Prévention - Manœuvre au Palais des Festivals de Cannes.

Publié le 13 janvier 2011

Début de l’évacuation par une technique de secours en paroi.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce fut une première : par trois fois en décembre et début janvier, le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes a été le cadre d’une manœuvre ayant mobilisé le personnel de sécurité, les deux sapeurs-pompiers qui y sont affectés au quotidien, des hommes du CIS Pastour, le Groupe Milieu Périlleux de Cannes renforcé par le GMP départemental (dont le médecin). Au total, près de 20 sapeurs-pompiers.

Thème de l’exercice : secourir une personne « électrisée » sur l’une des multiples passerelles techniques à 20 mètres de hauteur, en sensibilisant aux contraintes de cet environnement si spécifique, l’ensemble des secours dont les spécialistes du GMP, à l’expertise reconnue, même si elle s’exerce plus souvent dans les gorges ou sur les falaises... Autant dire que même dans l’obscurité - nécessaire coupure d’électricité en cas d’électrocution - les sauveteurs ont parfaitement maîtrisé l’installation « d’une technique de secours en paroi, sur frein de charge », indispensable à l’évacuation de la victime, en l’occurrence une jeune femme sélectionnée parmi les membres du personnel.

Placée sous l’autorité de l’adjudant-chef Christophe Baumann, la manœuvre, parfaitement réussie, aura duré une heure et demi et permis aux intervenants de se mouvoir dans un contexte qui ne leur est pas nécessairement naturel. Ces trois exercices auront aussi permis de valider les procédures si spécifiques à la configuration du Grand Auditorium et du Palais.

Une manœuvre de plus grande envergure devrait avoir lieu cet été, mais cette fois sur les toits.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.