Collégiens, lycéens, parents - Une soirée pour choisir son orientation.

Publié le 08 février 2011

De 17 à 22 heures, sur 5 espaces identifiés, en présence de 20 Conseillers d’orientation, de 70 professionnels, - dont des représentants du SDIS 06 -, plusieurs milliers de jeunes sont attendus vendredi 11 février jeudi dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie 20 boulevard Carabacel à Nice pour la nuit de l’orientation.

Cliquez ici pour consulter le programme

Les Nuits de l’Orientation, pourquoi ?

Faire le choix de sa formation, de son métier, de son avenir est aujourd’hui vécu par les jeunes et leur famille comme un acte lourd et stressant.

L’objectif concret est de permettre aux jeunes de se projeter de manière positive dans le futur et de les laisser réfléchir et être acteur de leur projet et de leur parcours.

Les 5 Espaces

Cinq espaces distincts seront accessibles aux jeunes pour les aider dans le choix de leur future orientation.

Espace 1 : Multimédia

Espace multimédia : libre accès à un logiciel de test de personnalité afin de mettre en adéquation les centres d’intérêts des jeunes avec des métiers et de pouvoir imprimer les fiches de ces métiers.

Espace 2 : Conseils Individualisés

Tests et conseils individuels : présence de conseillers d’orientation afin de permettre aux Jeunes d’éclaircir leur projet professionnel s’ils en ont un ou d’établir un premier bilan personnel qui les aidera dans leur démarche d’orientation.

Espace 3 : Speed Dating des Métiers

Rencontre de professionnels lors d’un face à face/entretien de 10 à 15 minutes afin de découvrir leurs parcours, partager leur passion, comprendre leur quotidien et peut-être susciter de nouvelles vocations. Nombre de Secteurs représentés : 13 /14 Nombre de métiers représentés : 70 environ

Espace 4 : Stand Information et documentation

Découverte des métiers : stands d’information et de documentation afin de découvrir les secteurs d’activité, des fiches métiers et les formations correspondantes.

Espace 5 : Animations

Musique : intervention d’un animateur micro (NRJ) sur une période de 5h. Ambiance et gère le programme lors de la soirée.

Image : Espace Relooking : coiffeurs, maquilleurs, photographe.

Démonstration et interactivité avec le public : groupe de Hip Hop (Chrysalide), Taï Chi, Performer artistique (Patrick Moya)

Tirage au sort : Les jeunes devront rendre leur questionnaire de satisfaction, en échange ils auront la possibilité de participer au tirage au sort en fin de soirée.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.