Congrès SSSM - l’Europe des urgentistes sapeurs-pompiers à Nice.

Publié le 03 février 2011

Du 10 au 12 février 2011 et pour la première fois, Nice Acropolis accueillera « les Journées scientifiques européennes du Service médical des sapeurs-pompiers ».

Une première ouverte à tous, initiée par l’Union départementale et le colonel Jacques Barberis, médecin chef départemental, avec le soutien du colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps et de M. Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes Maritimes, président du SDIS 06 et le concours effectif de l’ensemble du personnel du SSSM.

Ce congrès, dont la présidence du Conseil scientifique a été confiée au professeur Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice-Sophia Antipolis, s’articulera les jeudi 10 février, vendredi 11 et samedi 12 février 2011 autour de grands axes :

- coeur et santé en service.
- coeur et secours à personnes. Le temps secouriste.
- coeur et aide médicale urgente. Actualités thérapeutiques.

- situations d’exception.
- coeur et aide médicale urgente. Stratégies et gestion des secours.
- prise en charge d’un sujet décédé après arrêt cardiaque (DDCA) en vue d’un prélèvement d’organes à but thérapeutique.

Parallèlement, 14 ateliers d’une durée de 90 minutes trouveront leur place pendant ces journées. De l’accouchement extra hospitalier à la responsabilité juridique pré hospitalière, de l’anesthésie loco - régionale au triage psychologique en cas d’évènement majeur. Le spectre des sujets abordés sera large et animé par des spécialistes reconnus.

+ L’inauguration officielle de ces journées scientifiques européennes aura lieu le jeudi 10 février à 18h30 au palais des congrès et des expositions de Nice-Acropolis. Ouverte à tous les membres du SDIS 06, cette cérémonie sera présidée par MM. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS, Francis Lamy, Préfet, par le colonel Richard Vignon, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Président de l’œuvre des Pupilles orphelins et par les membres du comité d’organisation. :

+ Le vendredi 11 de 8h30 à 13h30, 500 collégiens des Alpes-Maritimes seront, dans le cadre du congrès, sensibilisés à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes.

+ 60 sociétés spécialisées dans la commercialisation du matériel ou des solutions nécessaires au secours à personne seront présentes sur ce congrès.

Pour tout renseignement : Infirmier chef Michaël Boué : 06.25.85.66.80

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.