Opérationnel - Six blessés dans un violent feu d’appartement à Nice

Publié le 25 avril 2012

Un violent incendie d’appartement a fait six blessés d’une même famille hier mardi au septième et dernier étage d’un immeuble HLM de Côte d’Azur Habitat situé 8 rue Maccario à Nice.

Un violent incendie d’appartement a fait six blessés d’une même famille

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Le feu s’est déclenché peu avant 14h dans ce logement de 60 mètres carrés qui aura été totalement détruit, malgré les moyens mis en œuvre : 49 sapeurs-pompiers et 13 véhicules dont deux échelles. Le bilan du sinistre est lourd :

- trois enfants de six à neuf ans dont des jumeaux intoxiqués par les fumées et transportés au centre hospitalier de l’hôpital Pasteur tout proche où ils ont été mis en caisson hyperbare ;
- deux femmes enceintes -dont la mère des enfants- grièvement brûlées aux mains et aux membres inférieurs ;
- un homme gravement brûlé au 2ème et 3ème degré sur plus de 50 pour cent du corps.

- une septième personne, choquée, a été elle aussi été prise en charge par les sauveteurs dont le SAMU venu en renfort.

Pour évacuer l’homme le plus sérieusement atteint, les sapeurs-pompiers ont utilisé la grande échelle malgré les échafaudages mis en place dans le cadre de la rénovation de l’immeuble. Une opération difficile et délicate parfaitement réussie.

Sur place, le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, s’est félicité de la rapidité de l’intervention des sapeurs-pompiers du centre de Bon Voyage qui, compte-tenu de la proximité entre le centre et le lieu du sinistre, sont partis avant même les premiers appels, sans omettre de souligner la parfaite coordination entre le SSSM et les secours venus de Bon Voyage, de Fodéré, de Saint-Isidore, de Magnan et de Nice Nord. Un dispositif placé sous le commandement du capitaine Stéphane Lejeune, COS sur cette opération qui a nécessité la présence d’un poste de commandement « de niveau colonne ».

Benoît Kandel, 1er adjoint au maire de Nice en charge de la sécurité, conseiller général représentant Eric Ciotti, Président du Conseil général et du SDIS 06 et Mme Dominique Estrosi-Sassone se sont rendus sur les lieux de cet incendie au bilan déjà lourd mais malheureusement provisoire.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.