Congrès SSSM - Richard Vignon : un remarquable carrefour d’échanges.

Publié le 08 février 2011

La FNSPF (Fédération nationale des sapeurs pompiers de France) est heureuse de voir combien, une fois de plus, vous serez nombreux à participer à ces 4es Journées scientifiques européennes du SSSM. Celles-ci constituent un remarquable carrefour d’échanges et de partage d’expériences pour l’ensemble des membres du SSSM, médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues..., mais aussi leurs confrères et partenaires du secours tant français qu’étrangers. Car il est aujourd’hui devenu impératif de dépasser notre vision hexagonale et d’apprendre aussi les pratiques et les techniques de nos confrères notamment européens. Non seulement pour enrichir nos connaissances, mais aussi pour construire une coopération et une coordination des secours -et, en premier lieu, au sein de la protection civile européenne- efficaces. Parce qu’un pays ne peut plus faire face seul aux catastrophes de notre siècle.

L’année dernière, le SSSM a été largement mis à contribution au niveau national comme international, au quotidien comme à l’exceptionnel tel que le séisme à Haïti ou, plus près de chez nous, la tempête Xynthia en Charente-Maritime et en Vendée ainsi que, les inondations dans le Var. A chaque fois, votre réactivité et le soutien tant opérationnel et médical que moral apporté aux populations sinistrées ont fait honneur à notre corporation. Cette capacité de réponse relève notamment de la pluralité des composantes du SSSM et de sa capacité unique à travailler en équipe intégrée, grâce à une formation et une expérience à l’urgence inégalée tant en nombre qu’en diversité de nature et de milieux d’interventions.

En témoignage de votre rôle si précieux, ces Journées niçoises ont été placées sous le thème du cœur : le cœur qui bat, celui des personnes auxquelles vous venez en aide, mais aussi le cœur de métier auquel vous appartenez. Des actualités thérapeutiques à la stratégie et à la gestion des secours, c’est en tout une vingtaine de thèmes qui sont abordés lors des conférences, des ateliers pratiques ou encore des communications libres. Autant de connaissances et de nouvelles pratiques à glaner tout au long de ces trois jours organisés avec convivialité et efficacité par nos collègues des Alpes-Maritimes pour améliorer la prise en charge des victimes et, ne l’oublions pas, le suivi et la prévention médicale de nos collègues eux-mêmes.

Pour tous ceux qui n’ont pu assister à ces journées ou qui souhaitent redécouvrir les différents thèmes abordés, consultez pleinement ces actes des journées Secours Santé 2011 !

 

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.