Opérationnel - Neuf hectares partent en fumée à Castellar

Publié le 30 avril 2012

Un feu de broussailles et d’arbustes aura mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens à partir de samedi en milieu d’après-midi au lieu-dit la piste de Saint-Bernard sur la commune de Castellar. Une zone difficile d’accès qui aura justifié le recours à deux trackers et à deux canadairs CL 415 venus de la base de Marignane, tandis que l’autre flanc de la montagne et la tête du feu étaient traités par plusieurs établissements en jalonnements à partir des GIFF (groupes d’interventions feux de forêts).

Près de soixante-dix sapeurs-pompiers des Groupements territoriaux Est, Nord, Sud et Centre auront conjugué leurs efforts au sol sous la responsabilité du capitaine Pierre Chevrier, commandant des opérations de secours

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Un travail pénible qui porta ses fruits puisqu’aucune reprise ne fut enregistrée pendant la nuit de samedi à dimanche. La pluie fine dominicale fut d’ailleurs la bienvenue pour venir à bout de cet incendie qui aura détruit 9 hectares de végétation.

Près de soixante-dix sapeurs-pompiers des Groupements territoriaux Est, Nord, Sud et Centre auront conjugué leurs efforts au sol sous la responsabilité du capitaine Pierre Chevrier, commandant des opérations de secours, tandis que 14 largages
- dont dix par canadairs- se seront avérés nécessaires au plus fort du sinistre.

Les deux trackers faisaient « le plein » sur le pélicandrome de Cannes

Dès samedi à 18 heures, le feu était fixé ; les opérations de noyage de souches incandescentes ont été effectuées le lendemain par les sapeurs-pompiers de Menton sous les ordres du major Carsena, permettant ainsi de pouvoir déclarer le feu éteint.

Les canadairs se sont ravitaillés au large de Monaco

Parallèlement, à la demande de l’autorité judiciaire, « la cellule pluridisciplinaire de recherches des causes et circonstances des feux de forêts » composée du capitaine Alain Bertolo et de deux techniciens de l’identification criminelle de la gendarmerie nationale, a travaillé plusieurs heures sur le terrain pour déterminer l’origine de cet incendie. L’enquête est en cours.

Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.