Congrès SSSM - Eric Ciotti : ces journées honorent le département

Publié le 04 février 2011

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a confié au SDIS 06, par le truchement de son service de santé et de secours médical, et à l’Union départementale, l’organisation à Nice de la 4ème édition « des Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers ».

Je m’en réjouis pleinement en remerciant le Président Richard VIGNON et l’équipe fédérale qui l’entoure de leur confiance.

Les Alpes-Maritimes sont honorées d’accueillir le congrès 2011 dont le fil d’Ariane des travaux est « le cœur et les sapeurs-pompiers ». Il associe des spécialistes reconnus de la discipline sous l’égide du comité scientifique présidé par le Professeur Daniel BENCHIMOL, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice Sophia-Antipolis.

Le choix de la Fédération nationale pour la tenue de ces journées témoigne de l’excellence avec laquelle le SDIS 06 œuvre sous l’autorité du Colonel Patrick BAUTHEAC, en faveur de la protection des populations. Effectuant 113.500 interventions par an, notre SDIS est le plus sollicité de France.

Avec compétence, efficacité et vaillance, nos « soldats du feu et du secours » y font face remarquablement. Je suis fier de les accompagner et de les soutenir en ma double qualité de Président du Conseil général et de Président du Conseil d’administration.

Ce choix illustre également le magnifique travail accompli par le SSSM, qui assure 7.000 interventions médicalisées ou para médicalisées par an. Grâce à l’expertise de son médecin-chef, le Colonel Jacques BARBERIS, il constitue aujourd’hui un maillon reconnu de la chaîne de la médicalisation des urgences pré hospitalières.

La présentation du « registre départemental de suivi et d’évaluation de la prise en charge des arrêts cardiaques » sera un temps fort du congrès. Elle soulignera notamment la pertinence de la mise en synergie des compétences de tous les acteurs du secours d’urgence et des politiques publiques d’équipements du territoire, notamment en défibrillateurs, initiées par le Conseil général.

Ce choix consacre aussi la vitalité de notre Union départementale devenue un partenaire privilégié des Pouvoirs publics grâce à l’inlassable dévouement de son président, le Lieutenant Pierre BINAUD.

Il se conjugue enfin, comme l’a souligné le Président Richard VIGNON avec les politiques du Conseil général en faveur des hautes technologies et de la recherche scientifique particulièrement dans le domaine médical. En remerciant chaleureusement les organisateurs de ces Journées, les membres du Comité scientifique et les conférenciers, je souhaite la bienvenue dans les Alpes-Maritimes à tous les congressistes, en formant le vœu qu’elles connaissent un plein et franc succès pour que s’amplifie encore leur rayonnement.

Eric CIOTTI
Député
Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
Président du Service départemental d’incendie et de secours
Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
18 novembre 2020
Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.