sapeurs-pompiers du Val d’Oise, en stage dans le département, évitant ainsi toute propagation du sinistre vers ces bateaux.

L’incendie, qui s’était propagé à l’ensemble du yacht à l’arrivée des secours, a généré un panache de fumées noires visible des kilomètres à la ronde.

La mise en œuvre de deux grosses lances, d’une lance à mousse « moyen foisonnement » et de la lance « canon mousse » du bateau Pompe Jean Giraud 2 auront été nécessaires pour venir à bout du sinistre. Parallèlement à la mission d’extinction, deux pompes d’épuisement étaient activées pour éviter que le bateau ne coule. Maintenir le yacht à flot étant l’objectif principal du COS.

Les personnels GIR (des GT Sud et Ouest), encadrés par le capitaine Frédéric Mora, conseiller technique du COS, ont été engagés pour l’attaque du sinistre par l’intérieur. Des plongeurs ont été engagés sur place pour assurer la sécurité des personnels et pour procéder à des obturations (à l’aide de pinoches) sur la coque au niveau des sorties d’évacuations des sanitaires, pompes et échappements.

Un barrage flottant de la PCU Antibes, de 60 mètres, a été mis en place par anticipation, pour éviter tout risque de pollution du Port Vauban.

Aucune victime, une unité détruite à 90% mais maintenue à flot : c’est le bilan de ce sinistre. Compte tenu des conditions difficiles liées à l’intensité du feu, aux investigations et reconnaissances de longue durée, un secteur soutien logistique a été mis en place pour assurer une réhydratation des personnels, rotation des binômes et suivi par les personnels du VLM et VSAV .

Le capitaine Bernard Bechet, chef du Centre de secours principal d’Antibes, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre et plusieurs élus représentants le maire d’Antibes se sont rendus sur les lieux. Ce compte-rendu est l’occasion pour le COS de remercier et de féliciter l’ensemble des personnels engagés sur ce sinistre pour le professionnalisme dont il a fait preuve.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.