14 juillet à Saint-Martin Vésubie-. Les hélicoptères en démonstration

Publié le 20 juillet 2011

Les résidents et estivants de Saint-Martin Vésubie et du canton ont vécu un 14 juillet unique avec, au terme de la manifestation officielle, la démonstration de l’attaque d’un feu naissant par les hommes du GMP et deux HBE, hélicoptères bombardiers d’eau, puis un défilé motorisé.

Parmi les personnalités présentes : Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06, Christian Airaut, 1er adjoint de la commune et le conseil municipal, Claude Guigo, maire de Venanson, le colonel Patrick Bauthéac, directeur du SDIS 06, le colonel André Petillot, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, le capitaine de vaisseau Alain Moretti, représentant le délégué militaire départemental, le capitaine Delugeau de la base de défense de Draguignan, le capitaine Florian Austry, commandant le CRS 6, section montagne...

Une fête nationale rythmée par la musique des sapeurs-pompiers de Nice, suivie par plusieurs centaines de personnes, marquée par la lecture de l’historique du 14 juillet par Martin Spasic, élève du collège de la Vésubie et le dépôt de trois gerbes au monument aux morts. Gerbes déposées par l’association des anciens combattants, par M. Christian Airaut, 1er adjoint, représentant Gaston Franco, maire de la commune, député européen en déplacement à l’étranger et par M. Eric Ciotti, président du Conseil général et du SDIS 06.

La mort, le 13 juillet, de cinq soldats français en Afghanistan, était dans tous les esprits.

Au demeurant, aux côtes d’un détachement de la gendarmerie nationale, de militaires du groupement de soutien de la base de défense de Draguignan (GSBDD) et de Force 06, les sapeurs-pompiers formaient le « gros des troupes » avec des représentants des Jeunes sapeurs-pompiers, du SSSM, du GMP, de sapeurs-pompiers du groupement Nord (Saint-Martin Vésubie, Bendejun, Chateauneuf, Contes, Tourettes-Levens) placés sous les ordres du lieutenant-colonel Maurice Galey, chef de ce groupement., en présence du colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps.

Les sapeurs-pompiers du 3SM, du GMP,du GT Nord, de la musique des sapeurs-pompiers de Nice et des représentants de FORCE 06 ont largement participé à la réussite de ce 14 juillet.

Dans son allocution devant un monument aux morts « qui incite à l’humilité », rappelant les valeurs fondamentales de la République et l’indispensable devoir de mémoire, M. Christian fut le premier à se féliciter de la foule présente : « votre présence est réconfortante, de la même façon que celle de Eric Ciotti nous honore » dira Christian Airaut, s’adressant au Président du Conseil général, à Saint-Martin Vésubie... dans son village,« chez lui ».

Défendre la liberté face à l’obscurantisme.

S’exprimant à son tour, le Président Ciotti se félicita que la population témoigne son attachement à la République, à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et qu’elle célèbre sa cohésion. « La France est un beau et grand pays, dont le rayonnement dans le monde est inversement proportionnel à sa population. Nous présidons le G20. Nous sommes engagés dans des opérations militaires extérieures pour défendre la liberté face à l’obscurantisme, à l’idéologie criminelle...Face à la crise financière internationale, nous sommes encore en première ligne comme nous le sommes à chaque fois qu’il convient de délivrer le message du développement et de la paix dans le monde (...) Le 14 juillet, c’est cette fête qui doit nous rendre optimistes mais si certains sont parfois dans la détresse. Regardons notre modèle sociale que nous défendons, regardons notre Education nationale, gratuite, laïque, obligatoire ». Et Eric Ciotti d’appeler à l’unité derrière nos valeurs et notre drapeau, saluant la mémoire des 5 soldats morts dans l’attentat du 13 juillet en Afghanistan.

Les HBE en vedette.

Les discours terminés, la cérémonie laissa place à la démonstration réussie et très appréciée de l’attaque d’un feu naissant, exercice « hélico » coordonné par le lieutenant colonel Frédéric Gosse et commenté avec pédagogie par le lieutenant colonel Maurice Galey.

Démonstration de largage d’un HBE sur feu naissant.

Simulation d’un départ de feu dans une zone inaccessible aux engins, hélicoptères bombardiers d’eau (un Ecureuil et un Bell) en ravitaillement puis en action, dépose en rappel d’hommes du Groupe en milieux périlleux : le spectacle était au rendez-vous et fut très applaudi, comme le sera le défilé motorisé d’une dizaine de véhicules du SDIS 06, de Force 06, et l’échelle sur porteur de la collection de capitaine Alain Bertolo. Un engin datant de 1959, réformée en 2003 et qui permettait de participer à la lutte contre les incendies dans les rues étroites du vieux Nice. Des véhicules militaires de collectionneurs de Saint-Martin Vésubie clôturèrent ce défilé.

Des camions d’intervention « feux de forêts », des véhicules du GPM, du SSSM, un VASB, un FPTL HR, représentaient le SDIS 06 lors du défilé motorisé.
Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.