Collégiens, lycéens, parents - Une soirée pour choisir son orientation.

Publié le 08 février 2011

De 17 à 22 heures, sur 5 espaces identifiés, en présence de 20 Conseillers d’orientation, de 70 professionnels, - dont des représentants du SDIS 06 -, plusieurs milliers de jeunes sont attendus vendredi 11 février jeudi dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie 20 boulevard Carabacel à Nice pour la nuit de l’orientation.

Cliquez ici pour consulter le programme

Les Nuits de l’Orientation, pourquoi ?

Faire le choix de sa formation, de son métier, de son avenir est aujourd’hui vécu par les jeunes et leur famille comme un acte lourd et stressant.

L’objectif concret est de permettre aux jeunes de se projeter de manière positive dans le futur et de les laisser réfléchir et être acteur de leur projet et de leur parcours.

Les 5 Espaces

Cinq espaces distincts seront accessibles aux jeunes pour les aider dans le choix de leur future orientation.

Espace 1 : Multimédia

Espace multimédia : libre accès à un logiciel de test de personnalité afin de mettre en adéquation les centres d’intérêts des jeunes avec des métiers et de pouvoir imprimer les fiches de ces métiers.

Espace 2 : Conseils Individualisés

Tests et conseils individuels : présence de conseillers d’orientation afin de permettre aux Jeunes d’éclaircir leur projet professionnel s’ils en ont un ou d’établir un premier bilan personnel qui les aidera dans leur démarche d’orientation.

Espace 3 : Speed Dating des Métiers

Rencontre de professionnels lors d’un face à face/entretien de 10 à 15 minutes afin de découvrir leurs parcours, partager leur passion, comprendre leur quotidien et peut-être susciter de nouvelles vocations. Nombre de Secteurs représentés : 13 /14 Nombre de métiers représentés : 70 environ

Espace 4 : Stand Information et documentation

Découverte des métiers : stands d’information et de documentation afin de découvrir les secteurs d’activité, des fiches métiers et les formations correspondantes.

Espace 5 : Animations

Musique : intervention d’un animateur micro (NRJ) sur une période de 5h. Ambiance et gère le programme lors de la soirée.

Image : Espace Relooking : coiffeurs, maquilleurs, photographe.

Démonstration et interactivité avec le public : groupe de Hip Hop (Chrysalide), Taï Chi, Performer artistique (Patrick Moya)

Tirage au sort : Les jeunes devront rendre leur questionnaire de satisfaction, en échange ils auront la possibilité de participer au tirage au sort en fin de soirée.

Les dernières actualités
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.
11 février 2019
Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.