Sécurité incendie - Evolutions réglementaires et techniques

Publié le 20 avril 2012

Journée de formation de maintien des acquis sur les évolutions réglementaires et techniques en matière de sécurité incendie il y a quelques jours à Saint-Laurent-du-Var. Une journée gracieusement prise en charge par le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF).

Initiée et organisée par le lieutenant-colonel Philippe Calatayud, chef du groupement fonctionnel prévention de l’arrondissement de Nice, en collaboration avec M. Maurer du SCMF (ex colonel SPP), cette journée dont les travaux ont été ouverts par le colonel Robert Raibaut, a rassemblée 45 préventionnistes des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que d’autres participants : le responsable sécurité projets de la société Aéroports de la Côte d’Azur, le directeur adjoint du CERP-S.A. de la ville de Nice...

Sachant que la prévention est un domaine exclusivement réservé aux sapeurs-pompiers, cette journée s’inscrivait naturellement dans une nécessaire démarche d’échanges, de concertation et de remise en cause permanente. La prévention étant par définition évolutive. C’est ainsi que pendant plusieurs heures, les participants de ce séminaire se sont intéressés :

- À l’évolution de la réglementation en matière de sécurité incendie, du prescriptif à l’objectif avec un exposé de Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du syndicat de la construction métallique de France (SCMF).
- Au comportement global des structures et des murs coupe-feu, aux interactions, au cas des entrepôts de type 1510, aux enseignements des modèles de calcul avancé et à la mise en cause de quelques idées reçues. Des sujets développés par Jules Mathieu, consultant expert, ingénieur spécialisé dans l’assistance technique des structures, et conférencier à l’ENSOSP,
- À l’ingénierie de la sécurité incendie appliquée aux dîtes structures, à une nouvelle approche des risques. Des sujets détaillés part Nicolas Henneton, ingénieur. En résumé, une journée pleine et riche d’enseignements encouragée par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !