Congrès SSSM - Un temps fort pour tous les acteurs du service médical d’urgence.

Publié le 07 février 2011

Les « Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers » constituent un temps fort de l’actualisation et de la transmission des connaissances pour tous les acteurs du service médical d’urgence dans un domaine où l’échange et la confrontation des expériences de terrain et la diffusion la plus large des progrès scientifiques, sont cruciaux pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des victimes.

Celles de Nice, dans leur 4èmé édition, consacrée au « cœur » ne démentent pas leur vocation et leur rayonnement. Grâce à la qualité des contributions de conférenciers émérites, à la richesse de la palette des thématiques traitées, utilement complétées par des ateliers-débats, les congressistes peuvent être informés de toutes les avancées dans les stratégies de gestion des secours d’urgence cardiologique et des thérapeutiques y afférentes, lesquelles comme le soulignait récemment la Société française de cardiologie, sont déterminantes dans les chances de survie des malades.

Ces « Journées » entendent souligner également la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat entre tous les acteurs de la chaîne du secours d’urgence et des soins. L’association étroite à leur déroulement de la Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis et de son Centre hospitalier universitaire en témoigne.

La conjugaison, la mutualisation et la valorisation de leurs expertises et de leurs atouts respectifs sont la seule réponse appropriée pour garantir la qualité du service médical rendu aux populations.

Les secouristes bénévoles comme les sapeurs-pompiers, les médecins et infirmiers, les pharmaciens et psychologues, libéraux ou hospitaliers, quels que soient leur statut et les conditions d’exercice de leur métier ou de leur art, ont solidairement et en partage un rôle majeur dans notre grand service public du secours.

Le « Secours Santé 2011 » le démontre.

 

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.