Congrès SSSM - Un temps fort pour tous les acteurs du service médical d’urgence.

Publié le 07 février 2011

Les « Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers » constituent un temps fort de l’actualisation et de la transmission des connaissances pour tous les acteurs du service médical d’urgence dans un domaine où l’échange et la confrontation des expériences de terrain et la diffusion la plus large des progrès scientifiques, sont cruciaux pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des victimes.

Celles de Nice, dans leur 4èmé édition, consacrée au « cœur » ne démentent pas leur vocation et leur rayonnement. Grâce à la qualité des contributions de conférenciers émérites, à la richesse de la palette des thématiques traitées, utilement complétées par des ateliers-débats, les congressistes peuvent être informés de toutes les avancées dans les stratégies de gestion des secours d’urgence cardiologique et des thérapeutiques y afférentes, lesquelles comme le soulignait récemment la Société française de cardiologie, sont déterminantes dans les chances de survie des malades.

Ces « Journées » entendent souligner également la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat entre tous les acteurs de la chaîne du secours d’urgence et des soins. L’association étroite à leur déroulement de la Faculté de médecine de Nice Sophia Antipolis et de son Centre hospitalier universitaire en témoigne.

La conjugaison, la mutualisation et la valorisation de leurs expertises et de leurs atouts respectifs sont la seule réponse appropriée pour garantir la qualité du service médical rendu aux populations.

Les secouristes bénévoles comme les sapeurs-pompiers, les médecins et infirmiers, les pharmaciens et psychologues, libéraux ou hospitaliers, quels que soient leur statut et les conditions d’exercice de leur métier ou de leur art, ont solidairement et en partage un rôle majeur dans notre grand service public du secours.

Le « Secours Santé 2011 » le démontre.

 

Les dernières actualités
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.
11 février 2019
Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.