Baptême de la promotion « Samourai » - 22 nouveaux sapeurs au sein du SDIS 06.

Publié le 05 juillet 2011

« C’est avec fierté » que le lieutenant colonel Iemmi, chef du groupement formation et son équipe pédagogique, ont accueilli vendredi matin au gymnase Stéphane Voirin du CSP de Cagnes-sur-Mer, M. Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06, plusieurs élus dont Lionnel Luca, député, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et chef de Corps et son Etat-major, à l’occasion de la cérémonie de baptême de la 35 ème promotion de la formation d’intégration des sapeurs-pompiers professionnels.

Parmi les personnalités : Lionnel Luca, député, vice-président du Conseil général, Gérard Manfredi, vice-président du CASDIS, maire de Roquebillière et conseiller général, Mme Huguette Layet, vice présidente du conseil d’administration, M. René Buron, maire de Saint-Paul-de-Vence.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Cette formation a débuté le 1er février pour se terminer ce 24 Juin.

25 stagiaires l’ont intégrée sous les autorités respectives du Président Eric Ciotti et du colonel Patrick Bauthéac.

« 25 apprentis Sapeurs-pompiers motivés, enthousiastes et volontaires pour embrasser une profession qu’on ne choisit ni par hasard, ni par défaut.

Profession qui donne tout son sens à la notion de service public car le Corps des Sapeurs- pompiers dans son ensemble représente un des bastions des valeurs communes de courage, d’engagement et d’altruisme que nous respectons tous et qui fondent la vie professionnelle et sociale » a déclaré le lieutenant-colonel Philippe Iemmi avant de poursuivre.

« A ceux qui s’interrogent sur le sens du service public, je répondrais qu’il faut avoir le goût de l’intérêt général, pour choisir une profession qui exige abnégation, dévouement et surpassement de soi en toutes circonstances, au péril de sa vie parfois, au secours des autres toujours.

Nous, Sapeurs Pompiers avons fait le choix de nous mettre au service de nos concitoyens, dans le respect des valeurs qui fondent le service public : l’égalité, la neutralité, l’impartialité, la continuité et l’efficacité ». (...)

Messieurs vous pouvez être fiers de votre travail, vous avez agi...en Sapeur-pompier (...) Monsieur le Président vous étiez déjà des nôtres le 14 février dernier au tout début de cette formation vous l’êtes en cette journée de baptême.

Merci au nom de nous tous pour cette présence à nos côtés qui illustre une fois de plus votre fort engagement pour le Service Départemental d’Incendie. »

Cliquer pour accéder à l’intégralité de l’intervention du lieutenant colonel Philippe Iemmi.

25 apprentis Sapeurs-pompiers motivés, enthousiastes et volontaires pour embrasser une profession qu’on ne choisit ni par hasard, ni par défaut.

Une cérémonie forcement émouvante pour les 22 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels entourés en la circonstance de leur famille.
Sur les 25 stagiaires admis en formation d’intégration... qui n’est pas une simple formalité, 22 ont réussi leur probation. Ils seront versés en service opérationnel dès le 15 juillet prochain. Il s’agit de :

1 - LUDWINSKI Jérôme

2 - CAVALIER Gabriel

3 - ROBINI Fabien

4 - VILLEGAS Hugo

5 - BAZAN Olivier

6 - KLETKE Philippe

7 - DI LUISA Luigi

8 - OLIVETTI Sébastien

9 - ROCAUD Kévin

10 - MORRA Benoît

11 - KACZMAREK Mathieu

12 - AST Romain

13 - GUILLOCHON Arnaud

14 - PAPALIA Rémi

15 - DOTTAIN Vincent

16 - BOUERI Nicolas

17 - COTTE Nicolas

18 - POMMEROL Florian

19 - RAFFAELLI Romain

20 - RICHARD Michaël

21 - ROKO Anthony

22 - MELIS Thibaud

Quant à Romain Ast, président de cette 35 ème promotion « Samouraï » FI SPP, il expliqua dans son discours les raisons pour lesquelles ils s’étaient identifiés à ces guerriers japonais.

« Tout d’abord, le terme Samouraï vient du verbe « saburau » qui signifie servir. Servir étant l’essence même de notre profession, elle nous anime et nous lie tous ici aujourd’hui.

Ensuite, les valeurs du code moral, auquel ces guerriers obéissent et promettent fidélité, se rapprochent de celles de notre profession, parmi lesquelles l’on retrouve le respect, la dignité et l’entraide, qualités fondamentales transmises par nos formateurs.

Au cœur des règles édictées par ce code, deux constituent le fer de lance de la profession de sapeur-pompier, à savoir le courage et le dévouement. (...)

