Manœuvre - Comment profiter d’un lâcher d’eau sur un barrage

Publié le 02 mai 2012

Les Alpes-Maritimes connaissent diverses richesses dont ses habitants peuvent être légitimement fiers. Mais de ces atouts découlent des risques. Derrière un soleil radieux en pleine montagne, peuvent se profiler des intempéries comme celles enregistrées depuis quelques années. Les mauvais souvenirs inscrits dans la mémoire des départements voisins et les dernières crues de la Brague sur le secteur d’Antibes, ont rappelé combien le département pouvait être exposé. Au SDIS 06 de faire face à ces types de catastrophes.

Le G.I.S (groupe inondations sauvetages) est aujourd’hui une composante incontournable de la protection et le sauvetage des personnes et des biens dans des conditions d’intempéries sévères. Son activation demande une connaissance pointuedu milieu "eaux vives" et des techniques de sauvetage "de cordes eaux-vives".

Dès lors, il ne faut pas attendre les intempéries pour se mettre en œuvre. Le secteur Est du département (la vallée de la Roya)offre des conditions d’entrainements idylliques :cours d’eau, enrochements, rapides...

Début avril, EDF informe les autorités d’un lâcher d’eau du barrage de Breil-sur-Roya afin de purger et de tester le fonctionnement de cette installation hydraulique située à l’entrée du village. Une excellente opportunité d’entrainement pour le GIS en profitant des mètres cubes d’eau lâchés. L’occasion de manœuvres sur trois secteurs et un travail mené en collaboration avec les partenaires du milieu (police environnement, Fédération de pêche et EDF).

Objectifs pour les sapeurs-pompiers :

- travailler en équipe lors des lâchers d’eaux sur trois zones à la sortie du barrage,
- tester le matériel,
- déceler les problèmes sur ce type d’interventions (notamment les problèmes de liaison radios),
- optimiser les gestes et techniques,
- rappeler les techniques de base,
- prendre en compte les partenaires du milieu.

Pour EDF :

- comment prévenir les vacanciers et pêcheurs en aval du barragesur les rives de la Roya, d’une soudaine montée des eaux et vérifier l’efficience de la méthode d’alerte.

Placés sous l’autorité du lieutenant Eric Brocardi (CIS MENTON), des sergents chefs Arnaud Girgenti (CIS MENTON) et Laurent Rogue (CI TOUR ROUGE), 22 sapeurs-pompiers du GIS auront été mobilisés dont une équipe médicale (médecin Gilles Barrier, infirmière Martine Combe et sergent-chef Jean-Louis Bouffier) pour la sécurité du personnel et la connaissance du milieu.

Cette journée s’est déroulée des conditions météorologiquesoptimales. Elle a permis une fois encore, de mettre en avant l’efficacité des sapeurs-pompiers face à ces risques de plus en plus fréquents.

Les participants :

LTN BROCARDI Eric. EST
A/C COLLI Jacques. EST
A/C CANDIA Thierry. EST
SGT SEMBACH Jean-Guillaume. EST
S/C GIRGENTI Arnaud. EST
LTN LACROIX Emmanuel. SUD/PREV
SCH ROGUE Laurent. SUD
SGT AGUILERA Jean-Charles. SUD
CAP MAURANDI Loris. SUD
MAJ VEBER Philippe. OUEST
SCH DUPONT Emmanuel. OUEST
SGT BANI Yoann. OUEST
SGT MAHOUX Sébastien. OUEST
C/C REMOND David. OUEST
ADJ RICHARD Fabien. CENTRE
ADJ SIMON James. CENTRE
S.CH LARROQUE Denis. CENTRE
S.CH CHAVANNY Michael. CENTRE
MEDECIN BARRIER Gilles. ETAT MAJOR
INFIRMIERE - SSSM COMBE Martine. ETAT MAJOR
SP - SSSM BOUFFIER Jean-Louis. ETAT MAJOR

Compte-rendu réalisé grâce à la collaboration du lieutenant Eric Brocardi.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.