SSSM - Eric Ciotti à la rencontre de futurs infirmiers sapeurs-pompiers volontaires

Publié le 18 avril 2012

Ils partirent 80 et arrivèrent 19 à la formation spécifique des infirmiers du SSSM. Ils : ce sont des infirmiers et infirmières diplômés d’Etat, exerçant en centres hospitaliers publics ou en activité libérale et qui, pendant 9 mois, auront suivi 15 jours de formation pour intégrer en qualité d’infirmiers volontaires le 3SM du SDIS06.

Le SSSM réalise plus de 6000 interventions par an. Il est composé de 240 agents dont 85 médecins SPV plus dix médecins SPP, 100 infirmiers SPV plus dix infirmiers SPP, 7 psychologues SPV, 7 pharmaciens SPV plus deux pharmaciens SPP, 4 vétérinaires SPV.

Un parcours d’autant plus difficile d’accès que cette formation initiale a lieu tous les deux ans.

Sensibilisés aux premiers secours, aux risques spécifiques encourus par les sapeurs-pompiers et à la découverte d’un matériel préhospitalier, ces treize futures infirmières et six futurs infirmiers sapeurs-pompiers volontaires (si tout se passe bien) ont reçu mardi la visite du Président Eric Ciotti, accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, par le colonel Jacques Barberis, médecin-chef, patron du 3SM et l’infirmier en chef Michaël Boué .

Présentation dans l’atelier de réanimation pédiatrique

Entourés pendant leur formation par des infirmiers professionnels et volontaires, par des médecins, pharmaciens, vétérinaires, certains des dix-neuf stagiaires ont présenté au Président deux des cinq ateliers contenus dans leur cursus : la réanimation pédiatrique, le monitorage et de la défibrillation.

Formation d’intégration : cliquez sur ce lien

Dans son propos d’accueil, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, souligna la volonté du Président Ciotti « de découvrir le SDIS 06 sous tous ses aspects et ses composantes, se disant fier d’un service de santé reconnu comme le meilleur de France ».

Second atelier visité : celui du monitoring et de défibrillation.

Mais pour être le meilleur, il faut savoir investir.« 1,5 million d’euros sont consacrés chaque année notamment à l’achat de matériel médicalet à sa maintenance » précisa le médecin chef Jacques Barberis. Un investissement lourd mais pertinent lorsque l’on sait qu’en 2011, plus de 6.000 interventions médicalisées ou para-médicalisées ont été assurées à équivalence entre les VLM (médecins) et VLI (infirmiers).

S’adressant aux stagiaires, le médecin-chef rappela l’essentiel : « vous allez être au contact immédiat de la détresse qui vous conduira à une humanité qui fait la richesse de notre métier. »

Dans le cadre de cette formation initiale, un partenariat avec le CHU de Nice et la faculté de médecine de Nice Sophia-Antipolis, permet aux Infirmiers sapeurs-pompiers volontaires d’acquérir le diplôme universitaire de soins infirmiers d’urgence.

Exprimant ses félicitations aux 19 stagiaires - cliquez sur ce lien pour en avoir la liste - qui ont surmonté les obstacles d’un concours sélectif, le Président Eric Ciotti mit l’accent sur le secours médicalisé dont il salua l’excellence nationalement reconnue. « Une excellence voulue par le Conseil d’administration du SDIS 06 qui a conduit en dix ans à de spectaculaires progrès en matière d’équipements et de protocoles dans le cadre d’un maillage territorial performant :votre promotion est le reflet d’un long travail de mise en place. Je souhaite dès lors que l’on maintienne et améliore encore le niveau de la prise en charge pour sauver plus encore de vies ».

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.