Vœux du Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental du Service d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes Chef du Corps départemental

Publié le 07 janvier 2011

Il m’est particulièrement agréable d’adresser à chacune et chacun d’entre vous, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et spécialisés, mes vœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle, en espérant qu’elle vous soit pleinement propice pour vous apporter joies familiales et succès professionnels.

Ma pensée va plus particulièrement vers celles et ceux qui ont été éprouvés pour leur confier ma solidarité : dans l’amour et l’amitié de leurs proches, ils trouveront j’en suis convaincu les voies de nouvelles espérances.

Notre Service départemental est une grande « maison ». Depuis 2003, bien des étapes ont été franchies pour l’adapter aux exigences des missions de secours qui lui sont confiées, d’année en année plus nombreuses mais aussi plus complexes, et pour moderniser ses moyens.

Aujourd’hui, grâce à la qualité de l’engagement de ses personnels, de leur formation et de leur disponibilité, grâce à celle de ses équipements, cette grande « maison » assure avec une remarquable efficacité la protection et la sécurité des habitants des Alpes-Maritimes. Ses aptitudes opérationnelles comme ses performances sont reconnues et appréciées par les populations et leurs Elus. Tous les efforts qui ont contribué à ces résultats seront continués comme l’a rappelé notre Président Eric CIOTTI dans son message de vœux et bien des chantiers dans tous les domaines sont ouverts en ce sens : la rénovation et la construction de nouveaux casernements, le remodelage du système informatique opérationnel, l’élaboration d’un plan triennal des formations et des règlements opérationnel et intérieur, l’établissement d’un document unique d’évaluation des risques professionnels et de leurs prévention notamment, en témoignent.

Tout ce qui a été entrepris et réussi et qui guide nos pas pour de nouveaux progrès est le fruit d’une ambition collective et d’un travail solidaire inspirés par ces valeurs essentielles d’entraide et de dévouement au service d’autrui que nous avons en partage.

Car l’essentiel est dans le cœur des hommes. Ce sont bien l’esprit d’équipe, la tolérance et le respect des autres, le sens des responsabilités et du service public qui fortifient notre vocation. Toujours et en chaque instant, ce qui peut nous diviser ne doit prévaloir sur l’essentiel : ce qui nous rassemble.

Tel est le vœu le plus cher que je forme pour notre grande maison.

Colonel Patrick BAUTHEAC
Directeur départemental
des Services d’incendie et de secours
Chef du Corps départemental

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.