Opérationnel - Six blessés dans un violent feu d’appartement à Nice

Publié le 25 avril 2012

Un violent incendie d’appartement a fait six blessés d’une même famille hier mardi au septième et dernier étage d’un immeuble HLM de Côte d’Azur Habitat situé 8 rue Maccario à Nice.

Un violent incendie d’appartement a fait six blessés d’une même famille

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Le feu s’est déclenché peu avant 14h dans ce logement de 60 mètres carrés qui aura été totalement détruit, malgré les moyens mis en œuvre : 49 sapeurs-pompiers et 13 véhicules dont deux échelles. Le bilan du sinistre est lourd :

- trois enfants de six à neuf ans dont des jumeaux intoxiqués par les fumées et transportés au centre hospitalier de l’hôpital Pasteur tout proche où ils ont été mis en caisson hyperbare ;
- deux femmes enceintes -dont la mère des enfants- grièvement brûlées aux mains et aux membres inférieurs ;
- un homme gravement brûlé au 2ème et 3ème degré sur plus de 50 pour cent du corps.

- une septième personne, choquée, a été elle aussi été prise en charge par les sauveteurs dont le SAMU venu en renfort.

Pour évacuer l’homme le plus sérieusement atteint, les sapeurs-pompiers ont utilisé la grande échelle malgré les échafaudages mis en place dans le cadre de la rénovation de l’immeuble. Une opération difficile et délicate parfaitement réussie.

Sur place, le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, s’est félicité de la rapidité de l’intervention des sapeurs-pompiers du centre de Bon Voyage qui, compte-tenu de la proximité entre le centre et le lieu du sinistre, sont partis avant même les premiers appels, sans omettre de souligner la parfaite coordination entre le SSSM et les secours venus de Bon Voyage, de Fodéré, de Saint-Isidore, de Magnan et de Nice Nord. Un dispositif placé sous le commandement du capitaine Stéphane Lejeune, COS sur cette opération qui a nécessité la présence d’un poste de commandement « de niveau colonne ».

Benoît Kandel, 1er adjoint au maire de Nice en charge de la sécurité, conseiller général représentant Eric Ciotti, Président du Conseil général et du SDIS 06 et Mme Dominique Estrosi-Sassone se sont rendus sur les lieux de cet incendie au bilan déjà lourd mais malheureusement provisoire.

Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.