Don du sang - 47 donneurs au sein du SDIS 06

Publié le 10 février 2011

La dernière collecte organisée il y a quelques jours au sein du SDIS 06 à Villeneuve-Loubet s’est soldée par la venue de 47 personnes et le recueil de 33 poches.

47 donneurs ont répondu présent.

A l’heure du bilan, la Mission Hygiène et Sécurité tient « à exprimer ses remerciements au colonel Patrick Bauthéac et au colonel Robert Raibaut qui ont permis cette action, ainsi qu’à toutes les équipes d’encadrement qui ont autorisé leurs agents à se déplacer ».

La mission hygiène et sécurité remercie également toutes les personnes qui se sont déplacées mais également celles qui ont collaboré à l’organisation de cette journée, notamment le service des moyens généraux et Mme Michelle Moziyan.

Cette collecte est l’occasion pour l’Établissement français du sang (EFS) de préciser les principaux motifs qui conduisent à refuser le don de certaines personnes :
- retour de voyage depuis moins de quatre mois dans un pays impaludé.
- maladies virales de type grippe, gastro-entérite. Il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang.
- en cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés...), il convient de respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement.
- pour les personnes ayant subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n’est pas possible, et ce, dans un souci de protection du malade mais aussi du donneur.

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.