Prévention - Manœuvre au Palais des Festivals de Cannes.

Publié le 13 janvier 2011

Début de l’évacuation par une technique de secours en paroi.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce fut une première : par trois fois en décembre et début janvier, le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes a été le cadre d’une manœuvre ayant mobilisé le personnel de sécurité, les deux sapeurs-pompiers qui y sont affectés au quotidien, des hommes du CIS Pastour, le Groupe Milieu Périlleux de Cannes renforcé par le GMP départemental (dont le médecin). Au total, près de 20 sapeurs-pompiers.

Thème de l’exercice : secourir une personne « électrisée » sur l’une des multiples passerelles techniques à 20 mètres de hauteur, en sensibilisant aux contraintes de cet environnement si spécifique, l’ensemble des secours dont les spécialistes du GMP, à l’expertise reconnue, même si elle s’exerce plus souvent dans les gorges ou sur les falaises... Autant dire que même dans l’obscurité - nécessaire coupure d’électricité en cas d’électrocution - les sauveteurs ont parfaitement maîtrisé l’installation « d’une technique de secours en paroi, sur frein de charge », indispensable à l’évacuation de la victime, en l’occurrence une jeune femme sélectionnée parmi les membres du personnel.

Placée sous l’autorité de l’adjudant-chef Christophe Baumann, la manœuvre, parfaitement réussie, aura duré une heure et demi et permis aux intervenants de se mouvoir dans un contexte qui ne leur est pas nécessairement naturel. Ces trois exercices auront aussi permis de valider les procédures si spécifiques à la configuration du Grand Auditorium et du Palais.

Une manœuvre de plus grande envergure devrait avoir lieu cet été, mais cette fois sur les toits.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...