Monoxyde de carbone - Augmentation de 130% du nombre de signalements.

Publié le 05 janvier 2011

Selon le dernier bulletin de surveillance de l’Institut de veille sanitaire publié il y a quelques jours, le nombre de signalements d’épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone déclaré est supérieur de 130% en comparaison de l’année précédente et pour une période équivalente.

Les conditions météorologiques de grand froid sont vraisemblablement responsables de cette augmentation. En France et depuis le début de décembre, un épisode d’intoxication collective de 28 personnes au CO est survenu dans une église en raison d’un chauffage par panneaux radiants. Quatre décès accidentels -dont trois à domicile et un dans un garage impliquant un véhicule- ont été également recensés. 

Depuis le 1er septembre 2010,

- 887 personnes ont été exposées au CO.
- 245 ont été hospitalisées.
- 15 victimes n’ont pas survécu.

Au cours de la première quinzaine de décembre, 265 personnes ont été exposées au CO parmi lesquelles 68 ont été hospitalisées.

Du 1er octobre au 31 décembre 2010, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus 60 fois pour des intoxications (141 interventions sur l’ensemble de l’année).

Chaque année en France, 5.000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone. Une centaine de personnes en décède alors que cette intoxication survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude. Elle peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.

Malgré des campagnes de prévention régulières, plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du CO. D’où les derniers appels à la vigilance émis par la Direction générale de la Santé.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.