Volontariat - 2011 en sera l’année européenne.

Publié le 20 janvier 2011

En 2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat - sous toutes leurs formes et dans tous les domaines -. L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».

La Commission européenne a élaboré un programme pour célébrer en 2011 les bénévoles et les volontaires d’Europe et promouvoir ces formes d’engagement. Elle met en œuvre ce programme avec la collaboration du collectif européen d’associations Alliance et des 27 organismes nationaux de coordination.

En France, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est responsable de la coordination de cette opération baptisée « Année européenne du bénévolat et du volontariat » pour désigner les deux formes d’engagement qui correspondent à ce que la Commission souhaite célébrer.

Comme chaque État membre, la France reprend la stratégie européenne en l’appliquant aux enjeux nationaux. La Direction a défini un programme de travail en étroite coopération avec un comité de pilotage constitué d’associations, d’administrations, de collectivités territoriales, d’opérateurs publics et d’entreprises. Ensemble, ils ont fixé comme priorités de l’année de :

- développer le bénévolat et le volontariat,
- mieux les reconnaître,
- mieux les valoriser
- et développer leur dimension européenne.

Pour ce faire, ils organiseront une campagne de communication, la production d’outils pédagogiques et des séminaires de réflexion.

La semaine de lancement de cette année a été fixée du 7 au 13 février prochains avec une journée de conférences prévue le 9 février Maison des Associations de Solidarité, 10/18 rue des Terres du Curé dans le 13 ème arrondissement de Paris.


Voir en ligne : Le site européen
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.