Nomination - Le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint

Publié le 09 mai 2012

Message de Monsieur Eric CIOTTI, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Président du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes.

« Après avoir parachevé le processus de départementalisation de notre Service départemental d’incendie et de secours, consolidé son organisation, modernisé ses moyens immobiliers, matériels et technologiques, revivifié le dialogue social, une nouvelle étape s’engage.

Déjà nous avons renforcé la pluridisciplinarité de son management, comme sa mobilité fonctionnelle et géographique, en ayant opéré, dès le début de cette année une profonde réforme de son organigramme, s’appuyant sur les compétences et la valeur de tous les officiers supérieurs de l’Etat-Major.

Aujourd’hui, dans le prolongement de la recommandation du rapport d’évaluation de l’Inspection de la Défense et de la Sécurité civile, j’ai décidé de pourvoir le poste de Directeur départemental adjoint du SDIS 06.

Sur ma proposition, en accord avec Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, le Colonel de sapeur-pompier professionnel Alain JARDINET a été désigné pour tenir cette fonction.

Sa grande compétence, qu’il tire de la parfaite connaissance de son métier, dans tous ses aspects opérationnels et administratifs, son expertise reconnue au-delà de notre Département dans le domaine du secours, conforteront précieusement l’organisation du secours dans les Alpes-Maritimes.

Les valeurs de solidarité qui l’inspirent, comme la haute idée qu’il se fait du service public du secours viendront parfaire sa collaboration avec le Colonel Patrick BAUTHEAC dans un esprit d’étroite union pour que le SDIS 06 progresse encore dans ses missions de secours et d’assistance aux populations ».

Eric CIOTTI

Président du Conseil général.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le parcours professionnel du colonel Alain Jardinet.

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.