Congrès SSSM - Un temps fort pour tous les acteurs du service médical d’urgence.

Publié le 07 février 2011

Les « Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers » constituent un temps fort de l’actualisation et de la transmission des connaissances pour tous les acteurs du service médical d’urgence dans un domaine où l’échange et la confrontation des expériences de terrain et la diffusion la plus large des progrès scientifiques, sont cruciaux pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des victimes.

Celles de Nice, dans leur 4èmé édition, consacrée au « cœur » ne démentent pas leur vocation et leur rayonnement. Grâce à la qualité des contributions de conférenciers émérites, à la richesse de la palette des thématiques traitées, utilement complétées par des ateliers-débats, les congressistes peuvent être informés de toutes les avancées dans les stratégies de gestion des secours d’urgence cardiologique et des thérapeutiques y afférentes, lesquelles comme le soulignait récemment la Société française de cardiologie, sont déterminantes dans les chances de survie des malades.

Ces « Journées » entendent souligner également la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat entre tous les acteurs de la chaîne du secours d’urgence et des soins. L’association étroite à leur déroulement de la Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis et de son Centre hospitalier universitaire en témoigne.

La conjugaison, la mutualisation et la valorisation de leurs expertises et de leurs atouts respectifs sont la seule réponse appropriée pour garantir la qualité du service médical rendu aux populations.

Les secouristes bénévoles comme les sapeurs-pompiers, les médecins et infirmiers, les pharmaciens et psychologues, libéraux ou hospitaliers, quels que soient leur statut et les conditions d’exercice de leur métier ou de leur art, ont solidairement et en partage un rôle majeur dans notre grand service public du secours.

Le « Secours Santé 2011 » le démontre.

 

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.