Accident d’hélicoptère- Jean Evrard n’est plus

Publié le 10 avril 2012

Aux commandes d’un hélicoptère BELL 212 d’une société allemande effectuant des travaux pétrolifères, Jean Evrard s’est crashé le mercredi 14 mars dans la province de l’Ogooué Maritime au Gabon.

Jean Evrard lors d’une manoeuvre HBE en septembre 2004

Breveté en 1985, il fut le pilote à totaliser le plus grand nombre de saisons feux de forêts dans les Alpes Maritimes, aux commandes d’un BELL 205 de la flotte d’hélicoptères bombardiers d’eau que loue le S.D.I.S 06.

De 1994 à 2005, Jean a grandement participé à l’évolution du dispositif et de la formation de nos sapeurs-pompiers, notamment en insufflant les prémisses du travail à l’élingue -avec un HBE- pour transporter les matériels sur les sinistres difficilement accessibles par voie terrestre.

Il avait, à son actif la lutte contre de grands sinistres qui affectèrent le patrimoine maralpin :

- les incendies de Bonson et de Falicon les 11 et 12 août 1994,
- les feux de Lucéram et de Cagnes-sur-Mer en 2003,

mais aussi de nombreuses opérations de secours comme le transport de sauveteurs pour l’accident survenu dans la clue du Raton le 13 août 1995.

Agé d’une soixantaine d’années, Jean Evrard laissera le souvenir d’un pilote engagé, dynamique au professionnalisme avéré.

Capitaine Alain BERTOLO
Les dernières actualités
20 novembre 2018
Evénement. Les « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » exposés à Levens…
Du 1er décembre 2018 au 12 janvier 2019, sous l’impulsion de la Mairie de Levens et avec la collaboration des sapeurs-pompiers du CIS Levens, une rétrospective consacrée à la profession des soldats du feu s’installera à la Galerie du Portal. C’est en présence de Monsieur Antoine VERAN, Maire de la commune et du Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que se déroulera le vernissage de cette exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui ».
19 novembre 2018
Célébration de la Sainte-Barbe du Corps départemental des Alpes-Maritimes.
La cérémonie de célébration de la Sainte-Barbe du Corps départemental des Alpes-Maritimes se déroulera le mardi 4 Décembre 2018 à 10h30 au sein de l'Etat-Major... En présence de leurs autorités, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 célébreront leur sainte patronne, Sainte Barbe et rendront hommage à la mémoire des soldats du feu disparus en mission... Un moment de partage, d'union et de cohésion...
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…