SSSM - 500 collégiens invités au congrès.

Publié le 18 janvier 2011

Dans le cadre du Congrès Européen des Services Santé des Sapeurs Pompiers qui aura lieu les 10, 11 et 12 février 2011 à Nice, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, en partenariat avec le Conseil général, l’UDSP06 et l’Inspection d’Académie, accueillera 500 collégiens le vendredi 11 février de 8h30 à 13h30 pour les sensibiliser à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes dont l’usage généralisé permettrait de sauver davantage de personnes victimes d’arrêts cardio-circulatoires inopinés.
Ces enfants seront encadrés par des formateurs Sapeurs-pompiers de l’UDSP06, du SDIS 06 et du SSSM. 
Ce sera une première de voir ainsi intégrer « du grand public » lors d’un congrès professionnel médical. Sachant que dans 70% des personnes réanimées, un témoin,- premier maillon de la chaîne de survie- a effectué un massage cardiaque.

Les arrêts cardio-circulatoires inopinés sont responsables d’environ 50.000 morts subites par an en France. Le taux de survie observé à un mois est actuellement inférieur à 3%.

Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, sont autant de facteur de nature à augmenter ce taux de survie de façon très significative.

L’apparition des défibrillateurs externes, entièrement automatiques, doit permettre leur utilisation par l’ensemble de la population informée. Neuf Français sur dix savent ce qu’est un défibrillateur. Plus du tiers d’entre eux ne se sent pas prêt à l’utiliser. Les personnes interrogées l’expliquent par un manque de formation.

Aussi, à l’instar des nombreux pays européens, la France doit développer la formation du grand public aux gestes qui sauvent... C’est en commençant par la sensibilisation des enfants que l’on pourra atteindre le cœur des familles...

Les dernières actualités
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.
7 janvier 2026
Chronique d'Histoire : La délibération du Conseil Général du 8 janvier 1949
Pour notre première chronique de l’année 2026, je vous invite à découvrir un document important pour notre histoire…

…Et qui aura 77 ans, demain.
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?