Risques de feux de forêt - Le Préfet prend un arrêté

Publié le 28 mars 2012

Compte-tenu des conditions météorologiques actuelles, notamment de la persistance de conditions anticycloniques impliquant des journées très ensoleillées et chaudes accompagnées de vent fort, compte tenu que ces conditions risquent d’aggraver sensiblement la sécheresse et donc de rendre la végétation particulièrement sensible au feu, le Préfet des Alpes-Maritimes vient de prendre un arrêté interdisant tout usage du feu jusqu’au dimanche 15 avril inclus.

Cet arrêté vise toutes les zones à risque d’incendie feu de forêt telle que définies par l’arrêté préfectoral du 19 juin 2002.

Il est vrai que les feux se sont multipliés au cours des derniers jours. A titres d’exemple, entre le 22 et le 26 mars, plusieurs dizaines d’hectares sont partis en fumée, mobilisant d’importants moyens au sol et parfois des moyens aériens. Ce fut le cas à Coursegoules où 48 hectares de végétation ont brûlé malgré six largages, mais aussi à Valdeblore, à Cipières, à Colomars, à Puget-Rostan, à Belvédère et à Menton Garavan.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.