Vallauris - Un site logistique majeur

Publié le 13 avril 2012

Pendant plus d’une d’heure, Eric Ciotti, Président du Conseil général et du SDIS 06, accompagné par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, par le lieutenant-colonel Marc Génovèse, chef du GF6 (groupement fonctionnel technique), a arpenté avec un intérêt manifeste les ateliers de Vallauris. C’était jeudi après-midi. L’occasion pour le Président de s’entretenir avec « les acteurs de ce pôle logistique stratégique majeur ».

Accueilli par le colonel Patrick Bauthéac, Eric Ciotti accompagné par Michel Rossi, député-maire de Roquefort-les-Pins, par le 1er Adjoint de Vallauris, le fut dans les différents groupements réunis sur le site par le lieutenant-colonel Marc Génovèse et le colonel médecin-chef Jacques Barberis.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce site regroupe outre le GF6, groupement fonctionnel technique -cliquez sur ce lien pour le découvrir-,

- une partie du GF1 (télécommunications du groupement « informatique et télécommunications),
- la pharmacie à usage interne (PUI) et le service d’appui en logistique médicale et générale du service de santé et de secours médical présentés par le médecin chef, le colonel Jacques Barberis,
- une partie du GF7 (groupement fonctionnel patrimoine et immobilier) riche de ses « artisans expérimentés », qu’ils soient électriciens, menuisiers, carreleurs, serrurier etc...

Autant d’activités parfois insoupçonnées à l’instar de la sellerie ou de la fontainerie et des équipements spécialisés...

« Nous sommes dans les coulisses du SDIS 06 avec un personnel sans lequel l’opérationnel ne serait pas ce qu’il est » précisa dans son propos le colonel Patrick Bauthéac qui se réjouit de la visite d’Eric Ciotti, « toujours présent et attentif avec son Conseil d’administrationpour donner au service départemental les moyens de l’exercice de sa mission de service public ».

D’une surface de 5490 mètres carrés, le site abrite entre autre le GF 6 et ses différents plateaux techniques (carrosserie, peinture, réparations mécaniques, fontainerie), ses magasins habillement et pièces détachées et ses bureaux administratifs.

Exprimant sa gratitude à l’ensemble des personnels -auxquels il associa ceux travaillant sur des sites extérieurs-, Eric Ciotti dit l’intérêt et l’admiration ressentis lors de la découverte des lieux : « il y a, au sein du SDIS, l’aspect opérationnel de la mission de secours. Il y a aussi tous ceux qui permettent d’être réactif et à la pointe des dernières technologies :vous êtes des éléments majeurs et décisifs dont je salue la compétence à l’image de celle du lieutenant-colonel Marc Génovèse » qui à la tête du GF6, doit maitriser des enjeux budgétaires importants (plus de 5 millions d’euros pour le matériel ; 6 millions d’euros en fonctionnement). Les chiffres parlent d’eux même.

Le GF6, ce sont 58 agents sur le site dont dix mécaniciens, quatre carrossiers, trois électriciens auto-bateau, de multiples services dont la maintenance, la gestion des matériels, la logistique, l’administratif et le financier, 1330 véhicules dont 305 poids-lourds et 23 bateaux, plus d’un million de litres de carburant consommé chaque année. En un mot, le GF 6 est l’un des maillons essentiel de la chaîne que constitue le SDIS 06. L’occasion pour le Président Eric Ciotti d’en remercier tous les acteurs, d’affirmer sa volonté de rationnaliser la dépense publique tout en améliorant les choses, de se féliciter du dialogue constructif qui s’est instauré avec les partenaires sociaux dont le syndicat Autonome présent à cette visite, et de prendre l’engagement de prochainement titulariser des personnels administratifs, techniques et spécialisés, à l’image de ce qu’il a entrepris au Conseil général.

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.