SSSM - Matériel d’oxygénothérapie à usage unique

Publié le 27 mars 2012

Dans le cadre de l’évolution des bonnes pratiques et pour lutter contre les infections liées aux soins, le Service de Santé et de Secours Médical vient de moderniser l’ensemble du matériel d’oxygénothérapie existant au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours par du matériel à usage unique. Il est dès à présent disponible dans les VSAV, les VLM, les VLI, les caisses médicales des fourgons (FPT, FPTL, FPTLHR).

Deux modèles sont à disposition.

Présentation :

a) Le Kit « Adulte » comprenant :

- 1 Insufflateur Adulte avec réserve à oxygène et tubulure.

- 1 masque T4.

- 1 masque T5.

b) Le Kit « Pédiatrique » comprenant :

- 1 Insufflateur Pédiatrique avec réserve à oxygène et tubulure.

- 1 masque T1.

- 1 masque T2.

Une modernisation largement due au travail préalable des infirmiers Jean-Philippe Terrasson et Jean-Marc Helmer travaillant en partenariat avec le service « logistique médicale » du SSSM.

Des masques complémentaires de taille T0 et T3 sont emballés individuellement et en dehors du sac.

Les sacs sont scellés par un système prédécoupé et une glissière de fermeture témoignant de l’intégrité et de la propreté du dispositif.

Cependant, si le dispositif a été ouvert par erreur, il conviendra de le refermer proprement.

Utilisation :


- L’utilisation du Filtre antibactérien avec ce matériel à usage unique n’est plus indiquée.

- Ce matériel étant à usage unique, il est strictement contre-indiqué de le nettoyer et de le reconditionner.

- Seul le kit utilisé doit être éliminé dans les déchets médicaux. Le masque non utilisé sera restitué, au service logistique et technique du SSSM.

Avantages :

En plus d’assurer une sécurité totale pour le patient (absence d’erreur de montage ou de risque de contamination croisée), ce système permet de simplifier la mission des SP en rendant inutile toute action de nettoyage sur ce matériel usage unique.

Après la mise en service de nombreux matériels à usage unique (lames de laryngoscopes, tuyaux de respirateurs et, il y a quelques années, bocaux d’aspirations), le remplacement des anciens BAVU par ce nouveau matériel va s’accompagner du retrait progressif des laves instruments mis en service dans de nombreux CIS.

En plus de l’aspect sécuritaire, de la simplification des procédures, il est à noter que l’économie réalisée pour le SDIS est chiffrée à plus de 10000€ / an.

La Mission d’appui Logistique du SSSM de Vallauris est en charge du suivi de ce nouvel équipement. Son personnel se tient à disposition pour vous renseigner et vous apporter son aide dans la gestion quotidienne de ce matériel.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.