Légion d’honneur - Le colonel Patrick Bauthéac nommé au grade de Chevalier

Publié le 11 avril 2012

La liste des décorés de la promotion de Pâques de Légion d’honneur a été publiée dimanche au journal Officiel. Parmi les promus, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de corps du SDIS 06, nommé Chevalier au titre du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration.


Le colonel Patrick Bautheac, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes

Du CSP Dreux au SDIS 06

Titulaire du baccalauréat en 1978, le colonel Patrick Bauthéac s’inscrit à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint Denis pour y obtenir deux ans plus tard le diplôme universitaire de technologie d’hygiène et de sécurité en milieu public.

Dans la foulée, au mois de juillet 1980, il réussit le concours de sous-lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels. Auparavant, dès ses dix-huit ans, il s’était engagé comme sapeur-pompier volontaire au CSP Dreux le 1er janvier 1977.

Après avoir accompli son service national à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, (avec une participation complète - à l’occasion d’un détachement- à la totalité d’une campagne feux de forêts), il est recruté en 1981comme sous-lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels au sein du corps départemental du Val d’Oise. Il gagne le Corps du service d’incendie du SIVOM de Compiègne en septembre 1984 en qualité d’officier adjoint au chef de Corps, après avoir réussi le concours de capitaine au mois de juillet de la même année. En novembre 1988, il est nommé à la tête du Corps de ce service d’incendie où il prendra ses galons de commandant l’année suivante.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur départemental du service d’incendie et de secours lui est décerné en 1992. De mai 1993 à juin 1997, il exercera les fonctions de directeur des services d’incendie et de secours de Haute Saône, où il sera nommé au grade de lieutenant-colonel en 1994.

Il est promu colonel en 1999 alors qu’il dirige l’établissement public du Puy de Dôme.

En août 2000 il est détaché auprès du secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer pour être affecté au Cabinet du Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française en qualité de directeur de la protection civile, chargé des services d’incendie et de secours.

En janvier 2003 il est nommé directeur départemental du service d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes.

Son sens de l’écoute, le respect qu’il a d’autrui, lui permirent de mener à bien le processus de départementalisation des moyens administratifs, techniques, financiers et opérationnels dédiés au service public du secours.

Homme de projets et de réformes

Sur le plan opérationnel, il dut faire face dans un département qui connaît tous les risques, naturels, urbains, technologiques, à une augmentation considérable du nombre d’interventions : plus de 25% en dix ans et une sollicitation opérationnelle journalière trois fois supérieure à la moyenne nationale des SDIS de 1ère catégorie.

Par ailleurs, on lui doit :

- la nouvelle doctrine « d’attaque massive et rapide de tout feu naissant » -y compris en zone de montagne- accompagnée d’une mobilisation préventive adéquate,

- la nouvelle organisation de réception des « appels 18 »par la mise en œuvre d’une politique s’inscrivant dans une logique de regroupement de modernisation et de sécurisation des centres de traitement de l’alerte, sur deux sites distincts soit un par arrondissement, supervisé par le CODIS,

- la mise en place du référentiel commun de régulation et d’intervention pour les secours à personnes voulu par le Président de la République,

- la révision du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques suivie par celle du règlement opérationnel qui sera prochainement présenté aux différents organismes paritaires,

- son implication dans la politique bâtimentaire,

- la réussite du SDIS 06 lors de grands sommets internationaux dont celui du G 20 en 2011.

Son expertise dans le domaine du secours est largement reconnue. Aussi a-t-il été appelé par le Ministère de l’Intérieur à participer à des missions internationales, en Slovénie en 2004, pour la lutte contre les feux de forêts, en Jordanie en 2005 pour l’audit de sécurité du port d’Aquaba, en Bosnie Herzégovine en 2006, en Chine en 2007 pour la gestion de crise, en Algérie en 2008 pour la formation des cadres de la sécurité civile, au Chili en 2009 pour les risques industriels, en Colombie en 2009 pour les risques sismiques, en Russie en 2010 et 2011 pour la préparation des jeux olympiques d’hiver.

Il a par ailleurs dirigé la mission d’appui de la sécurité civile (MASC) envoyée par la France en Israël en décembre 2011 lors des feux de forêts du Mont Carmel qui ont fait 42 morts.

La gratitude du Président au Colonel et à tous les agents

Dans un communiqué, Eric Ciotti, Président du Conseil général et du SDIS 06, s’est félicité de la nomination du colonel Patrick Bauthéac : « Je viens d’apprendre avec plaisir la nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur du Colonel Patrick Bauthéac, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes depuis 2003.

Je tiens à présenter mes chaleureuses félicitations à cet homme de devoir et d’action qui, avec rigueur et diplomatie, a mené à bien la départementalisation de ce service fort de 4 800 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques, l’un des plus importants de France que j’ai l’honneur de présider.

Il a su le doter des équipements nécessaires à ses multiples missions, anticiper les risques notamment en matière d’incendie, et a engagé un vaste plan de rénovation des casernes pour assurer le confort des sapeurs-pompiers.

Cette reconnaissance nationale de la valeur et des services du Colonel Bauthéac honore l’ensemble des membres du SDIS 06 entièrement voués à la sécurité des habitants de notre département et des millions de touristes qui le fréquentent.

Je tiens à témoigner ma gratitude pour leur dévouement et leur engagement au Colonel Patrick Bauthéac et à tous les agents du SDIS 06. »

Les dernières actualités
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.