Congrès SSSM - Eric Ciotti : ces journées honorent le département

Publié le 04 février 2011

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a confié au SDIS 06, par le truchement de son service de santé et de secours médical, et à l’Union départementale, l’organisation à Nice de la 4ème édition « des Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers ».

Je m’en réjouis pleinement en remerciant le Président Richard VIGNON et l’équipe fédérale qui l’entoure de leur confiance.

Les Alpes-Maritimes sont honorées d’accueillir le congrès 2011 dont le fil d’Ariane des travaux est « le cœur et les sapeurs-pompiers ». Il associe des spécialistes reconnus de la discipline sous l’égide du comité scientifique présidé par le Professeur Daniel BENCHIMOL, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice Sophia-Antipolis.

Le choix de la Fédération nationale pour la tenue de ces journées témoigne de l’excellence avec laquelle le SDIS 06 œuvre sous l’autorité du Colonel Patrick BAUTHEAC, en faveur de la protection des populations. Effectuant 113.500 interventions par an, notre SDIS est le plus sollicité de France.

Avec compétence, efficacité et vaillance, nos « soldats du feu et du secours » y font face remarquablement. Je suis fier de les accompagner et de les soutenir en ma double qualité de Président du Conseil général et de Président du Conseil d’administration.

Ce choix illustre également le magnifique travail accompli par le SSSM, qui assure 7.000 interventions médicalisées ou para médicalisées par an. Grâce à l’expertise de son médecin-chef, le Colonel Jacques BARBERIS, il constitue aujourd’hui un maillon reconnu de la chaîne de la médicalisation des urgences pré hospitalières.

La présentation du « registre départemental de suivi et d’évaluation de la prise en charge des arrêts cardiaques » sera un temps fort du congrès. Elle soulignera notamment la pertinence de la mise en synergie des compétences de tous les acteurs du secours d’urgence et des politiques publiques d’équipements du territoire, notamment en défibrillateurs, initiées par le Conseil général.

Ce choix consacre aussi la vitalité de notre Union départementale devenue un partenaire privilégié des Pouvoirs publics grâce à l’inlassable dévouement de son président, le Lieutenant Pierre BINAUD.

Il se conjugue enfin, comme l’a souligné le Président Richard VIGNON avec les politiques du Conseil général en faveur des hautes technologies et de la recherche scientifique particulièrement dans le domaine médical. En remerciant chaleureusement les organisateurs de ces Journées, les membres du Comité scientifique et les conférenciers, je souhaite la bienvenue dans les Alpes-Maritimes à tous les congressistes, en formant le vœu qu’elles connaissent un plein et franc succès pour que s’amplifie encore leur rayonnement.

Eric CIOTTI
Député
Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
Président du Service départemental d’incendie et de secours
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.