Monoxyde de carbone - Augmentation de 130% du nombre de signalements.

Publié le 05 janvier 2011

Selon le dernier bulletin de surveillance de l’Institut de veille sanitaire publié il y a quelques jours, le nombre de signalements d’épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone déclaré est supérieur de 130% en comparaison de l’année précédente et pour une période équivalente.

Les conditions météorologiques de grand froid sont vraisemblablement responsables de cette augmentation. En France et depuis le début de décembre, un épisode d’intoxication collective de 28 personnes au CO est survenu dans une église en raison d’un chauffage par panneaux radiants. Quatre décès accidentels -dont trois à domicile et un dans un garage impliquant un véhicule- ont été également recensés. 

Depuis le 1er septembre 2010,

- 887 personnes ont été exposées au CO.
- 245 ont été hospitalisées.
- 15 victimes n’ont pas survécu.

Au cours de la première quinzaine de décembre, 265 personnes ont été exposées au CO parmi lesquelles 68 ont été hospitalisées.

Du 1er octobre au 31 décembre 2010, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus 60 fois pour des intoxications (141 interventions sur l’ensemble de l’année).

Chaque année en France, 5.000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone. Une centaine de personnes en décède alors que cette intoxication survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude. Elle peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.

Malgré des campagnes de prévention régulières, plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du CO. D’où les derniers appels à la vigilance émis par la Direction générale de la Santé.

Les dernières actualités
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.
16 septembre 2022
Journée portes ouvertes à Grasse le dimanche 25 septembre
Les sapeurs-pompiers de Grasse organisent leur 5ème journée Portes Ouvertes au sein du centre d'incendie et de secours le dimanche 25 septembre.
15 septembre 2022
Anne Poinsot et Laurent Bovis en lice sur le rallye des Pionniers
Entrée en compétition aujourd'hui des représentants du SDIS06 !