Prise de commandement - Le lieutenant-colonel Erick Calatayud au GT Ouest

Publié le 22 mars 2012

La dernière des passations ou prises de commandement dans les groupements territoriaux s’est déroulée au CIS de Cannes-la-Bocca où le lieutenant-colonel Erick Calatayud a été officiellement installé en qualité de chef du GT Ouest, succédant au lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto. Une manifestation placée sous la présidence de MM. Eric Ciotti, Président du Conseil général et du SDIS 06, Hervé Demai, secrétaire général de la sous-préfecture de Grasse représentant le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Brochand, député-maire de Cannes, de très nombreux maires et conseillers généraux, du colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps, des représentants de la police, de la gendarmerie, de l’armée de terre et de la marine.

Parmi tous les élus : Bernard Brochand, député maire de Cannes, Henri Leroy, maire de Mandelieu, vice-président du Conseil général, Charles Ange Ginésy, maire de Péone Valberg et 1er vice-président du Conseil général, Philippe Tabarot, Conseiller général représentant Michèle Tabarot, sénateur-maire du Cannet, Jérôme Viaud, Conseiller général représentant Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse etc...

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Selon un rituel bien établi, honneur fut rendu au drapeau, les troupes passées en revue au rythme de la musique des sapeurs-pompiers de Nice et le lieutenant-colonel Erick Calatayud officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Une cérémonie sans fausse note, et appréciée comme telle par les autorités venues en nombre.

Il revint alors au colonel Patrick Bauthéac de prononcer des mots de bienvenue à tous, en particulier au Président Eric Ciotti, qui aura présidé l’ensemble des cinq prises de commandement au sein des groupements territoriaux : du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre.

Les caractéristiques du GT Ouest : cliquez sur ce lien.

Le colonel Patrick Bauthéac exprima alors ses remerciements aux maires et conseillers généraux qui accompagnent le SDIS 06 en lui donnant les moyens de ses missions, malgré un contexte financier délicat :« mais ces moyens seront toujours utilisés au mieux pour assumer notre mission de service public » conclut le Directeur non sans avoir préalablement félicité le lieutenant-colonel Erick Calatayud.

Dans son discours empreint d’émotion pour retrouver un GT dont il fut le second pendant plusieurs années, Erick Calatayud souligna son attachement à ce territoire et à la passion pour un métier que son père, le colonel Claude Calatayud, ancien directeur du SDIS, sut transmettre à ses enfants.

Cliquez sur ce lien pour retrouver le discours et le parcours du lieutenant-colonel Erick Calatayud.

Bienvenue chez vous...

Pour Bernard Brochand, député-maire de Cannes, il s’agit d’un heureux retour au pays :« bienvenue dans notre ville, bienvenue chez vous puisque Cannes et sa région ne vous sont pas inconnues. Cette caserne vous la connaissez par cœur. Ce territoire de l’ouest vous est plus que familier. Ces hommes et ces femmes, engagés sous l’uniforme des sapeurs-pompiers, vous en savez comme nous la qualité, le professionnalisme et le dévouement. Alors bienvenue à la maison et que ce nouveau défi vous apporte de nouvelles satisfactions. » Et le député maire de Cannes de dire son attachement au Corps, la solidité du partenariat entre la ville et le SDIS 06, ville qui « sera toujours un partenaire ouvert, à l’écoute et volontaire ».

Eric Ciotti salue une carrière riche et brillante

Enfin, mettant un terme aux cérémonies organisées « dans le cadre d’un processus de rotation des officiers destiné à régénérer régulièrement la dynamique de chaque groupement » le Président Eric Ciotti rappela quelques chiffres clés qui font du GT Ouest un élément essentiel du dispositif départemental : 33000 interventions par an (soit plus de 25% des interventions du SDIS 06), 291 sapeurs-pompiers professionnels, 654 sapeurs-pompiers volontaires, 43 personnels administratifs, techniques et spécialisés, 17 centres de secours, deux antennes de premiers secours, 36 communes, 250.000 habitants.

Se félicitant d’être entouré des élus du groupement -témoignant ainsi leur attachement au service départemental-, Eric Ciotti rappela les fondamentaux qui font des sapeurs-pompiers une « grande famille soudée, une communauté de vie et de destin ». Des destins parfois tragiques comme celui de l’adjudant-chef Gilles Méoni récemment décédé dont le Président annonça qu’une commission venait d’entériner le fait qu’il était mort en service.

« Son engagement comme le vôtre nous obligent à vous donner le meilleur afin que tous les habitants des Alpes-Maritimes aient un égal accès au secours ».Et de souligner que la départementalisation avait effacé au fil des ans des situations disparates grâce à la contribution financière du Conseil général et de l’ensemble des communes : « le secours a un coût mais il n’a pas de prix ». Aussi, les investissements pour le personnel, le matériel et les bâtiments seront poursuivis.

C’est dans ce contexte que le lieutenant-colonel Erick Calatayud a pris ses fonctions  : « votre carrière est riche et brillante. Officier engagé, vous vous inscrivez dans une tradition familiale qui me permet de saluer votre père, le colonel Claude Calatayud et votre frère, Philippe, lieutenant-colonel. Vous avez gravi les échelons un à un et avez subi l’épreuve du feu en 1989 en étant grièvement brûlé alors que le capitaine Paul Brutus trouvait la mort en luttant contre un feu de forêt dans les Bouches- du- Rhône. » Un épisode douloureux qui rappelle les risques encourus par les sapeurs-pompiers auxquels Eric Ciotti redit « son attachement, son soutien, sa fidélité et son amitié ».

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.