Section Cynotechnique - De nouveaux maîtres-chiens au sein du SDIS 06
Publié le 17 avril 2012
La section opérationnelle spécialisée cynotechnique intervient sur les avalanches, les recherches de personnels égarées, les victimes prisonnières après l’effondrement d’immeubles, à la suite de coulées de boue ou d’inondations, de tremblements de terre et de cyclones : les hommes de cette section du SDIS 06 dirigée par le major Jean-Michel Hrusovsky, responsable administratif et opérationnel et l’adjudant-chef Patrick Villardry, conseiller technique départemental, étaient à l’honneur lundi sur leur site d’entrainement de la carrière SPADA de Roquefort-les-Pins.
Le colonel Alain Jardinet, sous-directeur de la coordination opérationnelle représentait le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, retenu au Ministère de l’Intérieur à Paris à l’occasion de la remise de la médaille de la Sécurité Intérieure au lieutenant Pierre Binaud, Président des unions départementale et régionale des sapeurs-pompiers. Le colonel Marc Montalti, sous-directeur du GF technique et informatique, les lieutenants colonels Frédéric Gosse, chef du GT Centre et Yves Cavalier, chef du GT Opérations, étaient aussi présentsCliquez ici pour visiter la galerie photo.
Deux des quatre maîtres-chiens de la section « recherche en décombre et quête » ont fait à Eric Ciotti, Président du SDIS, la démonstration effective de leur talent et de leur savoir-faire suscitant « la fierté, l’admiration et le soutien » du Président du Conseil d’administration qui remit leur diplôme à trois nouveaux diplômésen préformation :
l’adjudant-chef Hervé Blanquart
le sergent Lionel Girard
le sapeur Carlos Gomes Filipe.
· La section « recherche en décombre et quête » compte désormais huit maîtres-chiens en formation et opérationnels.
Adjudant-chef VILLARDRY Patrick (Conseiller technique)
Sergent-chef FABRIES David (Conseiller technique)
Adjudant-chef BLANQUART Hervé (Chef d’Unité)
Sapeur MELIS Thibaut (Maitre-chien)
Sergent GIRARD Lionel (En formation)
Sapeur GOMES FILIPE Carlos (En formation)
Caporal MENNESON Julien (En formation)
Sergent-chef ROVELLA Jean-Christophe (En formation)
· La section « recherche en avalanche » est constituée de deux maîtres-chiens.
Sapeur AMONTE Marc (Conseiller technique)
Caporal-chef PLAUT Célia (Maitre- chien)
et d’un soutien technique des caporaux-chefs Yvette Ferrier et Philippe Revel.
Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance du bilan opérationnel 2011.
Une formation a donc récemment eu lieu avec six futurs maîtres-chiens et leurs compagnons -Flip, Falco, Fonzy, Gibbs, Gunner et Gold » -qui ont participé à un module C, correspondant à la préformation indispensable pour devenir maître-chien.
En la circonstance, le SDIS 06 a accueilli quatre sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et deux de leurs homologues du Var et des Alpes de Haute-Provence.
Une tyrolienne avait été mise en place par les hommes du GMP dirigés par le capitaine Philippe Auvaro, qui a permis la descente des binômes cynotechniques.Formation théorique, engagement opérationnel, cours vétérinaires, faisaient partie de ce module. Un enseignement enrichi par l’intervention du Groupe d’Intervention Cynotechnique de la gendarmerie nationale. Une approche du volet judiciaire de la recherche de personnes, présentée par le capitaine de gendarmerie Guilbert, a permis aux participants de comprendre un aspect de ces interventions spécifiques.
En complément des contenus pédagogiques obligatoires, une sensibilisation des contraintes opérationnelles a été réalisée sous forme d’exercices. Les stagiaires ont pu aborder les difficultés des interventions de nuit, en secteur boisé et en milieu montagneux.
Tour à tour, les adjudants-chefs Hervé Blancard et Patrick Villardry, accompagnés de Chuck et d’Aigle, ont investi les décombres à la recherche de deux victimes. Exercice réussi. Le Président Eric Ciotti rappela que la section opérationnelle spécialisée cynotechnique du SDIS 06, « référence nationale » était déjà intervenue sur 12 tremblements de terre et deux séismes.Les adjudants-chefs Patrick Villardry et Hervé Blanquard, le sergent-chef David Fabriès et le sapeur Marc Almonte assurant l’encadrement technique, ont animé ces actions de formation :
en champ libre, pour la recherche de personnes égarées,
sous des décombres,- à la carrière de Roquefort-les-Pins conventionnée avec le SDIS 06-, pour les personnes ensevelies,
au club canin des Iscles de Saint-Laurent-du-Var, pour le dressage à l’obéissance et un parcours d’obstacles.
Première étape significative dans le parcours de maitre- chien en décombres, débuté depuis plusieurs mois (entre 12 et 18 mois sont nécessaires afin d’arriver à cette étape), le chemin demandera encore de nombreux efforts pour aboutir au sésame qui permettra de devenir opérationnel, c’est à dire diplômé CYN 1.
Particularité, ce diplôme est valide uniquement pour le duo chien et maître.