SSSM - Matériel d’oxygénothérapie à usage unique

Publié le 27 mars 2012

Dans le cadre de l’évolution des bonnes pratiques et pour lutter contre les infections liées aux soins, le Service de Santé et de Secours Médical vient de moderniser l’ensemble du matériel d’oxygénothérapie existant au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours par du matériel à usage unique. Il est dès à présent disponible dans les VSAV, les VLM, les VLI, les caisses médicales des fourgons (FPT, FPTL, FPTLHR).

Deux modèles sont à disposition.

Présentation :

a) Le Kit « Adulte » comprenant :

- 1 Insufflateur Adulte avec réserve à oxygène et tubulure.

- 1 masque T4.

- 1 masque T5.

b) Le Kit « Pédiatrique » comprenant :

- 1 Insufflateur Pédiatrique avec réserve à oxygène et tubulure.

- 1 masque T1.

- 1 masque T2.

Une modernisation largement due au travail préalable des infirmiers Jean-Philippe Terrasson et Jean-Marc Helmer travaillant en partenariat avec le service « logistique médicale » du SSSM.

Des masques complémentaires de taille T0 et T3 sont emballés individuellement et en dehors du sac.

Les sacs sont scellés par un système prédécoupé et une glissière de fermeture témoignant de l’intégrité et de la propreté du dispositif.

Cependant, si le dispositif a été ouvert par erreur, il conviendra de le refermer proprement.

Utilisation :


- L’utilisation du Filtre antibactérien avec ce matériel à usage unique n’est plus indiquée.

- Ce matériel étant à usage unique, il est strictement contre-indiqué de le nettoyer et de le reconditionner.

- Seul le kit utilisé doit être éliminé dans les déchets médicaux. Le masque non utilisé sera restitué, au service logistique et technique du SSSM.

Avantages :

En plus d’assurer une sécurité totale pour le patient (absence d’erreur de montage ou de risque de contamination croisée), ce système permet de simplifier la mission des SP en rendant inutile toute action de nettoyage sur ce matériel usage unique.

Après la mise en service de nombreux matériels à usage unique (lames de laryngoscopes, tuyaux de respirateurs et, il y a quelques années, bocaux d’aspirations), le remplacement des anciens BAVU par ce nouveau matériel va s’accompagner du retrait progressif des laves instruments mis en service dans de nombreux CIS.

En plus de l’aspect sécuritaire, de la simplification des procédures, il est à noter que l’économie réalisée pour le SDIS est chiffrée à plus de 10000€ / an.

La Mission d’appui Logistique du SSSM de Vallauris est en charge du suivi de ce nouvel équipement. Son personnel se tient à disposition pour vous renseigner et vous apporter son aide dans la gestion quotidienne de ce matériel.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.