Congrès SSSM - Richard Vignon : un remarquable carrefour d’échanges.

Publié le 08 février 2011

La FNSPF (Fédération nationale des sapeurs pompiers de France) est heureuse de voir combien, une fois de plus, vous serez nombreux à participer à ces 4es Journées scientifiques européennes du SSSM. Celles-ci constituent un remarquable carrefour d’échanges et de partage d’expériences pour l’ensemble des membres du SSSM, médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues..., mais aussi leurs confrères et partenaires du secours tant français qu’étrangers. Car il est aujourd’hui devenu impératif de dépasser notre vision hexagonale et d’apprendre aussi les pratiques et les techniques de nos confrères notamment européens. Non seulement pour enrichir nos connaissances, mais aussi pour construire une coopération et une coordination des secours -et, en premier lieu, au sein de la protection civile européenne- efficaces. Parce qu’un pays ne peut plus faire face seul aux catastrophes de notre siècle.

L’année dernière, le SSSM a été largement mis à contribution au niveau national comme international, au quotidien comme à l’exceptionnel tel que le séisme à Haïti ou, plus près de chez nous, la tempête Xynthia en Charente-Maritime et en Vendée ainsi que, les inondations dans le Var. A chaque fois, votre réactivité et le soutien tant opérationnel et médical que moral apporté aux populations sinistrées ont fait honneur à notre corporation. Cette capacité de réponse relève notamment de la pluralité des composantes du SSSM et de sa capacité unique à travailler en équipe intégrée, grâce à une formation et une expérience à l’urgence inégalée tant en nombre qu’en diversité de nature et de milieux d’interventions.

En témoignage de votre rôle si précieux, ces Journées niçoises ont été placées sous le thème du cœur : le cœur qui bat, celui des personnes auxquelles vous venez en aide, mais aussi le cœur de métier auquel vous appartenez. Des actualités thérapeutiques à la stratégie et à la gestion des secours, c’est en tout une vingtaine de thèmes qui sont abordés lors des conférences, des ateliers pratiques ou encore des communications libres. Autant de connaissances et de nouvelles pratiques à glaner tout au long de ces trois jours organisés avec convivialité et efficacité par nos collègues des Alpes-Maritimes pour améliorer la prise en charge des victimes et, ne l’oublions pas, le suivi et la prévention médicale de nos collègues eux-mêmes.

Pour tous ceux qui n’ont pu assister à ces journées ou qui souhaitent redécouvrir les différents thèmes abordés, consultez pleinement ces actes des journées Secours Santé 2011 !

 

Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.