14 juillet à Saint-Martin Vésubie-. Les hélicoptères en démonstration

Publié le 20 juillet 2011

Les résidents et estivants de Saint-Martin Vésubie et du canton ont vécu un 14 juillet unique avec, au terme de la manifestation officielle, la démonstration de l’attaque d’un feu naissant par les hommes du GMP et deux HBE, hélicoptères bombardiers d’eau, puis un défilé motorisé.

Parmi les personnalités présentes : Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06, Christian Airaut, 1er adjoint de la commune et le conseil municipal, Claude Guigo, maire de Venanson, le colonel Patrick Bauthéac, directeur du SDIS 06, le colonel André Petillot, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, le capitaine de vaisseau Alain Moretti, représentant le délégué militaire départemental, le capitaine Delugeau de la base de défense de Draguignan, le capitaine Florian Austry, commandant le CRS 6, section montagne...

Une fête nationale rythmée par la musique des sapeurs-pompiers de Nice, suivie par plusieurs centaines de personnes, marquée par la lecture de l’historique du 14 juillet par Martin Spasic, élève du collège de la Vésubie et le dépôt de trois gerbes au monument aux morts. Gerbes déposées par l’association des anciens combattants, par M. Christian Airaut, 1er adjoint, représentant Gaston Franco, maire de la commune, député européen en déplacement à l’étranger et par M. Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06.

La mort, le 13 juillet, de cinq soldats français en Afghanistan, était dans tous les esprits.

Au demeurant, aux côtes d’un détachement de la gendarmerie nationale, de militaires du groupement de soutien de la base de défense de Draguignan (GSBDD) et de Force 06, les sapeurs-pompiers formaient le « gros des troupes » avec des représentants des Jeunes sapeurs-pompiers, du SSSM, du GMP, de sapeurs-pompiers du groupement Nord (Saint-Martin Vésubie, Bendejun, Chateauneuf, Contes, Tourettes-Levens) placés sous les ordres du lieutenant-colonel Maurice Galey, chef de ce groupement., en présence du colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps.

Les sapeurs-pompiers du 3SM, du GMP,du GT Nord, de la musique des sapeurs-pompiers de Nice et des représentants de FORCE 06 ont largement participé à la réussite de ce 14 juillet.

Dans son allocution devant un monument aux morts « qui incite à l’humilité », rappelant les valeurs fondamentales de la République et l’indispensable devoir de mémoire, M. Christian fut le premier à se féliciter de la foule présente : « votre présence est réconfortante, de la même façon que celle de Eric Ciotti nous honore » dira Christian Airaut, s’adressant au Président du Conseil général, à Saint-Martin Vésubie... dans son village,« chez lui ».

Défendre la liberté face à l’obscurantisme.

S’exprimant à son tour, le Président Ciotti se félicita que la population témoigne son attachement à la République, à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et qu’elle célèbre sa cohésion. « La France est un beau et grand pays, dont le rayonnement dans le monde est inversement proportionnel à sa population. Nous présidons le G20. Nous sommes engagés dans des opérations militaires extérieures pour défendre la liberté face à l’obscurantisme, à l’idéologie criminelle...Face à la crise financière internationale, nous sommes encore en première ligne comme nous le sommes à chaque fois qu’il convient de délivrer le message du développement et de la paix dans le monde (...) Le 14 juillet, c’est cette fête qui doit nous rendre optimistes mais si certains sont parfois dans la détresse. Regardons notre modèle sociale que nous défendons, regardons notre Education nationale, gratuite, laïque, obligatoire ». Et Eric Ciotti d’appeler à l’unité derrière nos valeurs et notre drapeau, saluant la mémoire des 5 soldats morts dans l’attentat du 13 juillet en Afghanistan.

Les HBE en vedette.

Les discours terminés, la cérémonie laissa place à la démonstration réussie et très appréciée de l’attaque d’un feu naissant, exercice « hélico » coordonné par le lieutenant colonel Frédéric Gosse et commenté avec pédagogie par le lieutenant colonel Maurice Galey.

Démonstration de largage d’un HBE sur feu naissant.

Simulation d’un départ de feu dans une zone inaccessible aux engins, hélicoptères bombardiers d’eau (un Ecureuil et un Bell) en ravitaillement puis en action, dépose en rappel d’hommes du Groupe en milieux périlleux : le spectacle était au rendez-vous et fut très applaudi, comme le sera le défilé motorisé d’une dizaine de véhicules du SDIS 06, de Force 06, et l’échelle sur porteur de la collection de capitaine Alain Bertolo. Un engin datant de 1959, réformée en 2003 et qui permettait de participer à la lutte contre les incendies dans les rues étroites du vieux Nice. Des véhicules militaires de collectionneurs de Saint-Martin Vésubie clôturèrent ce défilé.

Des camions d’intervention « feux de forêts », des véhicules du GPM, du SSSM, un VASB, un FPTL HR, représentaient le SDIS 06 lors du défilé motorisé.
Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.