Don du sang - 47 donneurs au sein du SDIS 06

Publié le 10 février 2011

La dernière collecte organisée il y a quelques jours au sein du SDIS 06 à Villeneuve-Loubet s’est soldée par la venue de 47 personnes et le recueil de 33 poches.

47 donneurs ont répondu présent.

A l’heure du bilan, la Mission Hygiène et Sécurité tient « à exprimer ses remerciements au colonel Patrick Bauthéac et au colonel Robert Raibaut qui ont permis cette action, ainsi qu’à toutes les équipes d’encadrement qui ont autorisé leurs agents à se déplacer ».

La mission hygiène et sécurité remercie également toutes les personnes qui se sont déplacées mais également celles qui ont collaboré à l’organisation de cette journée, notamment le service des moyens généraux et Mme Michelle Moziyan.

Cette collecte est l’occasion pour l’Établissement français du sang (EFS) de préciser les principaux motifs qui conduisent à refuser le don de certaines personnes :
- retour de voyage depuis moins de quatre mois dans un pays impaludé.
- maladies virales de type grippe, gastro-entérite. Il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang.
- en cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés...), il convient de respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement.
- pour les personnes ayant subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n’est pas possible, et ce, dans un souci de protection du malade mais aussi du donneur.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.