Volontariat - 2011 en sera l’année européenne.

Publié le 20 janvier 2011

En 2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat - sous toutes leurs formes et dans tous les domaines -. L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».

La Commission européenne a élaboré un programme pour célébrer en 2011 les bénévoles et les volontaires d’Europe et promouvoir ces formes d’engagement. Elle met en œuvre ce programme avec la collaboration du collectif européen d’associations Alliance et des 27 organismes nationaux de coordination.

En France, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est responsable de la coordination de cette opération baptisée « Année européenne du bénévolat et du volontariat » pour désigner les deux formes d’engagement qui correspondent à ce que la Commission souhaite célébrer.

Comme chaque État membre, la France reprend la stratégie européenne en l’appliquant aux enjeux nationaux. La Direction a défini un programme de travail en étroite coopération avec un comité de pilotage constitué d’associations, d’administrations, de collectivités territoriales, d’opérateurs publics et d’entreprises. Ensemble, ils ont fixé comme priorités de l’année de :

- développer le bénévolat et le volontariat,
- mieux les reconnaître,
- mieux les valoriser
- et développer leur dimension européenne.

Pour ce faire, ils organiseront une campagne de communication, la production d’outils pédagogiques et des séminaires de réflexion.

La semaine de lancement de cette année a été fixée du 7 au 13 février prochains avec une journée de conférences prévue le 9 février Maison des Associations de Solidarité, 10/18 rue des Terres du Curé dans le 13 ème arrondissement de Paris.


Voir en ligne : Le site européen
Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.