Accident d’hélicoptère- Jean Evrard n’est plus

Publié le 10 avril 2012

Aux commandes d’un hélicoptère BELL 212 d’une société allemande effectuant des travaux pétrolifères, Jean Evrard s’est crashé le mercredi 14 mars dans la province de l’Ogooué Maritime au Gabon.

Jean Evrard lors d’une manoeuvre HBE en septembre 2004

Breveté en 1985, il fut le pilote à totaliser le plus grand nombre de saisons feux de forêts dans les Alpes Maritimes, aux commandes d’un BELL 205 de la flotte d’hélicoptères bombardiers d’eau que loue le S.D.I.S 06.

De 1994 à 2005, Jean a grandement participé à l’évolution du dispositif et de la formation de nos sapeurs-pompiers, notamment en insufflant les prémisses du travail à l’élingue -avec un HBE- pour transporter les matériels sur les sinistres difficilement accessibles par voie terrestre.

Il avait, à son actif la lutte contre de grands sinistres qui affectèrent le patrimoine maralpin :

- les incendies de Bonson et de Falicon les 11 et 12 août 1994,
- les feux de Lucéram et de Cagnes-sur-Mer en 2003,

mais aussi de nombreuses opérations de secours comme le transport de sauveteurs pour l’accident survenu dans la clue du Raton le 13 août 1995.

Agé d’une soixantaine d’années, Jean Evrard laissera le souvenir d’un pilote engagé, dynamique au professionnalisme avéré.

Capitaine Alain BERTOLO
Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.