Comme les samouraïs qui protègent leur peuple, nous sommes prêts à défendre sans faille et sans réserve les Maralpins ainsi que notre territoire.

Enfin, et tout naturellement, l’actualité nous a orientés vers ce pays meurtri par les catastrophes de mars dernier ».

Et le président de la promotion de retracer le chemin long et sinueux ponctué de labeur, d’efforts, de peines et de joies qui fut celui de chaque promu, de remercier le Président Eric Ciotti de sa confiance, le lieutenant colonel Philippe Iemmi, le commandant Franck, le capitaine Moraet l’ensemble de l’équipe pédagogique pour la qualité de l’enseignement qui leur fut dispensé. Cliquer ici pour lire l’intégralité du discours.

Le colonel Patrick Bauthéac : ne jamais oublier de là où l’on vient.

Le colonel Patrick Bauthéac rappela que ce baptême était un grand moment où l’on passait du rêve à la réalité... marquant l’entrée dans la vie active. « Il est le résultat des efforts partagés que vous avez consentis, soutenus que vous étiez par vos proches. Vous allez entrez, sans jamais oublier d’où vous venez, dans la grande famille du service département d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes faîtes de professionnels, mais aussi de sapeurs-pompiers volontaires et de personnels administratifs, techniques et spécialisés ».

Et le Directeur de remercier l’ensemble des formateurs « qui n’ont pas ménagé leurs efforts, les élus présents auxquels « vous devez d’être là et le Président Eric Ciotti, dont l’engagement est permanent pour permettre au SDIS 06 de rayonner et d’assurer ses missions de secours dans les meilleures conditions au service de la population ».

Eric Ciotti : « votre sécurité est une exigence première ».

Quant à Eric Ciotti, il dit sa joie de présider cette manifestation marquant un parcours fait de volonté et d’espérances : « vous entrez aujourd’hui par vocation dans la profession la plus appréciée des Français. Nous sommes fiers de votre engagement marqué par ces instants solennels que vous aurez à tout moment à l’esprit ».


Exprimant ses remerciements aux parents, épouses, compagnes, au Président de la promotion pour son intervention, « à tous ceux qui vous ont donné les enseignements nécessaires à l’accomplissement de votre métier dans le respect des valeurs », le Président du SDIS félicita les 22 membres de cette promotion : « vous avez réussi un concours exigeant, rigoureux, difficile. Comme partout en France, la sélection a été sévère. Peu intégrère les FI. Tous ne réussissent pas. Si donc vous avez franchi toutes ces étapes, c’est parce que vous fait preuve de volonté, de travail, que vous avez exprimé votre goût pour l’effort. Je formule le vœu que vous franchirez d’autres étapes dans les années futures. »

La formation a été réalisée sous s’égide du Groupement fonctionnel formation du SDIS 06 dirigée par le lieutenant-colonel de sapeur-pompier professionnel Philippe IEMMI qui en assure l’organisation. L’équipe pédagogique (félicitée par tous) qui l’entoure est composée de 7 sous-officiers et caporaux de Sapeurs-pompiers professionnels chevronnés :

L’adjudant- Chef BIANCHERI Jean-François du Groupement Fonctionnel Formation, organisateur et responsable pédagogique de cette formation.
Le sergent-chef TARLET Cyrille du Groupement OUEST CIS Bocca.
Le sergent SMORTO Cédric du Groupement OUEST CIS Cabrières Mougins.
Le sergent CARRE Renaud du Groupement EST CIS Menton.
Le sergent BRIAND Nicolas du Groupement SUD CIS Fodéré.
Le caporal-chef HEJMANEK Robert du Groupement CENTRE CIS Cagnes sur Mer.

Le Président Eric Ciotti fit alors une présentation détaillée du SDIS le plus sollicité de France avec une moyenne de 312 intervention par jour, présenta la multiplicité des risques encourus dans les Alpes-Maritimes (incendies, inondations, risques chimiques, avalanches, zone littoral et milieu urbain...), salua l’engagement des élus grâce auxquels les moyens matériels considérables répartis dans les 75 casernes, permettent une capacité opérationnelle remarquable...comme le sont les moyens financiers avec un budget qui avoisinera les 180 millions d’euros dont 56% versés par le Conseil général.

Mais après les chiffres, Eric Ciotti rendit hommage au colonel Patrick Bauthéac et conclut son propos en rappelant que le courage de chacun devait être encadré car le métier dangereux est à risque. « Ce risque doit être limité. Garantir votre sécurité est la première de nos exigences. »

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.