Accident d’hélicoptère- Jean Evrard n’est plus

Publié le 10 avril 2012

Aux commandes d’un hélicoptère BELL 212 d’une société allemande effectuant des travaux pétrolifères, Jean Evrard s’est crashé le mercredi 14 mars dans la province de l’Ogooué Maritime au Gabon.

Jean Evrard lors d’une manoeuvre HBE en septembre 2004

Breveté en 1985, il fut le pilote à totaliser le plus grand nombre de saisons feux de forêts dans les Alpes Maritimes, aux commandes d’un BELL 205 de la flotte d’hélicoptères bombardiers d’eau que loue le S.D.I.S 06.

De 1994 à 2005, Jean a grandement participé à l’évolution du dispositif et de la formation de nos sapeurs-pompiers, notamment en insufflant les prémisses du travail à l’élingue -avec un HBE- pour transporter les matériels sur les sinistres difficilement accessibles par voie terrestre.

Il avait, à son actif la lutte contre de grands sinistres qui affectèrent le patrimoine maralpin :

- les incendies de Bonson et de Falicon les 11 et 12 août 1994,
- les feux de Lucéram et de Cagnes-sur-Mer en 2003,

mais aussi de nombreuses opérations de secours comme le transport de sauveteurs pour l’accident survenu dans la clue du Raton le 13 août 1995.

Agé d’une soixantaine d’années, Jean Evrard laissera le souvenir d’un pilote engagé, dynamique au professionnalisme avéré.

Capitaine Alain BERTOLO
Les dernières actualités
20 octobre 2021
L’Hélicoptère Sécurité civile de Cannes-Mandelieu
Le 13 octobre dernier, notre Conseil Départemental faisait poser les nouveaux panneaux de la base hélicoptères Sécurité Civile « Michel FOURCOUX » de Cannes-Mandelieu pour remplacer ceux que l’usure de temps avait largement ternis.
8 octobre 2021
Inauguration du centre de secours de Roquefort-les-Pins
Le nouveau centre d'incendie et de secours « Jacques LIECHTY » de Roquefort-les-Pins a été inauguré le mardi 5 octobre
6 octobre 2021
La remorque pompe-citerne de ROQUEFORT-les-PINS
Le 5 octobre 2021, nos autorités inauguraient les installations du nouveau centre d’incendie et de secours de ROQUEFORT-les-PINS, l’occasion pour moi, de nous faire revenir sur un engin peu connu…