Congrès SSSM - l’Europe des urgentistes sapeurs-pompiers à Nice.

Publié le 03 février 2011

Du 10 au 12 février 2011 et pour la première fois, Nice Acropolis accueillera « les Journées scientifiques européennes du Service médical des sapeurs-pompiers ».

Une première ouverte à tous, initiée par l’Union départementale et le colonel Jacques Barberis, médecin chef départemental, avec le soutien du colonel Patrick Bauthéac, directeur et chef de Corps et de M. Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes Maritimes, président du SDIS 06 et le concours effectif de l’ensemble du personnel du SSSM.

Ce congrès, dont la présidence du Conseil scientifique a été confiée au professeur Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice-Sophia Antipolis, s’articulera les jeudi 10 février, vendredi 11 et samedi 12 février 2011 autour de grands axes :

- coeur et santé en service.
- coeur et secours à personnes. Le temps secouriste.
- coeur et aide médicale urgente. Actualités thérapeutiques.

- situations d’exception.
- coeur et aide médicale urgente. Stratégies et gestion des secours.
- prise en charge d’un sujet décédé après arrêt cardiaque (DDCA) en vue d’un prélèvement d’organes à but thérapeutique.

Parallèlement, 14 ateliers d’une durée de 90 minutes trouveront leur place pendant ces journées. De l’accouchement extra hospitalier à la responsabilité juridique pré hospitalière, de l’anesthésie loco - régionale au triage psychologique en cas d’évènement majeur. Le spectre des sujets abordés sera large et animé par des spécialistes reconnus.

+ L’inauguration officielle de ces journées scientifiques européennes aura lieu le jeudi 10 février à 18h30 au palais des congrès et des expositions de Nice-Acropolis. Ouverte à tous les membres du SDIS 06, cette cérémonie sera présidée par MM. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS, Francis Lamy, Préfet, par le colonel Richard Vignon, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Président de l’œuvre des Pupilles orphelins et par les membres du comité d’organisation. :

+ Le vendredi 11 de 8h30 à 13h30, 500 collégiens des Alpes-Maritimes seront, dans le cadre du congrès, sensibilisés à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes.

+ 60 sociétés spécialisées dans la commercialisation du matériel ou des solutions nécessaires au secours à personne seront présentes sur ce congrès.

Pour tout renseignement : Infirmier chef Michaël Boué : 06.25.85.66.80

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.