Opérationnel - Comment prévenir les agressions de sapeurs-pompiers.
Publié le 03 janvier 2011
Six pompiers du centre de Bon Voyage -GT Sud- qui intervenaient sur un feu de poubelles il y a quelques jours à Nice ont été agressés à l’aide d’un engin explosif lancé par des individus cagoulés ; des faits qui ont suscité la condamnation immédiate de M. Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS 06.
L’agression a eu lieu peu après 22H00 dans le quartier Louis Braille, dans l’est de la ville, a précisé le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, lors d’une conférence de presse. Elle serait le fait « d’une dizaine de fauteurs de trouble, ayant l’apparence de jeunes mineurs », a-t-il ajouté.
Des projectiles et un engin explosif, dont la nature exacte reste à définir, ont été lancés à proximité du camion des sapeurs-pompiers qui, choqués et victimes de lésions auditives pas encore caractérisées", ont été admis à l’hôpital pour examen.
Quatre d’entre eux ont une interruption temporaire de travail de huit jours, a précisé Eric Ciotti, lors de la même conférence de presse.
En sa qualité de Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours, Eric Ciotti a dénoncé la "gravité des faits (...) émanant de personnes masquées peu courageuses". "Ce sont des faits qui auraient pu tuer, il y a eu un souffle important. Ca s’assimile à un traquenard car un feu de poubelles a été mis en place vraisemblablement pour attirer les pompiers", a-t-il estimé. "Face à cette montée de violence, il faut répondre avec toujours plus de fermeté", a-t-il ajouté. M. Ciotti a porté plainte jeudi, au nom du Sdis 06, auprès du procureur de la République.
Christian Estrosi, député-maire, a lui aussi insisté sur « l’exemplarité de la peine » à appliquer. "Ça ne peut pas rester sans suite. ».
Le préfet a indiqué que des mesures avaient été prises pour « sécuriser le quartier, avec un dispositif plus important rassemblant des effectifs de la brigade anti criminalité (BAC), une brigade spécialisée de terrain et une unité canine légère ». M. Lamy a néanmoins souligné la baisse de 25% en 2010 des agressions visant les pompiers en intervention dans le département : 25 cas à ce jour, contre 33 pour toute l’année 2009.
« Ce genre d’agressions se passent toujours en période fêtes, ce sont des actes isolés », a confirmé Georges Rospert, l’un des pompiers agressés, en marge de la conférence de presse. « Mais toutes les missions dans des quartiers un peu sensibles devraient être faites en collaboration avec les forces de police ou de gendarmerie pour qu’on puisse faire notre métier sans souci », a-t-il plaidé.