Opérationnel - Une voiture dans le port de Nice : ce n’était pas un exercice...

Publié le 07 mai 2012

Vendredi 4 mai 2012. Il est presque 13h. Le personnel de garde termine le repas lorsque simultanément le téléphone sonne et un représentant de la capitainerie du port de Nice se présente au CIS Tour-Rouge.

L’information : une voiture est tombée dans le port au niveau du quai Lunel. Il y aurait peut-être une personne à l’intérieur.

Très rapidement mais sans précipitation et sans excitation, l’équipage se porte sur les lieux au moyen de la vedette « commandant Croise ». L’accident est à moins d’un kilomètre du CIS.
- Arrivée sur la zone d’intervention,
- Mise à l’eau immédiate d’un plongeur de surface pour inspecter le véhicule qui flotte.
- Il semble vide de tout occupant. Les vitres sont ouvertes. La voiture coule rapidement sous les yeux des scaphandriers.
- Immédiatement, deux plongeurs s’immergent. Ils repèrent la voiture par 6 m de fond à 10 mètres du quai. La visibilité est nulle ; le courant fort et l’eau glacée.
- Le responsable de plongée (S/C ROGUE, PLG3) est resté à bord de la vedette.

Fait du hasard, il avait organisé en début d’année une manœuvre relevant du même scénario. Tout est clair dans son esprit : un cadre d’ordre est pensé, l’ordre initial est fixé. Il faut se concentrer sur une disparition éventuelle de personnes, un début de pollution du plan d’eau du fait de l’huile et du carburant de la voiture, rendre le plus rapidement possible la navigation dans le port.
- Le chef de groupe se présente suivi du chef de colonne et du chef de centre du CIS Tour-Rouge.
- Le chantier est sectorisé : un secteur recherche plus un secteur relevage/grutage.
- Alors qu’un représentant de la Chambre de commerce et d’Industrie de Nice et que le Commandant du port arrivent sur le quai, le propriétaire du véhicule se manifeste et rassure les secours en précisant qu’il n’y a personne dans le véhicule.
- La pression baisse d’un coup.

La voiture est relevée du fond par deux parachutes de 500 litres et quatre sangles mis en place par les plongeurs. Une grue de la CCI de Nice terminera de mettre la voiture au sec.
- 13h45, sur les ondes, le COS passe « opération terminée ».

Spectaculaire, cette intervention aura été observée par de nombreuses personnes attablées aux terrasses des restaurants voisins et de badauds venus en « curieux ».

Beaucoup se sont dit rassurés par le professionnalisme et la rapidité des intervenants....

Compte rendu dû à l’aimable collaboration du capitaine Jean-Louis Genovese.
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».