SSSM - 500 collégiens invités au congrès.

Publié le 18 janvier 2011

Dans le cadre du Congrès Européen des Services Santé des Sapeurs Pompiers qui aura lieu les 10, 11 et 12 février 2011 à Nice, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, en partenariat avec le Conseil général, l’UDSP06 et l’Inspection d’Académie, accueillera 500 collégiens le vendredi 11 février de 8h30 à 13h30 pour les sensibiliser à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes dont l’usage généralisé permettrait de sauver davantage de personnes victimes d’arrêts cardio-circulatoires inopinés.
Ces enfants seront encadrés par des formateurs Sapeurs-pompiers de l’UDSP06, du SDIS 06 et du SSSM. 
Ce sera une première de voir ainsi intégrer « du grand public » lors d’un congrès professionnel médical. Sachant que dans 70% des personnes réanimées, un témoin,- premier maillon de la chaîne de survie- a effectué un massage cardiaque.

Les arrêts cardio-circulatoires inopinés sont responsables d’environ 50.000 morts subites par an en France. Le taux de survie observé à un mois est actuellement inférieur à 3%.

Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, sont autant de facteur de nature à augmenter ce taux de survie de façon très significative.

L’apparition des défibrillateurs externes, entièrement automatiques, doit permettre leur utilisation par l’ensemble de la population informée. Neuf Français sur dix savent ce qu’est un défibrillateur. Plus du tiers d’entre eux ne se sent pas prêt à l’utiliser. Les personnes interrogées l’expliquent par un manque de formation.

Aussi, à l’instar des nombreux pays européens, la France doit développer la formation du grand public aux gestes qui sauvent... C’est en commençant par la sensibilisation des enfants que l’on pourra atteindre le cœur des familles...

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.