Manœuvre - Comment profiter d’un lâcher d’eau sur un barrage
Publié le 02 mai 2012
Les Alpes-Maritimes connaissent diverses richesses dont ses habitants peuvent être légitimement fiers. Mais de ces atouts découlent des risques. Derrière un soleil radieux en pleine montagne, peuvent se profiler des intempéries comme celles enregistrées depuis quelques années. Les mauvais souvenirs inscrits dans la mémoire des départements voisins et les dernières crues de la Brague sur le secteur d’Antibes, ont rappelé combien le département pouvait être exposé. Au SDIS 06 de faire face à ces types de catastrophes.
Le G.I.S (groupe inondations sauvetages) est aujourd’hui une composante incontournable de la protection et le sauvetage des personnes et des biens dans des conditions d’intempéries sévères. Son activation demande une connaissance pointuedu milieu "eaux vives" et des techniques de sauvetage "de cordes eaux-vives".
Dès lors, il ne faut pas attendre les intempéries pour se mettre en œuvre. Le secteur Est du département (la vallée de la Roya)offre des conditions d’entrainements idylliques :cours d’eau, enrochements, rapides...
Début avril, EDF informe les autorités d’un lâcher d’eau du barrage de Breil-sur-Roya afin de purger et de tester le fonctionnement de cette installation hydraulique située à l’entrée du village. Une excellente opportunité d’entrainement pour le GIS en profitant des mètres cubes d’eau lâchés. L’occasion de manœuvres sur trois secteurs et un travail mené en collaboration avec les partenaires du milieu (police environnement, Fédération de pêche et EDF).
Objectifs pour les sapeurs-pompiers :
travailler en équipe lors des lâchers d’eaux sur trois zones à la sortie du barrage,
tester le matériel,
déceler les problèmes sur ce type d’interventions (notamment les problèmes de liaison radios),
optimiser les gestes et techniques,
rappeler les techniques de base,
prendre en compte les partenaires du milieu.
Pour EDF :
comment prévenir les vacanciers et pêcheurs en aval du barragesur les rives de la Roya, d’une soudaine montée des eaux et vérifier l’efficience de la méthode d’alerte.
Placés sous l’autorité du lieutenant Eric Brocardi (CIS MENTON), des sergents chefs Arnaud Girgenti (CIS MENTON) et Laurent Rogue (CI TOUR ROUGE), 22 sapeurs-pompiers du GIS auront été mobilisés dont une équipe médicale (médecin Gilles Barrier, infirmière Martine Combe et sergent-chef Jean-Louis Bouffier) pour la sécurité du personnel et la connaissance du milieu.
Cette journée s’est déroulée des conditions météorologiquesoptimales. Elle a permis une fois encore, de mettre en avant l’efficacité des sapeurs-pompiers face à ces risques de plus en plus fréquents.
Les participants :
LTN BROCARDI Eric. EST
A/C COLLI Jacques. EST
A/C CANDIA Thierry. EST
SGT SEMBACH Jean-Guillaume. EST
S/C GIRGENTI Arnaud. EST
LTN LACROIX Emmanuel. SUD/PREV
SCH ROGUE Laurent. SUD
SGT AGUILERA Jean-Charles. SUD
CAP MAURANDI Loris. SUD
MAJ VEBER Philippe. OUEST
SCH DUPONT Emmanuel. OUEST
SGT BANI Yoann. OUEST
SGT MAHOUX Sébastien. OUEST
C/C REMOND David. OUEST
ADJ RICHARD Fabien. CENTRE
ADJ SIMON James. CENTRE
S.CH LARROQUE Denis. CENTRE
S.CH CHAVANNY Michael. CENTRE
MEDECIN BARRIER Gilles. ETAT MAJOR
INFIRMIERE - SSSM COMBE Martine. ETAT MAJOR
SP - SSSM BOUFFIER Jean-Louis. ETAT MAJOR