Vœux du Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental du Service d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes Chef du Corps départemental

Publié le 07 janvier 2011

Il m’est particulièrement agréable d’adresser à chacune et chacun d’entre vous, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et spécialisés, mes vœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle, en espérant qu’elle vous soit pleinement propice pour vous apporter joies familiales et succès professionnels.

Ma pensée va plus particulièrement vers celles et ceux qui ont été éprouvés pour leur confier ma solidarité : dans l’amour et l’amitié de leurs proches, ils trouveront j’en suis convaincu les voies de nouvelles espérances.

Notre Service départemental est une grande « maison ». Depuis 2003, bien des étapes ont été franchies pour l’adapter aux exigences des missions de secours qui lui sont confiées, d’année en année plus nombreuses mais aussi plus complexes, et pour moderniser ses moyens.

Aujourd’hui, grâce à la qualité de l’engagement de ses personnels, de leur formation et de leur disponibilité, grâce à celle de ses équipements, cette grande « maison » assure avec une remarquable efficacité la protection et la sécurité des habitants des Alpes-Maritimes. Ses aptitudes opérationnelles comme ses performances sont reconnues et appréciées par les populations et leurs Elus. Tous les efforts qui ont contribué à ces résultats seront continués comme l’a rappelé notre Président Eric CIOTTI dans son message de vœux et bien des chantiers dans tous les domaines sont ouverts en ce sens : la rénovation et la construction de nouveaux casernements, le remodelage du système informatique opérationnel, l’élaboration d’un plan triennal des formations et des règlements opérationnel et intérieur, l’établissement d’un document unique d’évaluation des risques professionnels et de leurs prévention notamment, en témoignent.

Tout ce qui a été entrepris et réussi et qui guide nos pas pour de nouveaux progrès est le fruit d’une ambition collective et d’un travail solidaire inspirés par ces valeurs essentielles d’entraide et de dévouement au service d’autrui que nous avons en partage.

Car l’essentiel est dans le cœur des hommes. Ce sont bien l’esprit d’équipe, la tolérance et le respect des autres, le sens des responsabilités et du service public qui fortifient notre vocation. Toujours et en chaque instant, ce qui peut nous diviser ne doit prévaloir sur l’essentiel : ce qui nous rassemble.

Tel est le vœu le plus cher que je forme pour notre grande maison.

Colonel Patrick BAUTHEAC
Directeur départemental
des Services d’incendie et de secours
Chef du Corps départemental

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».