Accident d’hélicoptère- Jean Evrard n’est plus

Publié le 10 avril 2012

Aux commandes d’un hélicoptère BELL 212 d’une société allemande effectuant des travaux pétrolifères, Jean Evrard s’est crashé le mercredi 14 mars dans la province de l’Ogooué Maritime au Gabon.

Jean Evrard lors d’une manoeuvre HBE en septembre 2004

Breveté en 1985, il fut le pilote à totaliser le plus grand nombre de saisons feux de forêts dans les Alpes Maritimes, aux commandes d’un BELL 205 de la flotte d’hélicoptères bombardiers d’eau que loue le S.D.I.S 06.

De 1994 à 2005, Jean a grandement participé à l’évolution du dispositif et de la formation de nos sapeurs-pompiers, notamment en insufflant les prémisses du travail à l’élingue -avec un HBE- pour transporter les matériels sur les sinistres difficilement accessibles par voie terrestre.

Il avait, à son actif la lutte contre de grands sinistres qui affectèrent le patrimoine maralpin :

- les incendies de Bonson et de Falicon les 11 et 12 août 1994,
- les feux de Lucéram et de Cagnes-sur-Mer en 2003,

mais aussi de nombreuses opérations de secours comme le transport de sauveteurs pour l’accident survenu dans la clue du Raton le 13 août 1995.

Agé d’une soixantaine d’années, Jean Evrard laissera le souvenir d’un pilote engagé, dynamique au professionnalisme avéré.

Capitaine Alain BERTOLO
Les dernières actualités
25 mars 2019
Disparition du Colonel Claude CALATAYUD, Directeur et Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes en retraite
Le Colonel Claude CALATAYUD, Directeur et Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, en retraite, nous a quitté ce samedi 23 mars 2019 à l’âge de 82 ans.
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS 06 a signé une convention de partenariat avec des étudiants de l'Ecole Epitech Marseille, dans le cadre du projet de santé sécurité au travail
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.