Partenariat - Pompiers et consommateurs rassemblent leurs forces.

Publié le 11 mai 2011

Pour l’Union départementale des consommateurs, comme pour celle des Sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, c’est une première. Les deux associations viennent de signer une convention.

« En tant qu’adhérents, les Sapeurs-pompiers bénéficieront d’interventions et d’aide juridique en cas de litiges divers et variés »

Concrètement, cela se traduit par de nouveaux avantages pour les quelques 4300 adhérents de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, et les 3000 membres de l’Union départementale des consommateurs. « C’est un échange de bons procédés », résume Dominique Alunno, Président de cette dernière.

« En tant qu’adhérents, les Sapeurs-pompiers bénéficieront d’interventions et d’aide juridique en cas de litiges divers et variés », précise Madame Martine Wolff, avocate de l’association. Et inversement, explique le lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers 06 :

« Les membres de l’Union des consommateurs auront des tarifs privilégiés sur les formations, type secourisme, incendie ou défibrillateur, que nous assurons.

Regrouper des adhérents

Une première, qui fera peut-être bientôt des émules.

« C’est une manière de regrouper des adhérents. Nous sommes actuellement en discussion avec deux autres associations pour en faire de même. Plus nous sommes d’adhérents, plus nous pouvons négocier des tarifs préférentiels avec des grandes surfaces, des assureurs ou autres », détaille Dominique Alunno. Même chose chez les sapeurs-pompiers. « J’en parlerai au prochain conseil d’administration de l’Union régionale, afin que les autres départements suivent », annonce Pierre Binaud.

Pour tout renseignement
Vous pouvez contacter L’UDSP 06
Au 04.93.18.16.30.

Cne J.AUCLAIR
Secrétaire Général
UDSP 06
Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.