Opérationnel - Une jument sauvée...les quatre fers en l’air !

Publié le 10 mai 2012

Il y a des destins peu ordinaires. Voici donc l’histoire vécue par « Zaza », le samedi 5 mai, veille de la « Sainte Prudence », sur la commune de Tourrette-Levens.

« Zaza » est une jument « Haflinger » de 600 kg à la luisante robe « Isabelle ». En cet après-midi de fin de semaine, elle promène sa cavalière dans une superbe prairie où l’herbe printanière si tendre aiguise son appétit.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Tout à coup, c’est la chute...

Caché par le vert manteau, un canal d’écoulement d’eaux pluviales coince la malheureuse bête entre ses parois abruptes et serrées.

La jeune cavalière, avec grand sang-froid, alerte les secours et dès cet instant, vont commencer à s’imbriquer les maillons de cette solide chaîne humaine qui conduiront à la délivrance de l’animal.

L’appel arrive au Centre de Traitement de l’Alerte de l’arrondissement de NICE qui engage les secours locaux coordonnés par l’Adjudant/Chef Thierry BAILET du C.I.S. TOURRETTE-LEVENS.

Parallèlement le C.O.D.I.S. envoie sur cette intervention le Groupe d’Intervention Animalier du C.I.S. BAR sur LOUP, le Vétérinaire-Commandant VIENET et demande le concours d’une équipe de Sauvetage-déblaiement que va coordonner le Capitaine Alain BERTOLO, conseiller technique de permanence.

Seize sapeurs-pompiers avec une dizaine de véhicules convergent vers les lieux et vont œuvrer pendant deux heures.

Une situation compliquée

Si à l’arrivée du premier détachement l’animal paniqué était encore assis, la bête épuisée est maintenant retournée et gît tristement dans une position qui met en péril sa survie à brève échéance.

De surcroit les parois de l’excavation, bétonnées de chaque côté, interdisent toute manœuvre rapide d’élargissement de la tranchée.

Une rapide concertation entre le Commandant des Opérations de secours, le Vétérinaire-Commandant et le Conseiller technique Sauvetage-déblaiement conduit à la prise d’une décision introduisant une technique peu orthodoxe : le dégagement d’urgence par suspension des 4 membres !

Tranquillisée par le Commandant Véronique VIENET juste avant son retournement, la bête est entravée au niveau des 4 pattes par les membres du groupe animalier pendant que l’équipe Sauvetage-déblaiement se prépare à installer une potence de levage, opération aggravée par les dernières pluies qui rendent le sol terreux bien meuble.

L’arrivée providentielle d’une tractopelle dont le propriétaire se met spontanément à la disposition des secours va faciliter l’opération d’extraction.

Débarrassé de son godet, le bras de la grue va être approché au plus près du trou et après une solide manœuvre d’élingage sur les quatre membres, l’animal endormi, soulevé précautionneusement, retrouve la terre ferme.

Il faut maintenant redresser la bête, et là encore, une manœuvre visant à l’installation d’un dispositif de suspension est envisagée.

« ZAZA » ne laisse pas le temps à ses sauveteurs d’implanter leur lourd matériel, une nouvelle injection de la part de notre vétérinaire et la voici qui se relève et broute... enfin... son herbe tendre.

Fruit d’une remarquable concertation

Une prise d’appel étoffée de la part du CTA, une anticipation efficace du CODIS, une concertation complète entre les différentes composantes du dispositif, ainsi que l’aide de quelques résidents de la commune permirent à la jeune cavalière, au propriétaire de la jument et aux nombreux membres du cercle hippique voisin de repartir souriants avec « ZAZA » repue... sous les yeux du Lieutenant ARDISSON, Chef de Centre et du Capitaine DELUNGO, Chef de colonne du Groupement Nord.

Les personnels des centres de CARROS, CONTES, NICE, TOURRETTE-LEVENS, le Groupe Animalier de BAR/LOUP, deux vétérinaires du SSSM et le Conseiller technique Sauvetage-Déblaiement menèrent à terme cette opération aussi spectaculaire que délicate.

Capitaine Alain BERTOLO
Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.