Prévention - Manœuvre au Palais des Festivals de Cannes.

Publié le 13 janvier 2011

Début de l’évacuation par une technique de secours en paroi.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce fut une première : par trois fois en décembre et début janvier, le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes a été le cadre d’une manœuvre ayant mobilisé le personnel de sécurité, les deux sapeurs-pompiers qui y sont affectés au quotidien, des hommes du CIS Pastour, le Groupe Milieu Périlleux de Cannes renforcé par le GMP départemental (dont le médecin). Au total, près de 20 sapeurs-pompiers.

Thème de l’exercice : secourir une personne « électrisée » sur l’une des multiples passerelles techniques à 20 mètres de hauteur, en sensibilisant aux contraintes de cet environnement si spécifique, l’ensemble des secours dont les spécialistes du GMP, à l’expertise reconnue, même si elle s’exerce plus souvent dans les gorges ou sur les falaises... Autant dire que même dans l’obscurité - nécessaire coupure d’électricité en cas d’électrocution - les sauveteurs ont parfaitement maîtrisé l’installation « d’une technique de secours en paroi, sur frein de charge », indispensable à l’évacuation de la victime, en l’occurrence une jeune femme sélectionnée parmi les membres du personnel.

Placée sous l’autorité de l’adjudant-chef Christophe Baumann, la manœuvre, parfaitement réussie, aura duré une heure et demi et permis aux intervenants de se mouvoir dans un contexte qui ne leur est pas nécessairement naturel. Ces trois exercices auront aussi permis de valider les procédures si spécifiques à la configuration du Grand Auditorium et du Palais.

Une manœuvre de plus grande envergure devrait avoir lieu cet été, mais cette fois sur les toits.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.