Volontariat - 2011 en sera l’année européenne.

Publié le 20 janvier 2011

En 2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat - sous toutes leurs formes et dans tous les domaines -. L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».

La Commission européenne a élaboré un programme pour célébrer en 2011 les bénévoles et les volontaires d’Europe et promouvoir ces formes d’engagement. Elle met en œuvre ce programme avec la collaboration du collectif européen d’associations Alliance et des 27 organismes nationaux de coordination.

En France, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est responsable de la coordination de cette opération baptisée « Année européenne du bénévolat et du volontariat » pour désigner les deux formes d’engagement qui correspondent à ce que la Commission souhaite célébrer.

Comme chaque État membre, la France reprend la stratégie européenne en l’appliquant aux enjeux nationaux. La Direction a défini un programme de travail en étroite coopération avec un comité de pilotage constitué d’associations, d’administrations, de collectivités territoriales, d’opérateurs publics et d’entreprises. Ensemble, ils ont fixé comme priorités de l’année de :

- développer le bénévolat et le volontariat,
- mieux les reconnaître,
- mieux les valoriser
- et développer leur dimension européenne.

Pour ce faire, ils organiseront une campagne de communication, la production d’outils pédagogiques et des séminaires de réflexion.

La semaine de lancement de cette année a été fixée du 7 au 13 février prochains avec une journée de conférences prévue le 9 février Maison des Associations de Solidarité, 10/18 rue des Terres du Curé dans le 13 ème arrondissement de Paris.


Voir en ligne : Le site européen
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».