Message du colonel Patrick Bautheac - Réserve d’usage pour les sapeurs-pompiers en période électorale

Publié le 04 avril 2012

En raison de la tenue des élections présidentielles et législatives, la période de « réserve d’usage » vient de s’ouvrir pour s’achever le 17 juin prochain.

Dans un tel contexte, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps rappelle les exigences qui tiennent au respect de l’obligation de discrétion professionnelle et du devoir de réserve dans deux de leurs principaux aspects.

- « Le premier concerne la participation des agents de notre Etablissement public à des réunions à caractère politique. La liberté d’opinion est garantie à tous les fonctionnaires et agents publics. La liberté d’expression leur est également reconnue. Toutefois, en application des principes du droit de réserve et de la réserve d’usage, les sapeurs-pompiers ne peuvent participer « en tenue » à des manifestations ou réunions de nature politique.

En outre, et en toutes circonstances, les personnels du S.D.I.S 06 ne peuvent faire usage de leurs fonctions ou de leurs responsabilités à des fins de propagande électorale.

- Le second concerne la participation des agents à des inaugurations, réceptions, manifestations diverses organisées par les élus. En raison des difficultés d’interprétation de la jurisprudence en la matière, les personnels invités à participer à de telles manifestations viendront au cas par cas rechercher mon autorisation préalable.

Toutefois, les obligations découlant de la réserve d’usage ne s’appliquent pas aux cérémonies officielles à caractère patriotique telles que le 8 mai (célébration de la Victoire).

J’attacherai du prix à ce que les directives de la présente note soient respectées scrupuleusement ».

Colonel Patrick BAUTHEAC
Directeur départemental des Services
d’incendie et de secours
Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.