Congrès SSSM - Le professeur Daniel Benchimol : un partenariat exemplaire.

Publié le 09 février 2011

Le mot du Président du Comité Scientifique

La 4ème édition des « Journées scientifiques européennes des services médicaux des sapeurs-pompiers » se déroulent à NICE dans le cadre du Palais Acropolis du 10 au 12 février 2011. Le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS06 à qui leur organisation a été confiée, a souhaité associer pleinement à leur déroulement, la Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et les centres hospitaliers de notre département. Ceci témoigne de l’excellent partenariat entre les différents acteurs des secours et des soins, qui dans notre territoire est garant de la qualité du service médical rendu à notre population. De nombreux projets en cours unissent la Faculté de Médecine de Nice, « Maison commune de tous les professionnels de santé et de l’échange du savoir médical » et les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes : formation au sein du centre de simulation, Evaluation des Pratiques Professionnelles des médecins et des infirmiers du SSSM, télémédecine et suivi des défibrillateurs automatiques externes mis en place par le Conseil général des Alpes-Maritimes...

C’est donc tout naturellement avec grand plaisir, que j’ai accepté de présider le Comité scientifique de ce congrès, dont le thème sera axé sur les affections cardiaques.
Le programme permettra notamment d’aborder les actualités thérapeutiques ainsi que les stratégies et la gestion des secours dans le domaine des urgences cardiologiques.
Un autre temps fort sera la prise en charge d’un sujet décédé après arrêt cardiaque, en vue d’un prélèvement d’organes à but thérapeutique.

La participation de conférenciers, pour certains intervenants de « terrain » et pour d’autres universitaires reconnus, me semble être de nature à garantir l’intérêt et la qualité des échanges.

Tous les acteurs de la chaîne des secours et des soins trouveront dans ces journées et ce quelques soient leur rôle et leurs conditions d’exercice, l’occasion d’échanger sur leurs pratiques et d’actualiser leurs connaissances.

Je vous souhaite un très bon congrès.

Pr Daniel BENCHIMOL
Doyen de la Faculté de Médecine de Nice Sophia-Antipolis

Au programme

Cœur et santé en service.

L’objectif de cette séquence sera de faire un bilan sur l’avancée des pratiques en matière de Santé en service, notamment dans le cadre de la réhabilitation du patient coronarien. Cette dernière doit s’inscrire dans une démarche qui commence dès la première minute de la prise en charge ; l’objectif étant de réduire au maximum les dégâts myocardiques.
Par la suite, le traitement devra s’adapter aux contraintes physiques du sapeur pompier. La composante éducative destinée aux sapeurs-pompiers frappés par un trouble cardiaque représente une action majeure des personnels de santé, sachant que la forte sollicitation physique est un facteur majorant le risque d’apparition de pathologies cardiaques.
Ensuite, le Professeur Paul Frimat du CHU de Lille, fera un point sur l’activité pluridisciplinaire qu’est devenue la médecine du travail, crée en 1946...Mais ce n’est qu’en 2002 que les lois ont évolué, créant la notion d’équipes de santé au travail. Ces dernières ayant la charge de la mise en œuvre des compétences médicales techniques et organisationnelles permettant une prise en charge efficiente des agents.

Cœur et aide médicale d’urgente.

Des troubles à l’arrêt cardiaque : les stratégies de prise en charge des pathologies cardiaques évoluent rapidement.
Le congrès de Nice s’est donné pour mission d’en faire le point, avec les élites nationales mais également internationales (Canada, USA,...).
Les techniques les plus en pointe seront débattues à l’image de l’hypothermie modérée thérapeutique, technique permettant entre autre de préserver les fonctions supérieures après un arrêt cardiaque. Ce congrès étant, en France, le premier congrès santé organisé après la parution des recommandations de l’ILCOR* fin 2010, le Professeur Montminy de Montréal viendra présenter les dernières impacts médicaux de ces recommandations sur la prise en charge médicale des patients en pré hospitalier.
Un débat entre les élites françaises et suisses sur l’intérêt de la régulation médicale dans les douleurs thoraciques clôturera les réflexions liées à cette thématique.

ILCOR : International Liaison Committee On Resuscitation

Prise en charge d’un sujet décédé après un arrêt cardiaque en vue d’un prélèvement d’organes à but thérapeutique.

Le prélèvement d’organes sur des sujets décédés après arrêt cardiaque permet dans de nombreux pays d’augmenter de façon conséquente le nombre de greffons disponibles pour les sujets en attente de greffe.
Fin 2009 en France, neuf centres avaient prélevé 86 donneurs ayant permis la réalisation de 95 greffes rénales.
Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a retenu en 2010, dans le cadre de l’appel à projets santé, le dossier porté par le CHU de Nice et le SDIS06 relatifs à la mise en place, dans le cadre d’un partenariat d’une chaîne de secours permettant ces prélèvements.
Lors de ce congrès, l’objectif sera de comparer notre pratique avec celle de pays étrangers. Les problèmes éthiques, déontologiques, réglementaires, techniques seront abordés.
L’insuffisance rénale terminale concerne en France 900 personnes pour 1 million d’habitant et la greffe rénale augmente de 2,5 à 3,8 fois l’espérance de vie des patients.

Cliquez ici pour consulter le programme du congrès

Cliquez ici pour consulter le programme des ateliers

Les dernières actualités
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.