Prévention - Manœuvre au Palais des Festivals de Cannes.

Publié le 13 janvier 2011

Début de l’évacuation par une technique de secours en paroi.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Ce fut une première : par trois fois en décembre et début janvier, le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes a été le cadre d’une manœuvre ayant mobilisé le personnel de sécurité, les deux sapeurs-pompiers qui y sont affectés au quotidien, des hommes du CIS Pastour, le Groupe Milieu Périlleux de Cannes renforcé par le GMP départemental (dont le médecin). Au total, près de 20 sapeurs-pompiers.

Thème de l’exercice : secourir une personne « électrisée » sur l’une des multiples passerelles techniques à 20 mètres de hauteur, en sensibilisant aux contraintes de cet environnement si spécifique, l’ensemble des secours dont les spécialistes du GMP, à l’expertise reconnue, même si elle s’exerce plus souvent dans les gorges ou sur les falaises... Autant dire que même dans l’obscurité - nécessaire coupure d’électricité en cas d’électrocution - les sauveteurs ont parfaitement maîtrisé l’installation « d’une technique de secours en paroi, sur frein de charge », indispensable à l’évacuation de la victime, en l’occurrence une jeune femme sélectionnée parmi les membres du personnel.

Placée sous l’autorité de l’adjudant-chef Christophe Baumann, la manœuvre, parfaitement réussie, aura duré une heure et demi et permis aux intervenants de se mouvoir dans un contexte qui ne leur est pas nécessairement naturel. Ces trois exercices auront aussi permis de valider les procédures si spécifiques à la configuration du Grand Auditorium et du Palais.

Une manœuvre de plus grande envergure devrait avoir lieu cet été, mais cette fois sur les toits.

Les dernières actualités
30 septembre 2026
Chronique d'histoire : L’accident du tramway Cagnes-Grasse du 17 septembre 1913
Notre page d’histoire nous ramène en 1913, pour évoquer la plus grande catastrophe ferroviaire qui endeuilla notre département.
16 septembre 2026
Chronique d'histoire : 1957-Les camions citernes Feux de forêt Renault R du SDIS 06
Evoqués avec leurs drames humains dans ma dernière chronique, les feux de forêts de 1956 conduisent, l’année suivante, notre département à effectuer une acquisition sans précédent de véhicules pour renforcer le parc matériel du SDIS.
15 septembre 2026
Don de moelle osseuse : et si le donneur compatible était parmi nous ?
À Mandelieu-la-Napoule, une famille recherche un donneur de moelle osseuse compatible après le rejet d’une première greffe.